quelles sont-elles?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

quelles sont-elles?

Message par tigri »

bonjour,
les premières sont issues de semis mais le vent a trouvé malin de tout faire s'envoler et bien sûr plus d'étiquettes!
Image
ImageImageImage
dans un de mes parterres : il y a même un redoutable ravageur dessus!
ImageImage
Image
ici c'est la plante à fleurs jaunes que je cherche à identifier, et à savoir si comme les précédentes du massif, je les garde ou pas!Image
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Il y a au moins Mirabilis jalapa si je vois bien
La derniere jaune c Lapsana communis et la bête sur Crepis capillaris me semble ete un Cantharis

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

celle-ci pousse chez mon voisin et sûr il n'a rien semé de tel; je sais, le vent, les oiseaux! mais ce n'est pas un pavot (au vu des feuilles) sûrement la même famille, mais quoi exactement
Image
et celle-ci, à garder ou a fiche en l'air (je sais elle retombera!)
Image
merci de vos réponses, et merci à Hommenature d'avoir pu éclairer ma lanterne sur certaines plantes
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

bonjour,
celle du bas, c'est une euphorbe. je sais plus son nom mais ca va me revenir.
j'en avais une ds le jardin l'année dernière. ca pousse vite, attention.
il parait que ca fait fuir les taupes, mais j'y crois pas.
à+tard
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

ca y est, c'est revenu. Euphorbia lathyris. :D
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

ben heu si c un pavot et même le pavot employé parfois pour des choses pas bien Papaver somniferum qui se resseme volontiers

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

merci et pour le pavot je vais essayer de récupérer des graines! :oops:
IShot

Message par IShot »

Lune* a écrit : il parait que ca fait fuir les taupes, mais j'y crois pas.
Ca ne fait pas fuir le taupes, c'est pour tuer les mulot. La plante est toxique, si ils mangent les racines ou les graines, ca les empoisonne.

Pour la plante à fleur jaune (dernière photo du premier post), j'en ai eu aussi dans un parterre, je l'ai laissé pour voir ce que c'était et maintenant il y en a absolument partout. J'ai beau les arracher dès qu'ils poussent, rien à faire, chaque année il y en a de plus en plus.

Pour le pavot, j'ai le même mais en rouge avec des fleurs triples. Une seule capsule contient des centaines de graines. Ils sont plus beau en semant directement quand les graines sont mures, ils germent très tôt, mais le taux de réussite est bas. Ils deviennent alors énorme avec des dizaines de fleurs. Si tu les sèmes au printemps, ils resteront plus petit et feront moins de fleur. Ils ne supportent pas le repiquage.
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

Attention le pavot somnifère est inscrit sur la liste I (anciennement tableau A) : produit toxique dans la pharmacopée français.
On cultive en France des champs de pavot pour la pharmacie et pour faire aussi de l’huile d’œillette avec les graines.
En générale ces cultures sont surveiller de temps à autre la gendarmerie fait des rondes et toutes personnes prise à cueillir des pavots dans les champs peuvent être soumis à une amande. On utilise les capsules de pavot séchées privées de leurs graines comme sédatif. Le latex contient plus d’une vingtaine alcaloïdes dont la morphine (10%).
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »