TAMAYA

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
aubry
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:56
Localisation : Lyon rhone

TAMAYA

Message par aubry »

BONJOUR A TOUTES ET TOUS

voila mon problème j'ai eu des boutures il y a 4ans de TAMAYA chez une personne dont le sien fleurissait. Depuis ce nombre d'années il pousse en feuilles et perdant celles du bas maintenant j'ai de grandes tiges dont le bas est découvert et jamais eu une seule fleur je l'arrose tous les 2 a3 jours dans la soucoupe et il vit à l'intérieur 22° l'hiver et l'été fenètre ouverte tout le temps
Pouvez vous me renseigner est ce que je puis espérer avoir un jour des fleurs?Faut il de l'engrais souvent? ou alors désespoir je le donne à une personne qui fera peut étre mieux que moi pour qu'il fleurisse merci de me renseigner
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour,

J'ai aussi une bouture de Tamaya chez moi depuis 2 ans. Elle a fleuri dés la première année.
Par contre ma plante vie dehors, été comme hiver.
Je l'arrose un peu moins souvent que toi. Peut etre que tu devrai un peu réduire les arrosages, afin de laisser sécher la terre.
Ta plante manque peut etre de soleil, à travers un rideau si elle n'a pas l'habitude.

Pour le bas qui se dégarni, tu peux éventuellement pincer les nouvelles feuilles qui sortent, ce qui encouragera peut etre la plante à s'étoffer. Sinon, tu peux la bouturer et planter ta bouture au pieds de la plante mère.

Voilà, j'espere t'avoir aider.
Bonne soirée. :wink:
aubry
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:56
Localisation : Lyon rhone

TAMAYA

Message par aubry »

MERCI BEAUCOUP POUR TES CONSEILS MAIS JE CRAINS LA CHALEUR SI JE LA METS DEHORS SUR LE BALCON L ETE IL FAIT PARFOIS 30° APRES MIDI PAR CONTRE ELLE SERAIT A L OMBRE

JE VAIS CHANGER LA TERRE ET METTRE QUELQUES BOUTURES AU PIED DE LA PLANTE JE VAIS AUSSI LA CHANGER DE PLACE LA METTRE PLUS PRES D UNE FENTRE ET JE VAIS LA SORTIR L APRES MIDI ET LA NUIT SUR LE BALCON EST CE QUE CELA NE VA PAS TROP LA PERTURBER?

MERCI BONNE SOIREE
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Tu pourrais mettre une photo je voudrais voir ce que c'est une Tamaya :wink:
Merci
aubry
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:56
Localisation : Lyon rhone

Message par aubry »

bonsoir

je voudrais bien mettre une photo ce que j essaie depuis ma demande de renseignements mais je n'y arrives pas cela me dit qu'internet n'a pas la page reviens voir demain

bonne soirée
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Ca peut la perturber si tu la mets trop brusquement. A ta place, j'essayerais d'abord la technique "plus près d'une fenêtre (voilée si elle est au dus)". A mon avis, tu pourrais déjà avoir de meilleurs résultats rien qu'avec ce chagement. Si ça ne marche pas, essaie le reste (mais méfie-toi du plein soleil, et d'autant plus dans les premiers jours).
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

Mon tamaya géant fleurit deux fois par an depuis 15 ans, et ça dure 3 mois :D

Mon truc ? Je le bouture chaque année, mais pas dans le même pot, voyons ! D'abord dans l'eau, à l'apparition des racines direct dans du terreau.
Arrosages fréquents, sans jamais laisser d'eau dans la soucoupe, exposition claire, sans trop de soleil direct. La couleur des feuilles est plus soutenue quand il pousse plus à l'ombre.

Cette année il n'est pas très beau, car il a passé l'été dernier au soleil et dans le vent. Mais je vais lancer des boutures pour cet automne, et je saurais où le placer.
Image

ama
aubry
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:56
Localisation : Lyon rhone

tamaya

Message par aubry »

bonjour AMA

Merci pour tes conseils (ton tamaya est tres beau )as tu vu le pauvre que j'ai?
Par contre je ne comprends pas trop ce que tu expliques?Tu dis que tu as ton tamaya depuis 15ans et que tu fais des boutures chaque année.Que fais tu de ta plante mère?
Je ne penses pas quand 1an tu aies une si jolie plante la mienne est bien longue a pousser
peux tu m'expliquer au mieux

merci de tes renseignements
aubry
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:56
Localisation : Lyon rhone

tamaya

Message par aubry »

Image



voici mon tamaya
aubry
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:56
Localisation : Lyon rhone

tamaya

Message par aubry »

Image


on le voit mieux
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

Si, je t'assure, j'ai déménagé l'an dernier sur une grande distance et je n'ai emporté que des boutures ! Il a déja fleuri l'automne dernier, puis à nouveau ce printemps. Là il est mûr pour être régéneré, et dès que la floraison sera passée je relance des boutures. La plante mère finit sur le compost.

Un bémol à cet optimisme : nous n'avons pas la même variété, le mien est bien plus grand et a de grandes feuilles. Mais le petit fonctionne exactement pareil. C'est un bégonia de plus.

ama
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Message par mimo »

Bonsoir !
En fait, le nom Tamaya n'est qu'une appellation commerciale, ton bégonia est un bambusiforme, cette page peut peut-être t'aider.

http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma ... ulata.html

J'en ai plusieurs, j'ai un faible pour leur beau feuillage et leur floraison abondante (oui bon, normalement !)
Je pense que ton spécimen a trop poussé en tige et que tu ne dois pas hésiter à le tailler court, au-dessus d'un noeud. C'est un geste qui peut sembler difficile mais pas de crainte, cela repousse très vigoureusement. J'ai une "souche" depuis de nombreuses années qui ne fleurit que quand les tiges sont jeunes. Je l'ai plusieurs fois complètement "rasée" en ne laissant que les tiges mères avec un ou deux noeuds et il est toujours reparti. Je fais des boutures (dans l'eau, très facile) avec les tiges coupées. Pleine lumière mais pas de soleil direct qui grille les feuilles.
Et un truc glané sur un forum : de la terre de bruyère au lieu du classique terreau ! Ils n'ont jamais été aussi beaux, et produisent tous de nouvelles tiges qui sortent de terre. De l'engrais "plantes fleuries" bien dilué à chaque arrosage (je le fais une fois par semaine en été, bien copieusement)
Bonne soirée
Mimo
aubry
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:56
Localisation : Lyon rhone

tamaya

Message par aubry »

merci Mimo

demain je vais aller acheter de la terre de bruyère que je mélangerai avec du terreau et je mettrais mes boutures de tamaya quand elles auront des racines et je pense d'ici quelques mois vous dirent que j'ai de jolies fleurs
MERCI A :lol: TOUS ET TOUTES POUR VOS BONS CONSEILS
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

trois semaines bien tassée que ma bouture est dans l'eau, et toujours rien, sauf la base qui semble noircir...je commence à être pessimiste...Qu'est-ce que vous en pensez? euh, je crois que c'est un bégonia genre bambou..
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

emelle, j'en pense que les racines ne vont pas tarder à apparaître :wink:

ama
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

Merci Amalfi... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »