maladie du pied noir...oui mais laquelle?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
frenchwallaby
Graine de timide

maladie du pied noir...oui mais laquelle?

Message par frenchwallaby »

Etant jardinière amatrice depuis 2 ans (pas de soucis l'année dernière) et avec la pluie qui tombe sur cette foutue région du POitou, tout mon potager est malade.
En ce qui concerne les pieds de tomates, ils se noircissent de la base... et je sais bien ce que cela va donner (puisque cela fait deux fois que j'arrache tout depuis Avril et que je replante à des endroits différents : ils vont sécher à partir de la base puis mourrir)
Donc je suis allée me promener sur internet pour identifier la maladie pour sauver mes plants qui font 0,75 cm de hauteur ou pour traiter. Alors un coup j'identifie comme du didymellia, un coup j'identifie comme du botritys, un coup cela me semble un cas grave de furiosis. Cette année, mes plants sont en pots, lavés et stérilisés avant plantation. Ce sont de beaux plants non greffes. Mais il y a pu avoir dispersion des bactéries ou des champignons (tous pourris) par le vent.
donc j'ai traité avec un produit dur "fongicide" à la dur pour plantes potagères + vignes de fertiligène (chose que je n'aime pas.. mais je ne veux pas laisser mes plants à la dérive)
Ils grandissent toujours et très vite (5 à 10 cm en 1 semaine)mais la tige semble être chancrée... que faire ?
Cela dit quelque chose à quelqu'un? Quelle est cette maladie mystérieuse qui décime mes bases de plants? Et vaut-il mieux brûler tout avant que mes plants d'autres catégories ne meurent ?
Mauj
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Mauj »

Tu n'as pas une photo ?

Car tu as du mal à identifier cette maladie avec la plante sous les yeux, alors nous, imagine, lol.
frenchwallaby
Graine de timide

voilà la photo d'un plant malade: celui est grand (0,75 cm)

voili voilàImage
Dernière modification par frenchwallaby le mer. 06 juin 2007 18:28, modifié 1 fois.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonjour!

le pied noir ? c une plaque noire bien humide ,bien délimitée se couvrant de points noirs!

ce champigon se développe surtout en terrain lourd.

si c le chancre de la tige, les taches sont beiges-brunâtres, sechess.

il faut biner pour aèrer le sol trop gorgé d'eau. pas de paillage!
traiter avec un fongicide à base de procymidone, de vinchlozoline, ou de dichlofluanide.
ce champignon se développe sur un terrain lourd ,humide, trop arrosé.
mais aussi ,par la plantation trop profonde de la tige des plants.
pour cette raison, je le répéte, ne repiquer qu'au niveau du collet , supprimer les cotylédons , ainsi que les feuilles touchant le sol!

@+
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Pascal clerc a écrit :
le pied noir
traiter avec Dithane M45

chancre de la tigetraiter avec un fongicide à base de procymidone, de vinchlozoline, ou de dichlofluanide
anti-pourriture Botrysan de chez Vimorin.
ou Ronilan DF de chez BASF.
@+
frenchwallaby
Graine de timide

Oui mais c'est quoi comme maladie?

Mauj
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Mauj »

Je pencherai plus pour du botrytis, car celui ci à tendance à toujours partir des parties enterrées de la plante, tandis que le didymella, se retrouvera plutot sur la tige.

Comme dit ci dessus, cela vient sans aucun doute d'un excès d'eau combiné peut etre à des temperatures pas trés elevées.

Donc comme dit ci dessus, un Dithane (mancozèbe), devrait limiter la propagatioN;
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Bonjour,

je pense que c'est la Fusariose...Un champignon du genre Fusarium..
J'ai deja connu ça ....Très desagéable !!!

Va voir là : http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-05.htm
Rien de bien sans passion
jean marie
Graine de timide

Message par jean marie »

c'est ce que j'ai eu 2 ans de rang dans le tunnel au meme endroit cause fumier de poule et secheresse cette année le tunnel a été inondé pendant 3 mois et le surplus de nitrate est parti au robinet :oops:
Pascal clerc
Maitre des bosquets

jean marie a écrit : et le surplus de nitrate est parti au robinet :oops:
:boire1coup: buvez du cidre !

ok ,ok poussez pas je sors :arrow:

@+ :wink:
aflo59
Bourgeon de bavard

Message par aflo59 »

Salut
J'ai l'impression, au vu des photos, que tu as paillé tes tomates avec des écorces de pin ( ou des cosses de cacao )
Si c'est le cas , je pense que cela maintient une humidité excessive, propice aux champignons en tout genre.

Enlève ,au moins provisoirement, ce paillage, et applique le ou les traitements précités.

J'espère que tu arriveras à sauver tes tomates.

Bonne journée
++
Aflo59
valena
Graine de timide

Re: maladie du pied noir...oui mais laquelle?

Message par valena »

[quote="frenchwallaby"]Etant jardinière amatrice depuis 2 ans (pas de soucis l'année dernière) et avec la pluie qui tombe sur cette foutue région du POitou, tout mon potager est malade.
En ce qui concerne les pieds de tomates, ils se noircissent de la base... et je sais bien ce que cela va donner (puisque cela fait deux fois que j'arrache tout depuis Avril et que je replante à des endroits différents : ils vont sécher à partir de la base puis mourrir)

Ils en sont où ces plants de tomates?
Quels traitements?
valèna
Répondre

Revenir à « A la culture »