j'ai mis du compost dans mon jardin ... et depuis !!

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
specific
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:07

j'ai mis du compost dans mon jardin ... et depuis !!

Message par specific »

mes tomates ne poussent plus !

J'ai un bout de mon potager ou j'avais mis du compost l'année passée (compost de la ville de lausanne) et puis j'ai planté mes tomates .. et puis elles n'ont pas poussés .. crevés .. jaunis ..

cette année rebelotte, je vois bien qu'elle se fige ! je sais pas quoi faire ya t'il trop de subtance quelquconque je présume ? comment faire ??

vous avez déja connu ce genre de phénomène ?

Merci beaucoup :)
specific
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:07

Message par specific »

well je reviens d'un garden center de la région lausannoise et du coup je peux m'auto-répondre ! héhé :lol:

c'est un excès d'azote et il n'y a rien à faire si ce n'est arroser .. arroser .. arroser ... cela fait partie l'azote ..

voilà ! bon ben du coup j'ai empoté mes plants de tomate cette année ... ça le fait quand même pots dans un potager .. aahah c'est original ! et on verra l'année prochaine !

Bon week-end à vous !!
Avatar de l’utilisateur
christelle7971
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mar. 29 mai 2007 20:01
Région : Belgique
Localisation : belgique entre mons et tournai

Message par christelle7971 »

salut,
moi mes tomates sont en pots sur ma terrasse :wink:
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

savoir doser le compost de brulerie

Message par yveline29 »

bonsoir SPECIFIC!
!je lis ce soir ton question-reponse du 02/05 et en effet je réponds aussi que le compost de brulerie municipale se compose de 98% d azote et bien sur il faut s en méfier..a petite dose ça booste la vegétation mais répandu en grosse couche sur le sol c est l effet inverse - "sa prule"!!!je suis désolée pour tes tomates de cette année! tu as toujours la solution de passer le motoculteur dans la partie trop azotée afin de mélanger le tout :D tu peux y semer de l herbe ou laisser la terre a nue et les pluies laveront l excès. as tu une grande superficie à travailler ?au plaisir de te lire yveline :)
vieumachin

Message par vieumachin »

Le compost de déchetterie est à manipuler avec le même soin et les mêmes précautions que le fumier : on ne met jamais de fumier frais : on le laisse toujours vieillir plusieurs mois avant de l'incorporer au sol.
Et puis on n'en met pas des tonnes non plus : là comme partout point trop n'en faut, et la démesure n'est pas de rigueur au jardin.

Et puis si ça intéresse Yveline : du compost mûr et vieilli, il y en a 2 montagnes qui n'attendent que toi à la déchetterie de Langolvas : suffit que tu y ailles c'est cadeau : ils savent plus quoi en faire (je ne parle pas du tas de compost encore fumant : celui-là s'en méfier, c'est celui qui tue les tomates suisses !)
MIMI72
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 07 juin 2007 19:38

Message par MIMI72 »

alors que ce soit compost engrais et chaux cela reste à mettre avec raisonnement en ce qui concerne le fumier la c'est diffèrent car ces de la matière organique qui ce transforme en humus et qui est tres bon pour le sol , car le compost la c'est pas tout à fait la même chose que du fumier , et à savoir que des verres de terres dans un sol apporte 20 tonnes d'humus par hectare , donc préservé vos verres de terres , c'est la vie du sol . :D

Les excès en ph qui est la chaux va bloquer votre sol et plus rien ne va pousser , tout comme un sol acide , ce qui va brider la pousse des plantes .
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Disons que le compost et le fumier ne sont pas les même choses, mais ça reste quand meme de la matière organique en décomposition.


Concernant les pH, je crois qu'il faut modérer les choses. Il n'y a pas de bons ni de mauvais pH. La terre a un pH particulier qui dépend du socle géologique sur lequel elle repose, des différents "accidents" qui ont élaborer la terre du jardin.

Ensuite, on peut considérer que tout doit pousser dans chaque jardin et dans ce cas, on agit sur la terre pour essayer quelquechose voué à l'échec...

On peut aussi se dire que l'on ne va cultiver que les espèces adaptée ou adaptables à la situation particulière du jardin.

Je préfère la dernière solution nettement plus naturelle et vraiment plus efficace pour obtenir de beaux légumes et fruits.

Enfin, 98% d'azote me semble vraiment exagéré...si on compare à l'urée qui n'en possède que 46%.
ça voudrait dire qu'il n'y a que 2% constitué par l'eau et la matière minérale.
Je ne connais pas ce compost, mais ça me paraît exagéré...Si tel est le cas, c'est un suicide que de l'utiliser :lol:
Une herbe n'est mauvaise que dans la tête des hommes...
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »