ANCOLIES

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lesage
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 13 mai 2007 10:57
Localisation : nord

ancolies

Message par lesage »

Bon vite, car dehor on m'attend
demain vendredi je sors acheté le poisson, et je vais alle voir à la
jardinerie près de chez moi , voir si ils ont des lavandes blanche ils sont super au courrant pour les variétés,et super pour les prix aussi ,donc moi
je suis :D
Pour les graines je les ai récolté la semaine derniere si tu en veus pas de problemes se sont de simple blanche mais très fine 13heures 50 je file au jardin
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les ancolies roses dans la nature sont des évadées des jardins mais pas véritablement sauvages. Je ne pense pas que vous ayez d'ancolies sauvages en Belgique car ce sont des plantes d'altitude :) . Je ne sais pas réduire les photos alors je dois attendre le retour de mon cher et tendre pour vous en mettre.
Pour les graines, la récolte commence dans mon jardin mais c'est encore un peu tôt pour les sauvages (plante protégée donc récolte de graine interdite en principe).
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Message par chatounette »

chez moi les graines ne sont pas encore prêtes, mais pour moi je privilégie le semis spontanés qui offrent des coloris surprenants.
Christiane
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Voici ce qui est très certainement aquilegia vulgaris ou ancolie commune:
Image
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

salut méloé !! c'est exactement celles que j'ai dans mon jardin et qui ne donne que des bleues.... donc si je comprends bien ton explication dite plus haut. Elle ne donne que du bleu parcequ'elle est commune, sauvage et non pas parce qu'il n'y a que des bleues autours d'elle ?? les autres plus "sophistiqués" peuvent donner d'autres couleurs parcequ'elles sont elles mêmes issues de mélanges ???
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les ancolies "de jardin" sont des hybrides obtenus avec des sélections et leurs croisement donnent certainement d'autres couleurs. Ce que je pense c'est qu'une ancolie hybride doit pouvoir redevenir bleue parce que c'est sa couleur d'origine. L'ancolie bleue est aussi vendue en jardinerie mais je crois qu'il s'agit de l'ancolie des Alpes (aquilegia alpina). Une plante sauvage de plus qu'on va payer cher parce qu'elle est en godet alors qu'on peut la croiser en ballade (un peu comme le géranium phaeum ou la valériane officinale par exemple). En fait, pour être claire, quand je parle d'espèce sauvage, j'entend l'espèce botanique: celle qui pousse seule dans notre pays depuis toujours (c'est pour ça que je rajoute le nom botanique :wink: ).
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Okay, Okay Méloé. J'ai tout compris. Merci :wink: .
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

De rien! :mrgreen:
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

Juste pour le plaisir parce que je les aime beaucoup, voilà mes p'tites ancolies à moi...

Image
Image
Image

Belle journée à tous :)
- Sha -
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Shagila, elles sont très belles c'est vrai :top:

Mais la fleur est en l'air, au moins sur celle ci on les voit bien. Je sais pas si je me suis fait comprendre :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »