Vigne vierge, pour ou contre... ?
-
- Bourgeon de bavard
Vigne vierge, pour ou contre... ?
Bonsoir,
Mon mari voudrait faire pousser de la vigne vierge pour "camoufler" un batiment récent (le garage).
Est-ce que cette plante présente des inconvénients pour les murs (humidité...) ?
Merci de vos conseils
Bonne nuit !
Séverine
Mon mari voudrait faire pousser de la vigne vierge pour "camoufler" un batiment récent (le garage).
Est-ce que cette plante présente des inconvénients pour les murs (humidité...) ?
Merci de vos conseils
Bonne nuit !
Séverine
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Inconvénients :
- elle pousse vite, il faut tailler 2 fois par an si on ne veut pas la retrouver sur le toit (ce qui est vraiment très déconseillé ...).
- il faut tout nettoyer si on l'enlève un jour, et c'est un boulot monstre étant donné qu'elle laisse plein de radicelles collées au mur
- il faut ramasser les feuilles en automne si on est côté rue, et attention si la maison est mitoyenne ... elle connaît pas trop les frontières !
- ça attire les abeilles, beaucoup d'abeilles (mais elles s'occupent de la vigne, pas des humains ... aucun risque du piqûres si on ne les cherche pas !)
Avantages :
- ça donne un charme ... c'est beauuuuuu !
- ça évite les problèmes d'humidité
- ça isole du froid en hiver et du chaud en été (bon ça fait pas des miracles non plus ...)
Y'en a sûrement d'autres mais là comme ça je vois que ça !
Bonne nuit !
- elle pousse vite, il faut tailler 2 fois par an si on ne veut pas la retrouver sur le toit (ce qui est vraiment très déconseillé ...).
- il faut tout nettoyer si on l'enlève un jour, et c'est un boulot monstre étant donné qu'elle laisse plein de radicelles collées au mur
- il faut ramasser les feuilles en automne si on est côté rue, et attention si la maison est mitoyenne ... elle connaît pas trop les frontières !
- ça attire les abeilles, beaucoup d'abeilles (mais elles s'occupent de la vigne, pas des humains ... aucun risque du piqûres si on ne les cherche pas !)
Avantages :
- ça donne un charme ... c'est beauuuuuu !
- ça évite les problèmes d'humidité
- ça isole du froid en hiver et du chaud en été (bon ça fait pas des miracles non plus ...)
Y'en a sûrement d'autres mais là comme ça je vois que ça !
Bonne nuit !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
- majo
- Pépinière à blabla
j'ai planté de la vigne vierge il y a 4 ans, elle ne pousse pratiquement pas elle fait à peine 1 m de hauteur sur 1.50 de large c'est peu sur tant d'année, j'y ai mis du terreau comme on me l'avait conseillé mais rien n'y fait, sinon les feuilles deviennent rouges en ce moment elles sont vraiment très belles, mais dites-moi comment la faire pousser au printemps !! 

- Jeanpol3
- Graine de timide
Réponse à Marie-José
Patience!
Tu peux toujours lui mettre un peu d'engrais au printemps mais il faut lui laisser le temps: quand elle démarrera vraiment,tu verras, ce sera spectaculaire, surtout si c'est une parthenocissus quinquefolia. J'en ai une depuis 20 ans et maintenant, elle me fait des pousses de plusieurs mètres chaque année! Elle couvre une surface d'environ 25 m2. C'est aussi devenu le dortoir de tous les moineaux du quartier: en été, il y affluent par dizaines tous les soirs. Pour moi c'est vraiment le meilleur choix pour couvrir un mur.
Cordialement
Tu peux toujours lui mettre un peu d'engrais au printemps mais il faut lui laisser le temps: quand elle démarrera vraiment,tu verras, ce sera spectaculaire, surtout si c'est une parthenocissus quinquefolia. J'en ai une depuis 20 ans et maintenant, elle me fait des pousses de plusieurs mètres chaque année! Elle couvre une surface d'environ 25 m2. C'est aussi devenu le dortoir de tous les moineaux du quartier: en été, il y affluent par dizaines tous les soirs. Pour moi c'est vraiment le meilleur choix pour couvrir un mur.
Cordialement
- PatricePDM
- Fruit de la jacasse
- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette
çà me plairait bien çà , pour faire pousser le long de la goutière, à condition qu'elle puisse vivre en pot !Hofy16 a écrit :Il existe une variété de vigne vierge sans crampon mais avec des vrilles. Elle ne s'agrippe pas au mur directement mais à des fils de fer ou du grillage que l'on aura tendu sur le mur.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant