Au secours ! cloportes dans mes fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
isabelle_lola
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:01
Localisation : Liège, Belgique

Au secours ! cloportes dans mes fraisiers

Message par isabelle_lola »

que faire pour protéger mes fraisiers d'une invasion de cloportes qui se régalent plus que moi de mes fraises ? :( :cry:
Avatar de l’utilisateur
kisa
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 07 mai 2007 16:37
Localisation : dijon

Message par kisa »

je ne pense pas que les cloportes s'intéressent à tes fraises. ce sont des détritiphages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de matières mortes et participent au recyclage du sol. c'est même un très bon signe qu'il y en ait dans ton jardin. peut-être sont-ils à la recherche d'un peu d'humidité et d'ombre.
des infos ici: http://perso.orange.fr/zenza/cloportes
mais j'ai une question: tes fraises sont-elles grignotées ou pas ? pcq si c'est le cas, les cloportes ne sont pas en faute et çà doit être autre chose, des limaces ?[/url]
isabelle_lola
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:01
Localisation : Liège, Belgique

Message par isabelle_lola »

elles sont grignotées et dans les trous j'ai trouvée ces fameux cloportes nichés dedans c'est pour cela que je les accusent
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Fraises fraisées comme chez le dentiste !!!!

Message par Yostodel »

isabelle_lola a écrit :elles sont grignotées et dans les trous j'ai trouvée ces fameux cloportes nichés dedans c'est pour cela que je les accusent
Bonsoir,

Je confirme, les consommateurs sont les limaces et dès qu'elles ont commencé, elles sont suivies par les fourmis...

Quan j'avais des fraisiers, je mettais d'office les fameux grains bleus anti-limaces !

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »