Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

salut cedric :
voici les photos de qq graines pour que tu me donnes ton avis :
cerifera
Image
Image
armata
Image
geminisectus
Image
manipur
Image
martianus
Image
nanus
Image
latisectus
Image
@+ :wink:
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Bonjour à tous,
- Céline, c'est vraiment bien si tu arrives à avoir une serre chaude! une mini serre devient vite limitée... Qu'est-ce que tu envisages pour maintenir un taux d'humidité acceptable? pour ce qui est de la température de ta serre de germination, je peux juste te donner ces quelques indications (pour ce qui est de la Guyane donc climat tropical très humide): la température chute la nuit à peu près entre 23/24 et 26/27°, la période de luminosité est quasi la même toute l'année: lever du soleil vers 6h30 et coucher vers 18h30. Tout dépend donc des espèces que tu veux planter...
Quid du trachy géant? j'ai déjà transplanté un veitchia qui n'était pas aussi grand (environ 3m) avec succès, mais non sans mal. selon le principe suggéré par Colibri: on a découpé à la pelle un cercle d'environ 1m de diamètre autour du pied, et un autre cercle à 20/30 cm de bord du 1er; le but était de creuser comme un mini fossé autour du palmier, ce qui permettait de creuser le plus profondément possible et de se rapprocher progressivement et en biais de l'intérieur (souterrain) du cercle (la terre retirée a été mise en tas plus loin au fur et à mesure);arrivé à + ou - 50 cm de profondeur, on a commencé à faire basculer le palmier en faisant levier avec les pelles en coupant la terre vers le centre jusqu'à ce que la motte se détache. Ensuite, celle-ci a été soulevée (par 4 personnes) et posée dans la remorque d'un tracteur, transportée et déposée dans le trou préparé à l'avance pour l'accueillir et arrosée copieusement. La motte et les racines sont restées solidaires et le palmier n'a pas souffert. L'opération a été effectuée par temps sec, c'était plus difficile pour creuser mais ça a permis que la motte reste intacte. Les racines n'étaient guère allées au delà des 50cm, car le palmier n'avait que 3 ans, il n'en sera sûrement pas de même pour le trachy...ça vaut quand même le coup d'essayer! tiens nous au courant.
Colibri, là, je suis vraiment impressionnée! :shock: on se croirait chez un pépiniériste! les photos ont été longues à s'ouvrir mais ça valait le coup! merci pour les liens, c'est plus pratique et on voit vraiment mieux les détails. Tu en a pas mal qui ont la bonne taille pour être mis en pleine terre, ton futur jardin sera vite garni. t'as déjà prévu un plan des emplacements?
C'est une bonne idée d'avoir mis des bâches, tu vas apprécier cet été au niveau de l'arrosage et en plus, les racines ne risquent plus d'entrer dans le sol.
Tu as vu les liens de Mr Happy sur le paysandisa? t'as intérêt à surveiller de près! c'est un vicieux qui ne se montre pas et qui bouffe en silence :? tu crois qu'il s'attaque aussi aux jeunes plans?
Je n'ai pas trouvé le temps de t'envoyer des graines de PO A. :oops: mais ça va venir....
au fait, tu avais reçu mon mail au sujet de l'installation numérique? je n'ai pas eu de confirmation de lecture.

Sinon ici, tout pousse bien pour ce qui est des palmiers mais toujours pas de ravenalla en vue, chez vous non plus je suppose? j'ai trop envie de fouiller la terre pour vérifier mais je me retiens, pas envie d'avoir des plantules en vrille comme mon bismarkia :)
Tara
Image
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

J'oubliais...
- Colibri, un 5ème de tes chamaerops humilis vient de sortir! c'est quand même surprenant, semé depuis plus de 6 mois! et les tiens de la même fournée, ça donne quoi? c'est ceux sur la photo 3 à droite et/ou au fond dans les caissettes en bois?
- Skip, sans vouloir crier victoire trop tôt, bonne nouvelle: j'ai craqué et j'ai sorti 4 de la vingtaine de graines de pritchardia que j'ai semées le 25/05 et elles ont toutes un germe de quelques millimètres. :)
- Cvm, encore de nouvelles graines à ce que je vois! :) qu'est-ce que tu voulais savoir à leur sujet?
Tara
Image
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par lamiedesbetes »

Bonjour à tous et toutes,
l'amie des bêtes a écrit :...J'ai reçu mon chauffage pour aquarium aujourd'hui et en début de soirée,j'ai bidouillé un dispositif que j'expérimente.J'enverrai des photos (je suis au stade de l'expérimentation).
La T° initiale était de 20°C,45 mn aprés 25°C et là .....30 °C (env. 1h30).
je pense atteindre au minimum 32 et 35 °C maxi (mon espoir)
Mon bricolage...Eh bien celà n'a pas été concluant,j'avais récupéré une grosse caisse isotherme (du boulot) en guise d'aquarium mais l'étanchéité n'a pas été suffisante,j'ai retrouvé de l'eau sur la table le lendemain :evil: Je cherche donc un aquarium. :wink:

Merci Colibri et Tara pour vos réponses:
-je vais mettre mon C.humilis plus à l'ombre et on verra...
-Je transmets à mon frère toutes vos infos pour la transplantation,mais il avait encore du temps avant de le déplacer mais dés que j'ai des nouvelles je vous tient informé.

Tara:
La mini -serre sera juste pour les germinations.
Quant à la serre-chaude,je pense racheter du matériel à un copain (il a arrêté l'hydroponie).
Je pensais chauffer avec des lampes (chaleur+ lumière),mettre un extracteur et une ou plusieurs grilles d'aération.
Pour répondre à ta question sur le taux d'humidité,peut-être des bassines remplie d'eau suffiront ou alors un humidificateur...Mais bon j'en suis pas encore à affiner les réglages :cry: D'ailleurs quand celà prendra forme,je risque de beaucoup vous solliciter :wink:
- pour la germination je vais essayer donc d'avoir pas mal de chaleur le jour et mettre plus au frais la nuit.

Bonne journée à tous

Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Kikoo,
Moins couteux et plus pratique que l'aquarium, il y a les caisses en plastique transparentes que tu trouves dans toutes les grandes surfaces. C'est ce que j'ai (si tu vas voir le post "jungle de monocots"), et pas de souci!!!

Bonsoir à tous :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

salut tara :wink: ,
suite à une discussion avec colibri, il m'a demandé de poster une photo des graines de cerifera donc c'est fait.
dis moi comment ce porte la plantule?
les graines ont 'elle germé?
@ bientôt :P
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

ah ok pour les graines Cvm, je croyais juste que tu voulais des infos :)
la plantule ne pousse plus si vite d'au début, mais elle est toujours en pleine forme, par contre toujours rien au niveau des graines (remarque, je ne les ai pas plantées tout de suite, donc c'est normal) je vérifie tous mes semis chaque matin :)
Tara
Image
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

j'ai verifié celles des trachy, certaines commence à germé :wink:
pour la plantule, l'essentiel c'est qu'elle se porte bien.
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Tara:
Je suis content que ça pousse aussi chez toi, donne des nouvelles de leurs évolutions au fur et à mesure. J'ai peur que l'humidité finisse par les tuer... Mais on verra.
Sinon oui, ce sont bien ceux sur la photo n°3 dans les caisses en bois mais aussi toutes les autres caisses en polystirène blanches.
D'ailleurs, on peut en déduire que ça pousse bien mieux et plus vite dans les caisses en bois que dans les autres, je pense que c'est une question d'humidité.
On peut d'ailleurs constater que dans une des caisses blanches, aucun ne sont sortis (le substrat aurait-il trop séché ?).
Pour cette variété (Chamaerops humilis) je peux affirmer qu'il ne faut pas perdre de temps à les peler, plus on les nettoie et plus on les pèle, moins ils poussent !
Sinon, j'ai bien reçu ton mail au sujet du pseudo ADSL, je me garde précieusement ces infos et je choisirai cette solution en dernier recours. Je vais essayer d'aller casser les pieds à France telecom pour qu'ils installent l'ADSL... En tous cas merci pour ces renseignements.
Pour les graines, moi aussi je vais essayer de faire mon tri et vous proposer à tous des choses sympas.
Mais je manque de temps et je suis sur d'en avoir pour une journée complète.

Céline:
Oui ce que te dis Tara est parfait, c'est la meilleure façon de procéder.
Il est impératif de le faire avant mi-Juillet et puis de l'eau, beaucoup d'eau ensuite pendant une année complète.

cvm31:
Peux-tu me donner un lien pour aller charger les clichés des graines de "cerifera" ?
On ne les voit pas bien, j'aimerais zoomer.

Tara (encore):
Puis-je t'envoyer des graines pour faire des essais ?
J'ai des trucs que personne n'arrive à faire germer ici, et je suis sur que par chez toi, on doit y arriver; tu voudrais bien essayer ?

Mr Happy:
Merci pour les liens... J'ai aussi un autre produit qui est très efficace. Il a fait ses preuves chez des connaissances. En vente libre mais pas homologué dans la lutte contre le papillon car destructeur ! Mais il est des fois où l'on doit faire des choix !
Tiens, j'en profite pour vous dire: on est allé à Perpignan hier pour faire le tour des cuisinistes (première fois que je vais là-bas et que je reviens sans graine !!!!!!!). Je ne faisais pas de tourisme palmophile mais j'ai eu des visions épouvantables: des dizaines de palmiers, parfois des groupes complets de palmiers morts, bouffés par cette saleté de chenille !
C'est la cata là-bas, c'est infesté en de nombreux endroits, des palmiers hauts de plus de 10m, morts, comme foudroyés.

Sinon, je ne crois pas qu'ils s'attaquent aux plantules mais quand le palmier commence à avoir 4 ou 5 ans et qu'il n'y pas plus gros dans le voisinage... il y a un risque. Mon Braéha edulis doit avoir 5 ans, pas plus !

à bientôt
Cédric
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

je refais des photos en gros "plan" colibri, :wink:
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Colibri82 a écrit :Je suis content que ça pousse aussi chez toi, donne des nouvelles de leurs évolutions au fur et à mesure. J'ai peur que l'humidité finisse par les tuer... Mais on verra.
Va pas me porter la poisse :evil: :) ! d'après PO A., il supporte les tropiques même si la croissance est moins harmonieuse, donc sur 5 plantules, je suis optimiste.
Colibri82 a écrit :Sinon oui, ce sont bien ceux sur la photo n°3 dans les caisses en bois mais aussi toutes les autres caisses en polystirène blanches. D'ailleurs, on peut en déduire que ça pousse bien mieux et plus vite dans les caisses en bois que dans les autres, je pense que c'est une question d'humidité. On peut d'ailleurs constater que dans une des caisses blanches, aucun ne sont sortis (le substrat aurait-il trop séché ?).
c'est flagrant! le contenant a donc aussi son importance, le bois doit maintenir la fraîcheur et donc garder la terre humide plus lontemps...l'exposition en plein soleil ne les aide pas non plus; c'est ce que je faisais dans mes débuts (pas si lointains) de palmophile; mais ici, le cagnard en saison sèche, c'est quelque chose!! les plantules jaunissaient ou en tous cas devenaient très pâles; depuis, elles sont toutes à l'ombre avec juste le soleil du matin ou sous voile de protection, c'est pourquoi tu les as trouvées si vertes. c'est quand elles ont bien grandi et que je les transplante dans un très grand pot que je les mets progressivement au soleil. La dernière étape étant la mise en pleine terre que j'effectue en milieu de saison des pluies ou le ciel est souvent couvert.
Colibri82 a écrit :Pour cette variété (Chamaerops humilis) je peux affirmer qu'il ne faut pas perdre de temps à les peler, plus on les nettoie et plus on les pèle, moins ils poussent !
C'est valable pour d'autres variété d'ailleurs, là aussi, j'ai revu ma copie et le trempage n'est pas toujours suivi d'un décorticage systématique et j'ai de très bons résultats pour ce qui est des graines locales. Par contre, mais ça n'a rien à voir avec "l'épluchage", je ne réussis pas bien avec les graines que je reçois de France :) :( , elle refusent de germer pour la plupart et celles qui sortent poussent mal et lentement: parmi ceux que je pense tirés d'affaire, j'ai 2 phoenix porphyrocarpa de Skip qui commencent à se réveiller sérieusement, 2 phoenix dactylifera (Israël) de Cvm aussi, 2 livistona decipiens et un bismarkia de Têtal, 1 butia capitata et un thrinax radiata de je ne sais plus qui (plus d'étiquette) ce n'est vraiment pas beaucoup par rapport à tout ce que j'ai reçu; Mes derniers arrivages (de Laura, Céline, Cvm... sont trop récents, rien n'a encore germé, bien sûr) je croise les doigts :)
Colibri82 a écrit :Sinon, j'ai bien reçu ton mail au sujet du pseudo ADSL, je me garde précieusement ces infos et je choisirai cette solution en dernier recours. Je vais essayer d'aller casser les pieds à France telecom pour qu'ils installent l'ADSL... En tous cas merci pour ces renseignements.
Il ne l'installeront que si c'est rentable, ici, ça s'arrête à 5 km de la ville, on va devoir l'attendre des années :cry:
Colibri82 a écrit :Pour les graines, moi aussi je vais essayer de faire mon tri et vous proposer à tous des choses sympas.
Mais je manque de temps et je suis sur d'en avoir pour une journée complète.
ça fait réfléchir en effet! qu'est ce qu'il te reste comme variétés?
Colibri82 a écrit : cvm31:
Peux-tu me donner un lien pour aller charger les clichés des graines de "cerifera" ? On ne les voit pas bien, j'aimerais zoomer.
Est-ce que je peux déduire que tu pourrais identifier un palmier d'après sa graine uniquement? si oui, j'en ai 2 ou 3 d'Australie qui sont sortis et je serais bien curieuse de savoir ce que c'est; j'ai la photo des graines prises avant le semis et je peux en prendre une des plantules. J'ai aussi 2 plantules légèrement bleutées à identifier mais je n'ai pas de photos des graines. ce serait cool si tu pouvais m'aider pour ça!
Colibri82 a écrit :Tara (encore):Puis-je t'envoyer des graines pour faire des essais ?J'ai des trucs que personne n'arrive à faire germer ici, et je suis sur que par chez toi, on doit y arriver; tu voudrais bien essayer ?
Avec plaisir, ce sont des palmiers? quelles espèces? quelles origines? quelle quantité? tu peux envoyer sans problème, je prépare un bac spécial pour ça. Je t'enverrai les plantules si ça marche :)

Pour ce qui est du papillon ravageur, j'ai vu un reportage, il semble qu'en effet la chenille attaque le stipe des palmiers si j'ai bien compris, les plantules et jeunes plants ne seraient pas menacés, mais bon, qu'est-ce qu'ils vont bouffer quand ils en auront terminer avec les adultes? t'as tout intérêt à faire du réventif dans ta giga pépinière; ça fait peur et c'est dramatique ce que tu racontes sur Perpignan :cry: .
(T'as quand même trouvé une cuisine?)
Tara
Image
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Me revoilà pour un problème que j'ai avec un pritchardia pacifica que je viens de mettre en pleine terre, vu qu'il était à l'étroit dans un parterre, coincé entre 2 veitchia; Comme on le voit sur la photo1, il était magnifique, avec ses feuilles bien dressées. Je croyais qu'elles allaient rester comme ça, mais une fois en terre, elles se sont avachies vers le sol, comme si leur pétiole avait perdu d'un coup sa vigueur, sa rigidité :cry: J'ai vite planté 2 grands bois et ai bricolé comme j'ai pu avec du fil à pêche :? pour les maintenir droites. le problème c'est que j'ai dû me limiter aux pétioles vu qu'il n'y a aucune prise au niveau des feuilles. Elles ont continué à se ratatiner en se pliant en 2 et se sont même recroquevillées en largeur comme une jupe plissée et sont passées d'1mètre à 25cm d'envergure pour ce qui est de la plus large, à droite sur la photo 2 (les 4 autres se sont encore plus repliées). Juste derrière celle-ci, on en voit une qui penche vers le bas, elle est en gros plan sur la ph.4. Par malchance, alors qu'il pleuvait depuis une semaine, il a commencé à faire beau et il est en plein soleil!
Sur la ph.3, c'est flagrant que seul le fil les retient et c'est sûr que si je le vire, tout va se répendre lamentablement vers le sol. Toutes ces explications pour vous demander votre avis; j'ai envie de tout couper, sachant qu'il y a 2 nouvelles "pousses" au centre. Il va être moche et déplumé pendant plusieurs mois, mais je ne vois pas d'autres solutions Qu'est-ce que vous en pensez?
Pfff! je m'en veux, j'ai de la visite cet été et il est juste à côté de la terrasse :cry:
N°1
Image
N°2
Image
n°3
Image
N°4
Image
Tara
Image
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Moi je suis de ton avis je couperai les grosses feuilles pour l'aider à reprendre, sinon j'ai bien peur qu'il ne survive. Chez toi il fait chaud et il devrait repousser très vite.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

catden a écrit :Moi je suis de ton avis je couperai les grosses feuilles pour l'aider à reprendre, sinon j'ai bien peur qu'il ne survive. Chez toi il fait chaud et il devrait repousser très vite.
A+ Catden
Merci Catden :) C'est vrai que ça va lui redonner de la force, toute sa sève va se propager dans les nouvelles pousses :) et puis de toutes façons, il ne paie pas de mine avec ses 2 piquets et ses feuilles pendantes, alors moche pour moche...
Tara
Image
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

j'espere qu'il s'en remettra ton palmier, :wink:
colibri voici les photos

Image
Image
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Elles sont de quelle taille?

Tara, résultat de ton envoi de plantules. Seule une plantule de dypsis et une de livistonia se sont remises du voyages et se remettent à faire des palmes. Plus de pritchardia :cry: , mais je crois me souvenir que Skip a eu le même souci.
Toujours pas de nouvelle des graines de ravanala, mais je m'y attendais un peu.
Et toi, ça a poussé ce que je t'i envoyé?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

Merci Tara pour ton courrier hier matin!!! Ah, tout ceci me rappelle mon Australie adorée!!! Mille mercis Tara :D :D :D

Je te tiens au courant de la germination de toutes ces graines!

A bientôt
Têtal'
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Merci Cvm, finalement, je suis sûre qu'il va survivre, ce qui m'embêtait c'était de passer d'un grand palmier à 5 feuilles à un palmier qasi nu! j'ai tout coupé ce matin :) je vous dirai...
Laura, j'ai dit dans un tout précédent message (je comprendrais que tu l'aies zappé, j'écris toujours des romans :) !) que rien n'a germé pour l'instant des dernières graines reçues; et toujours rien non plus pour les ravenala (pour ces derniers, je n'y crois plus trop non plus :( )
Oui Têtal, mieux vaut tard que jamais! :oops: mais ce n'est qu'une partie, il me reste quelques sachets d'autres variétés et je ferai le même partage avec toi :) aujourd'hui tous les eucalyptus sont sortis, j'aurais préféré les Callistemon car je rêve d'en avoir, c'est trop beau et ça me rappellerait aussi l'Australie :) en plus, ça attire les oiseaux et pourrait plaire aux petits colibris qui butinent mes hibiscus :) S'ils sortent chez toi et que j'échoue, je te demanderai peut-être 1 ou 2 plantules si tu es d'accord...
A plus
Tara
Image
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,
Est-ce que je peux déduire que tu pourrais identifier un palmier d'après sa graine uniquement? si oui, j'en ai 2 ou 3 d'Australie qui sont sortis et je serais bien curieuse de savoir ce que c'est; j'ai la photo des graines prises avant le semis et je peux en prendre une des plantules. J'ai aussi 2 plantules légèrement bleutées à identifier mais je n'ai pas de photos des graines. ce serait cool si tu pouvais m'aider pour ça!
Houla pas à ce point là... Mais envoie les photos que tu as, je pourrais les faire suivre à des copains... On ne sait jamais.

Au sujet de ton pritchardia pacifica, les racines n'ont pas dû aimer la transplantation, peut-être même en as tu coupé ? Un peu trop ?
Sinon tout simplement un stress de la plante, ça arrive souvent chez les palmiers.
Il est effectivement raisonnable de couper ce qui est abîmé pour privilégier la lance.

Cvm31:
Merci pour les photos de tes graines de C.H. cerifera...
Il me semblait que... et j'en suis presque sur... Elles sont différentes de toutes celles que j'ai pu voir.
Elles ressemblent plutôt à des graines de C.H. "normal" !
Es-tu sur qu'elles proviennent vraiment d'un C.H. cerifera ?
Peut-être ce palmier est-il entouré de C.H. "normaux" et il y aurait eu un croisement... ???
En tous cas, fais-nous germer tout ça et on verra d'ici deux ou trois ans.
Cédric
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

salut colibri, non je ne suis pas sur à 100%, on verra bien + tard, j'en ai prit qq une chez sago pour comparer.
merci :wink:
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Bonjour,
Colibri, ok pour les photos, j'ai déjà celles des graines mais je dois encore prendre les plantules qui correspondent, ça sera un plus pour l'identification. Je les mets en ligne rapidement.
Pour ce qui est de mon pritchardia, les racines n'ont pas été coupées, elles faisaient bien bloc avec la motte de terre; c'est plus sûrement un coup de stress, comme tu le suggères, le pauvre :cry: !
Il a une belle lance et une autre plus petite qui commence à poindre, c'est bon signe :)
A plus.
Tara
Image
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

tara,
sur les 4 plantules envoyées, 3 ont survécues :D
Enfin il me semble. Les palmes sont marron au bout, mais une nouvelle apparaît sur chaque. Je crois que c'est bon nan ?
En revanche, le "bout de bois" est toujours à l'état de bout de bois. Je jette ?
Photos plus tard, j'ai cassé mon APN et avec le téléphone pour les toutes petites palmes, c'est pas ça !

Je n'ai pas planté les graines de ravenala, sont trop belles ! Je les fait voir à tout le monde :-)

Voilà, je suis happy, merci Tara :smitten: :smitten: :smitten:
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Mr Happy a écrit :tara,
sur les 4 plantules envoyées, 3 ont survécues :D
Enfin il me semble. Les palmes sont marron au bout, mais une nouvelle apparaît sur chaque. Je crois que c'est bon nan ?
En revanche, le "bout de bois" est toujours à l'état de bout de bois. Je jette ?
Photos plus tard, j'ai cassé mon APN et avec le téléphone pour les toutes petites palmes, c'est pas ça !
Je n'ai pas planté les graines de ravenala, sont trop belles ! Je les fait voir à tout le monde :-)
Voilà, je suis happy, merci Tara :smitten: :smitten: :smitten:
Pour les plantules, ce serait mieux avec une photo pour se prononcer, donc attendons...Néanmoins, s'il y a une nouvelle pousse, ça devrait être bon signe, auquel cas, tu aurais plus de chance que Laura.
La bouture, je ne me souviens plus ce que c'était :oops: un hibiscus sûrement? Tu l'avais mise en terre directement ou fait prendre racines dans l'eau?
T'as bien fait de ne pas avoir semé les graines de ravenala car chez moi, toujours rien et chez Laura non plus...Je crois que je vais quand même regarder doucement dans un des pots pour voir ce qui se trame :)
Tara
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »