mes tomates dépérissent!!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

mes tomates dépérissent!!!

Message par lussy »

Bonjour, enfin si on peut dire :( ...
Je viens de faire un tour au jardin, et là quelle mauvaise surprise! Tous mes pieds de tomates ou presque sont malades! Malades, certes mais ils ont quoi??? En fait, les feuilles deviennent jaunes marron, les tiges aussi et les futurs fruits déjà bien formés sont décorés de tâches marrons elles aussi... Et ce quelle que soit la variété.
Quelqu'un sait-il ce qu'elles ont, comment traiter s'il en est encore temps et comment? Dois-je essayer de les ramener à la "vie", ou au contraire les brûler en espérant éviter une contamination des pieds encore intacts?
Enfin quoi, VAIS-JE MANGER DES TOMATES DE MON JARDN CETTE ANNEE?
Merci pour vos réponses qui j'espère pourront m'éclairer un peu...
Lussy
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

bonjour
jet un coup d'oeil sur le lien de fkill où on parle de toutes sortes de maladies peut être y trouveras tu quelque chose de ressemblant

http://aggie-horticulture.tamu.edu/toma ... index.html

bon courage
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

bonjour, j'ai bien peur d'avoir une mauvaise nouvelle... d'après ta description ça ressemble au mildiou. :(
J'ai vu des photos envoyées par noyelloise sur le sujet pied de tomate ananas qui noirci sur le forum, tu peux aller voir, elle a mis un lien.

Solution pour les pieds atteints, c'est mort !!! tu dois les enlever et les bruler. Pour les pieds non atteints, il faut que tu traites à la bouillie bordelaise dès maintenant et après chaque pluie, il y a un autre truc c'est de passer un fils de cuivre à travers tes pieds de tomates. Y parait que c'est super mais je n'ai pas encore esayé.

Bon courage :wink:
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Message par DIDOUNE »

sécotine a écrit :bonjour, j'ai bien peur d'avoir une mauvaise nouvelle... d'après ta description ça ressemble au mildiou. :(
J'ai vu des photos envoyées par noyelloise sur le sujet pied de tomate ananas qui noirci sur le forum, tu peux aller voir, elle a mis un lien.

Solution pour les pieds atteints, c'est mort !!! tu dois les enlever et les bruler. Pour les pieds non atteints, il faut que tu traites à la bouillie bordelaise dès maintenant et après chaque pluie, il y a un autre truc c'est de passer un fils de cuivre à travers tes pieds de tomates. Y parait que c'est super mais je n'ai pas encore esayé.

Bon courage :wink:
bonjour j ai essaye le fil de cuivre plante dans les pieds de tomates cela nest pas convaincant. :coucou:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

merci pour vos réponses...

Message par lussy »

D'après ce que j'ai vu, cela serait surement le verticulium (encore un nom barbare :( que je pense s'écrire ainsi!) et apparemment, c'est pas bon du tout. Je ne mangerai certainement pas de tomates cette année car il semble que le problème soit dans la terre, alors je vais essayer d'en replanter un peu plus loin en espérant que cela ne soit pas contaminé partout. En fait, j' ai changé de potager au sein du groupement des jardins familiaux de chez moi et il semblerait qu'il y ait eu la maladie les années précédentes, mais je ne le savais pas...
Bon courage à vous pour vos plantations et à plus, Lussy :wink: .
Répondre

Revenir à « A la culture »