Mélisse officinale (encore !) : multiplication ???
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Mélisse officinale (encore !) : multiplication ???
Re-Bonsoir à tous !
Je viens encore de faire des recherches mais je ne trouve pas la réponse à ma question.
Tout ce que j'ai pu trouver, c'est que la mélisse se multiplie par division de la touffe ou se resème toute seule.
Comme j'ai mis des écorces de pin autour d'elle, je doute qu'elle se resème.
J'aimerais donc la resemer par moi-même plutôt que de diviser la touffe.
Comment faire ?
Que dois-je récolter et comment faire mon "semis" ? (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit
) Quand ?
Dois-je récolter les fleurs ??
Je viens encore de faire des recherches mais je ne trouve pas la réponse à ma question.
Tout ce que j'ai pu trouver, c'est que la mélisse se multiplie par division de la touffe ou se resème toute seule.
Comme j'ai mis des écorces de pin autour d'elle, je doute qu'elle se resème.
J'aimerais donc la resemer par moi-même plutôt que de diviser la touffe.
Comment faire ?
Que dois-je récolter et comment faire mon "semis" ? (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit

Dois-je récolter les fleurs ??
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Disons que je l'ai achetée pour son odeur... quoi qu'il faille, si on veut sentir quelque chose, froisser les feuilles. Puis, elle était pas chère !
Elle est censée éloigner les moustiques.
Elle sert comme tisane (elle a certaines vertus, suffit de chercher via Google, sorry, je ne me rappelle plus exactement à quoi ça sert, mais je sais qu'on peut trouver via Google...)
Et puis... ça décore !
(plante très facile)
Elle est censée éloigner les moustiques.
Elle sert comme tisane (elle a certaines vertus, suffit de chercher via Google, sorry, je ne me rappelle plus exactement à quoi ça sert, mais je sais qu'on peut trouver via Google...)
Et puis... ça décore !

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Personnellemen,t je m'en sert pour me frotter le visage lorsque je vais bosser au jardin le matin de bonne heure. C'est la seule chose qui repousse les petits moucherons qui pullulent le long des haies ombragées et qui,s'ils ne piquent pas, ont la facheuse habitutde de rentrer dans le nez, les oreilles et même les yeux!C'est à devenir fou.
Quant à sa multiplication, il suffit de couper les fleurs quand elles commencent à sécher pour qu'elles continuent de le faire dans un endroit sec.
Sinon, effectivement on en retrouve partout!Mais il est facile de s'en débarrasser.
Certains en font des tisanes bonnes pour je ne sais trop quoi.Moi, à part la tisane écossaise ou à l'anis.......
Quant à sa multiplication, il suffit de couper les fleurs quand elles commencent à sécher pour qu'elles continuent de le faire dans un endroit sec.
Sinon, effectivement on en retrouve partout!Mais il est facile de s'en débarrasser.
Certains en font des tisanes bonnes pour je ne sais trop quoi.Moi, à part la tisane écossaise ou à l'anis.......

On ne peut à la fois,être et avoir été
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Bonne idée ça ! Je ne connaissais pas du tout ce truc ! A retenir !!!zouf a écrit :Personnellemen,t je m'en sert pour me frotter le visage lorsque je vais bosser au jardin le matin de bonne heure. C'est la seule chose qui repousse les petits moucherons qui pullulent le long des haies ombragées et qui,s'ils ne piquent pas, ont la facheuse habitutde de rentrer dans le nez, les oreilles et même les yeux!C'est à devenir fou.
-
- Fleur de pipelette
Dans mon enfance, elle était cultivée à grande échelle dans des champs près de chez moi, et sèchée dans un grand hangar, puis elle était distillée, j'ai encore l'odeur dans les narines; elle entre dans la fabrication de la Bénédictine.
autrement en cuisine, on utilise ses feuilles hachées (fraiches ou séchées) pour parfumer les salades, les crudités, les poissons, les viandes blanches, les ragouts, les omelettes, les potages....
autrement en cuisine, on utilise ses feuilles hachées (fraiches ou séchées) pour parfumer les salades, les crudités, les poissons, les viandes blanches, les ragouts, les omelettes, les potages....
Rien ne vit qui n'ait germé
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Bonjour, chez moi elle se ressème partout mais je la laisse faire, car elle garnit tous les trous dans les massifs! Je la taille ras après la floraison et elle repart d'autant! Au printemps, je récolte les premières feuilles pour en faire des tisanes digestives en utilisant ces feuilles soit fraîches, soit séchées pendant l'hiver.
Nathaline
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
-
- Bourgeon de bavard
J'en fais une boisson sympa pour l'été, tout simplement dans de l'eau fraîche avec des feuilles de menthe et du jus de citron. Super bon et très rafraîchissant.
http://miam.over-blog.net/article-10207586.html
On peut aussi le faire avec de l'orange, du gingembre et/ou de la citronnelle (je viens d'en planter un bulbe d'ailleurs.)
http://miam.over-blog.net/article-10207586.html
On peut aussi le faire avec de l'orange, du gingembre et/ou de la citronnelle (je viens d'en planter un bulbe d'ailleurs.)