bambou barrière anti rizhome

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
eric b
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 20 avr. 2007 17:23
Localisation : 78

Message par eric b »

merci Cochise je regardais aussi du coté de ces baches hier soir a une sortie d'autoroute en travaux !!!

ca s'appel du bidime et ca doit être aussi résistant qu'une BAR je penses
jardiner en herbe ;-)
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Non, du bidime, c'est du geotextile, c'est pas le même. Ce dont je parle, ce sont des rouleaux de 50cm en caoutchouc de +/-3mm d'épaisseur. On met ça horizontalement, juste avant le premier lit de bloc.
Mon p'tit chez moi en Corse
eric b
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 20 avr. 2007 17:23
Localisation : 78

Message par eric b »

ok je vais regarder :wink:
jardiner en herbe ;-)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

lysdo a écrit :
Ambre Solaire a écrit :
- Piero a écrit :et surtout quelle profondeur christianne ? : on est pas a l abri qu un rhizome plonge plus profondement que la tranchée et on ne le voit pas ...
C'est la même chose qui m'est venue à l'esprit !

Et suis bien les conseils de Christianne. Je ne connaissais pas encore ce forum quand j'ai planté mes bambous, avec BAR pourtant mais je ne savais pas qu'il fallait l'incliner.
Résultat : comme le dit Christianne, ça tourne, ça tourne...... ça cherche à sortir, ça replonge plus profondément que la barrière et je retrouve du bambou en-dehors de ma barrière :evil:
BON...j'ai assez lu ! C'est décidé, j'arrache !!!!!!
le pb est qu'on voit partout ds les magazines ou à la télé des "décors" avec des bambous ds des pots ou des surfaces réduites!! des fantasmes de paysagistes bidons qui ne voient pas plus loin que le fric qu'ils vont se faire!!
Lorsqu'on installe des bambous, il faut impérativement leur réserver un espace proportionnel à leur hauteur et à leur vigueur. Malheureusement, ce n'est qu'avec l'expérience de ce qu'il ne faut pas faire qu'on le sait! Un phyllostachys nigra est plus facilement "contenable" qu'un phyllostachys bambusoïde castillonis. J'ai un bambou (dt j'ignore le nom car je l'ai récupéré chez qq'un) qui fait sagement des pousses côte à côte, formant un rideau serré. Là où il est placé, il peut s'étaler et je ne lui ai mis aucune BAR. Certains bambous géants mettent 10/12ans pr démarrer, ms qd c'est parti, ce n'est plus de la plaisanterie et au mois de mai certains jardiniers sentent l'angoisse monter en voyant ts ces turions vigoureux sortir de partout!!
J'ai fait des essais de nourrir certains bambous tt autour suffisamment pr leur éviter de "chercher" de la nourriture ailleurs. J'ai constaté qu'ils s'étalaient moins et formaient de belles pousses. Il faudrait poursuivre l'expérience assez longtemps pr connaître l'impact de ce "nourrissage" ...
:D
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

J'ai planté des bambous cette année : j'ai utilisé une barrière à racine vendue en rouleau de 70cm x 3m pour environ 25€. C'est une sorte de toile relativement rigide en fibre grise (je sais plus si c'est végétale ou autre).

Mais je ne peut encore pas parler de son efficacité, mais le vendeur me l'a garanti !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

il te l'a garantie sur 20 ans ? 30 ans ?
et puis c'est quoi sa 'garanti' ? sa parole, juste, c'est pas lui qui viendra t'aider si dans10 ans t'es débordée.

Tiens il y a un coin avec des castillonis chez moi, j'aurais pas dû, en fait ça ne me plaît pas à cet endroit. Ils poussent trop tard (mi juin pas glop chez nous) et font la tête.
Ce matin j'ai enlevé les 3/4 des tiges et juste laissé quelques cannes que je taille soigneusement pour faire un creux transparent.
mais j'ai bien l'impression qu'il me faudra tout supprimer dans 5 ans max.
Quand aux bambous qui envahissent ma source, ce sont des nigras, justement, mais ils ont 15 ans et sont en pleine force. Avec des stolons sous-terrain de 10 mètres de long.

Mais bon, on le savait en les plantant qu'ils allaient nous emm.. en essayant de faire le tour du mur.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »