Planter un Cerisier ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
kkm00001
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:21

Planter un Cerisier ...

Message par kkm00001 »

Bonjour,
Je voudrai planter un cerisier dans mon jardin, mais je ne sais pas trop quelle variété choisir ... En effet j'ai lu qu'il fallait qu'il y ait d'autres cerisiers aux allentours "compatible" pour obtenir de beaux fruits, seulement mon voisin a bien un cerisier, mais je ne sais pas de quelle variété il s'agit, d'après les photos pourriez-vous de quelle variété il s'agit ?
Image
Image

Et quelle variété de cerisier "compatible" planter ? Est-ce qu'un bigarreau reverchon serait un bon choix ?

Dernière chose, si je plante le cerisier maintenant, s'il est déjà âgé de 2 ans, pensez-vous que j'aurai des cerises l'année prochaine ?


Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

tu doit attendre l'automne pour le planter :wink:
kkm00001
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:21

Message par kkm00001 »

Obligatoirement ... ? :?

Sinon pourriez-vous répondre aux questions précédentes ?


Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai choisit une varietée auto fertile napoléon
oui tu doit attendre je ne croie pas a sa reprise sinon :roll:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Pour la variété c'est difficile de dire ce que c'est car il y a beaucoup de variété.
Je peux te donner deux site très interessant pour les cerises. L'un donne les différentes variétés de cerise avec leur couleur leur pollinisateur et la date de production. L'autre est les cerisiers pollinisateur.
Il faut aussi savoir que les variétés précoces ne sont pas véreuses car la mouche qui pond n'est pas encore présente lors de la floraison.
voici les deux site qui t'interesse:http://www.pommiers.com/cerise/cerisiers.htm
bon je n'arrive pas à mettre l'autre site désolée.
Mais le premier est bien, j'espère t'avoir un peu aider.
Pour un bigarreau reverchon tu as trois bon pollinisateur qui sont:
-bigarreau Jaboulay
-guigne early rivers
-bigarreau napoléon
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
kkm00001
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:21

Message par kkm00001 »

Bonjour,
j'ai choisit une varietée auto fertile napoléon
oui tu doit attendre je ne croie pas a sa reprise sinon
Ah...
Je voulais profiter des promotions actuellement sur les arbres fruitiers pour en prendre un. Dans ce cas là, si j'achète l'arbre maintenant et que je le garde en pot jusqu'en automne pour le planter en pleine terre, tiendra-t-il ?
Pour la variété c'est difficile de dire ce que c'est car il y a beaucoup de variété.
Je peux te donner deux site très interessant pour les cerises. L'un donne les différentes variétés de cerise avec leur couleur leur pollinisateur et la date de production. L'autre est les cerisiers pollinisateur.
Il faut aussi savoir que les variétés précoces ne sont pas véreuses car la mouche qui pond n'est pas encore présente lors de la floraison.
voici les deux site qui t'interesse:www.pommiers.com/cerise/cerisier.htm
bon je n'arrive pas à mettre l'autre site désolée.
Mais le premier est bien, j'espère t'avoir un peu aider.
Pour un bigarreau reverchon tu as trois bon pollinisateur qui sont:
-bigarreau Jaboulay
-guigne early rivers
-bigarreau napoléon
A+ Catden
Lors de mes recherches, j'ai bien vu ce site, le problème c'est que je n'arrive pas à savoir de quelle variété il s'agit avec la description faite ... C'est pour ca que j'ai mis des photos, en esperant que ca puisse aider ...
Je vais essayer de poster dans la rubrique "Identification d'une plante", peut-être pourrai-je savoir de quelle variété il s'agit ?

En tout cas merci pour vos réponses ! :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Je voulais profiter des promotions actuellement sur les arbres fruitiers pour en prendre un.
Des promotions ça? les prix sont bradés parce qu'on entre dans la plus mauvaise période pour planter un fruitier, et les jardineries procèdent ainsi pour se débarrasser des invendus...autant que l'arbre crève chez le client, n'est ce pas?

Moi je te conseille d'attendre sagement l'automne, et d'acheter/planter ton cerisier à ce moment là...de plus ça te donnera le temps de réfléchir à la variété :wink:
kkm00001
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:21

Message par kkm00001 »

Et même si je le garde en pot jusqu'à l'automne, il ne tiendra pas ?

Pour la variété, oui il faudrait que j'arrive à savoir quelle est celle de mon voisin pour choisir la mienne en fonction ensuite.


Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Si il tiendrai si tu l'arrose et le nourrit, comment crois tu que les pepinièriste font pour les arbres en contener? Moi j'ai acheté au printemps un plaqueminier fuju et comme je ne vais le planter qu'a l'automne à ma nouvelle maison il est en pot pour le moment et il a même fait quelques fruits. J'ai aussi un grand tulipier en pot et d'autre fruitier nains cerisier, pommier, cassissier et abricotier.
Pour ta variété de cerise tu peux aussi faire une recherche de par sa maturité, sont-elles mures maintenant, avec la couleur ou bien le gout. Sinon pourquoi ne pas demander à un pépinieriste sur place ou tu le demande direct à ton voisin. Nous sur photo c'est plus dur et on ne voudrai pas se planter.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Moi je prendrais le risque de le planter, je pense qu'en l'arrosant très régulièrement vu qu'il a fini sa période de fructification il a de bonnes chances de repartir, les arbres en containers craignent moins que ceux qui sont vendus racines nues ou en toile de jute, à éviter absolument ces derniers, les racines n'y sont souvent plus, ils ont été remis dans de la terre mais les chances de reprises sont bien moindre, les seuls fruitiers que j'ai vu ne pas reprendre avaient été achetés comme ça.
Nous avons planté un noyer dimanche : grand trou (50 cmx50cmx50cm), 1 sac de terreau, 50 litres d'eau, le goute à goute au pied et c'est parti. :wink:

Pour les cerises, tu en auras peut être une poignée l'année prochaine mais si tu ne mets pas de filet les oiseaux te devanceront dans la dégustation.
Et ils les goutent toutes ! :twisted:
Marie Claire
kkm00001
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:21

Message par kkm00001 »

Bonjour,

Effectivement je viens de préciser dans le post que j'ai lancé dans "Identification d'une plante" que les cerises sont bien mures en ce moment, en esperant que ca puisse aider ...

Malheureusement, le voisin ne sait pas non plus de quelle variété il s'agit (il a emménager il y a peu de temps) ...

Je pense que ce que je vais faire suite à vos conseils, c'est que je vais acheter le cerisier maintenant et je verrai ensuite: soit j'essaie de le planter, soit j'attends l'automne et je le laisse dans son pot.
Pouvez-vous me confirmer cela ?

J'attends biensur de savoir de quelle variété est le cerisier de mon voisin avant d'acheter une variété "compatible".


Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

plantation d'un cerisier

Message par Rital28 »

kkm00001 a écrit :Obligatoirement ... ? :?

Sinon pourriez-vous répondre aux questions précédentes ?


Merci :wink:

Attendre l'automne n'est pas obligatoire ; c'est seulement une 'tactique' qui permet d'éviter les arrosages durant plusieurs mois.

Au passage, un truc pour la plantation : répands un poignée de grains d'orge au fond du trou de plantation, juste sous les racines. La reprise de ton cerisier (ou tout autre arbre) n'en sera que meilleure.
kkm00001
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:21

Message par kkm00001 »

Bonjour,
Voilà j'ai planter mon cerisier (un bigarreau reverchon) hier (je n'ai pas pu appliquer tes conseils Rital17 car j'ai lu ton post après l'avoir planté ... par contre j'ai mis du fumier).

Image

Pour l'arrosage, le pépiniériste m'a aussi conseillé de l'arroser fréquemment durant les premiers mois. Mais à quelle fréquence précisément, et pendant combien de temps ?
Sinon pour le tuteur que j'ai mis, pensez vous qu'il est suffisant ?
Si vous avez d'autres conseils je suis preneur. :)

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

plantation d'un cerisier

Message par Rital28 »

Le fumier ne doit pas toucher les racines surtout s'il n'est pas parfaitement décomposé.
L'arrosage est indispensable : la terre doit rester fraîche ; mais l'arbuste ne doit pas 'mariner dans l'eau' ; il faut rester raisonnable.
Pour l'instant, le tuteur que tu as installé suffit. mais quand il aura pris 50 cm de plus, il vaudra mieux le remplacer.

Remarque : tu l'as planté très près d'un muret : un cerisier déploie ses racines parfois à plus de 10 m et certaines variétés en ont qui font plusieurs cm de diamètre. Si un jour tu vois les murs se fissurer n'en cherche pas la cause. J'ai un voisin qui a fait la même chose ; les racines lui ont soulevé le carrelage de la salle de bain :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

En effet, Rital à raison, c'est un peu pres du mur :) Il aurait été souhaitable de l'éloigner d'au moins 3 m.
Si non, c'est un bébé :D Il est tout mimi :wink:
Marie Claire
kkm00001
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:21

Message par kkm00001 »

Oui, j'ai bien pris la précaution de ne pas laisser les racines en contact direct avec le fumier.
Pour l'arrosage, pensez-vous qu'une fois par jour est suffisant ? Et ce pendant combien de temps ? 1 Mois, tout l'été, plus ?

Oui pour le murret c'est vrai que le cerisier est un peu pres, mais bon maintenant c'est fait. :)


Merci pour vos réponses :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

kkm00001 ne m'en veut pas :wink: mais la plantation de ton cerisier est un cas d'école dans la mesure où tout ce qu'il ne faut pas faire a été réuni:
-l'époque de plantation est la plus mauvaise (non la plantation d'automne n'est pas une "tactique" Rital17): on va arriver en été, ton arbre à pleine planté va déjà souffrir.
le pépiniériste m'a aussi conseillé de l'arroser fréquemment durant les premiers mois.
:lol: tu m'étonnes!

-le fumier est superflu, sinon nuisible.

-le tuteur est tout à fait insuffisant et trop loin du tronc: le petit arbre va bouger au moindre souffle de vent et il aura d'autant plus de mal à s'implanter. Changer le tuteur? ça va esquinter les racines, un tuteur se met avant plantation. Si tu le changes il faudra le mettre en biais.

-les photos sont quelquefois trompeuses, mais il parait bien trop près du muret et du mur du fond (à quelle distance et quelle hauteur fait ce mur?) il risque d'avoir du mal à s'épanouir, sans compter les éventuels dégats dans l'avenir (racines, branches...)

-la taille de formation laisse à désirer, et l'arbre est vraiment petit :roll:

Si ça n'est pas indiscret: combien tu l'as payé?
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

J'ajouterais que ça n'est pas trop tard pour le déplacer puisqu'il vient d'être planté, il vaut mieux le traumatiser un peu plus maintenant que de devoir recommencer l'année prochaine. :?
Marie Claire
kkm00001
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:21

Message par kkm00001 »

(C'est un quart de tige ... !)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Tu l'as déjà planté, mais tu ne sais toujours pas la variété de celui de ton voisin. Je ne comprend quand on demande des renseignements pour ensuite faire comme on l'entend. A quoi ça sert? Puisque tu voulais un Reverchon dès le départ, n'est-ce pas?
Moi j'en ai une de question, voilà j'ai acheté des cerisiers nains il sont encore en containers car je déménage fin juin. Est-ce que les racines prendront autant de place que les grands cerisiers? Je l'ai ai acheté par vpc et j'espère que ce sont vraiment des cerisiers nains, car j'ai un doute ils ont vraiment bien grandi déjà cette année. Peut-être est-ce du à la pluie. Et d'après beaucoup d'entre vous qui ont été déçu par ce vendeur, j'ai peur de faire des bêtises si c'est des arbres taillés bas pour les faire passer pour des arbres de balcons.
Si vous voulez des photos pour mieux juger de la chose je pourrai vous en mettre demain.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
kkm00001
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:21

Message par kkm00001 »

catden a écrit :Tu l'as déjà planté, mais tu ne sais toujours pas la variété de celui de ton voisin. Je ne comprend quand on demande des renseignements pour ensuite faire comme on l'entend. A quoi ça sert? Puisque tu voulais un Reverchon dès le départ, n'est-ce pas?
La variété du cerisier de mon voisin a été déterminée: il s'agit d'un Burlat (voir ici) !
J'ai donc regardé ici et j'ai vu :
'Reverchon' : de fin juin à début juillet, de gros fruits coniques, rouge vif, à la chair rose jaunâtre croquante et très sucrée, de grande qualité. L'arbre à port dressé, présente une forte vigueur. Il doit être pollinisé par 'Burlat', 'Hedelfingen' ou 'Napoléon'.
J'ai donc pris un reverchon.
Avatar de l’utilisateur
S_cal67
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 25 févr. 2007 23:22
Localisation : Alsace

Message par S_cal67 »

[quote="kkm00001"]Bonjour,

...

Malheureusement, le voisin ne sait pas non plus de quelle variété il s'agit (il a emménager il y a peu de temps) ..

J'attends biensur de savoir de quelle variété est le cerisier de mon voisin avant d'acheter une variété "compatible".


Tu n'a pas besoin de savoir quelle variétes sont les cerises du voisin, ( c'est ce qu'un pepinieriste m'a dit quand j'ai acheté mon cerisier en 2000, et aujourd'hui nous avons enfin fait notre 1ère tarte) il suffit qu'il y ait un cerisier (qui produit des cerises bien sûr !!) à 200m à la ronde, et tu aura aussi des fruits, seulement ton arbre n'en produira que après 5 ans, ( donc si le tiens a 2 ans, il faudra attendre encore environ 3 ans).
Mon cerisier est un Hedelfingen demi tige
kkm00001
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:21

Message par kkm00001 »

Bonjour,
Malgré les réflexions de certains, mon cerisier semble etre tout à fait en bon état ! :wink:
Un bon arrosage suffit ...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

J'en suis ravie :lol: Tu l'as laissé tout pres du mur ?
Marie Claire
kkm00001
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:21

Message par kkm00001 »

Je ne l'ai pas fait subir une transplantation, je pense que ca ira étant donné que c'est un quart de tige.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »