abeilles ou guèpes? question inquiète

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
armelin
Graine de timide

abeilles ou guèpes? question inquiète

Message par armelin »

bonjour...
je viens de découvrir un nid de guèpes (ou abeilles? sais pas: j'ai pas osé mettre mon nez dedans!!) dans mon tas de fumier qui est dans un coin de mon potager!
me demande comment j'ai fais pour ne pas les voir avant, car elles sont trés actives...
dites... j'en fais quoi?!
pas envie de les tuer, pôvres bêtes! déjà qu'il n'y en a plus guère!
Mais j'ai pas envie que cela soit elles qui me tuent!!! (vu mon état cardiaque, je ne crois pas que je résisterais à une multitude de piqures de guèpes! ou d'abeilles!) du coup, j'ose plus passer prés de mon tas de fumier!! D'ici que je n'ose plus aller dans mon potager!!
A votre avis?...
quelle est la meilleure solution?
amicalement
:peur: :lol2:
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bon peut être ma réponse est bête mais je te la donne quand meme :? As tu fait appel aux pompiers ?
kokabora
Graine de timide

et bé

Message par kokabora »

Je ne suis pas sur que les pompiers s'occupent encore de ces problèmes, il faudrait vérifier. Pourquoi pas en les appelant d'ailleurs. Il se peut que ce soit des sociétés privés qui s'en occupent. Mais il faut régler ce probleme car ca peut etre tres dangereux
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Cela peut etre très dangereux et je parle en connaissance de cause je suis allergique aux piquures. et je peux te dire que j'aurais déjà appelé les pompiers.

Mes parents ont fait appel à eux pour un nid de bourdons (les tous noirs) :wink:
thomas1612
Bourgeon de bavard

Message par thomas1612 »

bonjour si c'est des guepes appelle les pompiers.

si c'est des abeilles appelle un apiculteur.

les pompiers n'interviennent pas pour les abeilles étant donné qu'il en manque...
il fodrait que tu arrives à prendre une photo, la difference est facile à faire !
l'abeille est duveteuse..alors que la guepe non et bien rayée jaune et noire.

bon courage!
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Si c'est dans ton tas de fumier, ce n'est absolument pas des abeilles.
Je pense que c'est un nid de frelon. Ils sont beaucoup plus gros que les abeilles ou guèpes et on des rayures jaunes et noires.
Il faut faire appel aux pompiers.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
armelin
Graine de timide

Message par armelin »

ce ne sont pas des frelons: bien trop petit; pense plutôt à des guêpes (vue que je pense aussi que les abeilles ne font pas leur nid au sol ou dans le sol)
les pompiers ne s'occupent plus de ce genre de problème; faut faire appel à des entreprises privées... qui ne se déplacent certainement pas gratuitement!
mais il semble donc, d'aprés vos avis, que j'ai plutôt intérêt à m'en débarasser???
je vais essayer de trouver un apiculteur pour voir ce qu'il en pense...
merci... et si vous avez encore des idées ou des conseils, j'ouvre grand mes esgourdes! plutôt mes yeux, d'ailleurs!
et je vous tiendrai au courant: ça peut servir à d'autres.
amicalement
DIDOUNE
Grappe de parlotte

abeilles ou guepes

Message par DIDOUNE »

bonsoir cela doit etre tres certainement des guepes .les pompiers interviennent pour les nids de guepes (ils sont intervenus chez moi pour la memme chose) car cela est tres dangereux !!!!!!!! ( non assistance a personne en danger!!!!! ) il ne faut surtout pas essayer d y toucher . j ai essaye de detruire le nid moi meme :oops: :oops: :oops: :cartonrouge: qu est ce que je n avais pas fait la elle se sont :angryfire: et j ai du me refugier dans la maison . et j ai appele les pompiers qui sont venus et ont detruit le nid . :top:
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Dans du fumier ce sont plutôt des guêpes, oui.

S'il n'y en a pas trop, ce n'est pas dangereux les guêpes ne piquent pas si souvent que ça, elle te ficheront la paix si tu laisse tranquille le coin de fumier où elles sont...mais faut faire attention si sensibilité particulière aux piqures ou état de santé qui demande des précautions.

S'il faut vraiment le détruire ça peut se faire avec les moyens du bord: chiffon enflammé au bout d'une perche, bonne dose d'insecticide etc...
c'est comme ça que je fais en cas de nécessité...
babelchance
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par babelchance »

bonjour

effectivement,mon voisin a fait venir les pompiers car lui aussi avait un nid de guêpes...et ils sont intervenus rapidement et efficcacement :escrime:
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonsoir
l'année dernière, jai vu un essaim d'abeilles qui cherchait un nouvel endroit. Hé bien, je peux te dire que ça fait un bruit d'enfer et tu vois des milliers d'abeilles qui forment une masse noire énorme dans un arbre.
Je n'ai pas eu le temps de prévenir un apiculteur car l'essaim n'est pas resté longtemps. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé de mal durant sa recherche d'une nouvelle ruche.
Au revoir
Nelly
pascal39130
Bourgeon de bavard

Message par pascal39130 »

Au grand maux les grands remèdes, pour ton nide de guèpe tu prends une fourchée de fumier que tu déposes dessus afin de boucher l'entrée puis tu en remets 2 ou 3 par dessus pour être tranquille dans qqes jours elles seront toutes HS. Par contre tu le fais de nuit ou tard le soir quand elles seront toutes au nid.
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Pascal 39
C'est pas gagné....
Je doute de l'efficacité.
Bon courrage...
Nelly
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

J'élimine les guèpes en pulvérisant avec und bombe insecticide "foudroyant", le soir, et je me sauve rapidement. En quelques minutes, plus rien ne bouge.
Mais :!: il faut enlever le nid ensuite, car il y a toujours des larves ou des nymphes qui sont protégées dans leurs alvéoles et qui vont naitre et recommencer.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
armelin
Graine de timide

Message par armelin »

je vous remercie pour toutes vos réponses
un apiculteur du coin, que j'ai appelé, vient de passer chez moi, et il m'a confirmé, comme vous, que ce sont des guèpes (il a été quand même étonné de ce nid en un tel lieu!), et il m'a conseillé de le détruire; il est vraiment trop mal placé et cela présente certains risques
c'est bien dommage, car les guêpes sont utiles (elles mangent par exemple les chenilles arpenteur qui font tant de mal aux fruitiers)
bon... pas le choix...
je vais utiliser la méthode bombe insecticide spéciale guêpes, et à la fraîche pour plus de prudence.
ici les pompiers ne se déplacent plus pour cela; il faut passer par une entreprise privée qui demande au minimum 50€!
alors on se débrouille!
si vous n'avez plus de nouvelles de moi, c'est que je me suis mal débrouillé!!!lol!
amicalement quand même et j'espère que ce n'est pas un adieu!!
:angel: :lol2: :deuil:
aflo59
Bourgeon de bavard

Message par aflo59 »

Salut
Le seul moyen vraiment radical, après avoir pulvérisé de l'insecticide pour les endormir, (de nuit évidemment, elles seront toutes au gite), je prends un bon seau d'eau BOUILLANTE, que je verse dans l'entrée du repère. A répéter si besoin. Cela tue tout le monde , y compris les larves et oeufs.

Voila, il y a un bon moment que je n'ai trouvé de nid de guêpes dansle jardin. Mais les guêpes viennent encor eme rndre visite, surtout dans le prunier. Prunier où je mets des pièges à guêpes.

Je n'ai jamais été piqué par une guêpe, si elles ne se sentent pas menacées, elles ne se défendent pas.

Bonne chasse, (si tu peux encore venir nous lire , lol )
+++
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Je n'ai jamais été piqué par une guêpe, si elles ne se sentent pas menacées, elles ne se défendent pas
oui moi c'est pareil...enfin il m'est sûrement arrivé d'être piqué mais je ne m'en souviens même pas :roll:
Pourtant elles ne manquent pas par ici! comme je le disais plus haut, malgré la peur qu'elles inspirent elles piquent très rarement.

J'ai des pruniers et quand les fruits tombent à terre ils sont farcis de guêpes, et chaque année je cueille mes prunes en marchant au milieu des guêpes en tongues ( véridique, ma femme me dit que je suis cinglé :lol: )...elles ne me piquent pas :roll:
thomas1612
Bourgeon de bavard

Message par thomas1612 »

et bien que de Kamikazes!

si l'essain de guepe est dérangé et qu'il attaque..je donne pas cher de votre peau!!!

une guepe , si on est pas allergique..ca reste peu dangereux...mais un essain qui attaque ca peut etre mortel!

prudence! prudence!... si c'est des guepes , les pompiers interviennent...
armelin
Graine de timide

Message par armelin »

youpi!!!
je suis arrivé à tuer mes guêpes et je suis toujours vivant!
ce matin, les conditions de température était impeccables (même pas 10 degré!), les guêpes étaient donc ensukées... pardon: amorphes, quoi! groguies? j'ai pu vider tranquille ma bombe spéciale guêpes dans l'entrée; puis boucher le trou soigneusement.
ce qui est bizarre, c'est qu'à c't'heure-ci, il y a des guêpes qui viennent zoner vers l'ancienne entrée?!
des guêpes qui ont découchées?! elles étaient en boites de nuit?! les samedi soirs sont trés chaud chez les guêpes?! :?: :!:
:lol2: :daisy:
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

il y a des guêpes qui viennent zoner vers l'ancienne entrée?!
des guêpes qui ont découchées?! elles étaient en boites de nuit?! les samedi soirs sont trés chaud chez les guêpes?!
Sans doute une guêpride...
:oops: :wink: :lol:
aflo59
Bourgeon de bavard

Message par aflo59 »

armelin a écrit :youpi!!!

ce qui est bizarre, c'est qu'à c't'heure-ci, il y a des guêpes qui viennent zoner vers l'ancienne entrée?!
des guêpes qui ont découchées?! elles étaient en boites de nuit?! les samedi soirs sont trés chaud chez les guêpes?! :?: :!:
:lol2: :daisy:
Salut
eh oui ;les guêpes se lèvent tôt
C'est la raison pour laquelle, je disais de faire cela le soir, elles sont toutes au lit

Bon week end,

et bonne fête à tous les papas!!Image
Aflo59
Steph le copère
Bourgeon de bavard

Message par Steph le copère »

Muscat a écrit :
Je n'ai jamais été piqué par une guêpe, si elles ne se sentent pas menacées, elles ne se défendent pas
oui moi c'est pareil...enfin il m'est sûrement arrivé d'être piqué mais je ne m'en souviens même pas :roll:
Pourtant elles ne manquent pas par ici! comme je le disais plus haut, malgré la peur qu'elles inspirent elles piquent très rarement.

J'ai des pruniers et quand les fruits tombent à terre ils sont farcis de guêpes, et chaque année je cueille mes prunes en marchant au milieu des guêpes en tongues ( véridique, ma femme me dit que je suis cinglé :lol: )...elles ne me piquent pas :roll:
Muscat , cinglé ?
ça on savait déjà, depuis l'épisode des chats... :P :P :P

Tu fais pas pareil pour les guêpes ?
Les chasser en hurlant et en courant après? :lol: :lol:
Steph
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »