Roundup Ready

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je diviserai plutôt en trois Les ogm médicaux, les ogm financiers et les ogm alimentaires.

Pour les médicaux tout le monde est d'accord.

Ce que j'appelle les ogm financiers ce sont les plantes cultivées et vendues uniquement pour faire encore plus d'argent (ou en dépenser moins).

Enfin pour les ogm alimentaires, sauf solutions alternatives, ce sera peut être une des réponses à la croissance exponentielle de l'humanité, à la diminution de terre arables, à l'urbanisation, à la désertification et à la mentalité de l'homme. .....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Ce sujet sur les OGM soit disant solution à la faim dans le monde etc est abordé par Christian Vélot. Pour le moment ils restent hypothétiques et les semenciers ne font pas de recherches dessus. Ca ne les intéresse pas, c'est juste un coup de marketting pour bien faire passer et accepter les OGM agroalimentaires (tout comme les OGM médicaux en plein champ).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Ca ne les intéresse pas, c'est juste un coup de marketting pour bien faire passer et accepter les OGM agroalimentaires
ça n'intéresse pas les gros laboratoire mais est ce que le concept des vrais ogm alimentaires (culture en zones quasi désertique par exemple) est défendu par les différente association militantes anti ogm
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Le problème, c'est qu'il n'existera pas d'ogm capable de faire de la génération spontanée de nutriments là où il n'y en a pas.
Je peux me tromper, bien sûr (et j'en serais le premier heureux), mais des plantes capables de tirer partie de sols semi-désertiques épuiseront les quelques nutriments de ces sols en quelques années, et transformeront ces sols en désert vrais.

A moins d'apports massifs d'amendements à large spectre, mais alors, il faudra fabriquer et transporter ces amendements, ce qui ne résout pas le problème...

Et cela dit, on a des méthodes d'amélioration génétique efficaces qui ne passent pas par le trans-espèce, si c'est vraiment des super-plantes qu'on veut.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Zones arides

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer le sujet lors de mes compte-rendus des colloques INRA Sécheresse et agriculture (synthèse à télécharger):
http://www.inra.fr/les_partenariats/col ... griculture
et Changements climatiques et agriculture .
Voir aussi ce lien INRA :
http://www.inra.fr/sia2003/solutions-adapter.html
De ce que je me souviens de ces colloques, la conclusion des scientifiques est qu'on ne peut pas faire pousser de plantes sans eau. Les régions désertiques possèdent parfois de très importantes réserves souterraines, mais cette eau est généralement très salée.
Quand on isole les paramètres, on arrive parfois à des conclusions curieuses: ainsi, c'est dans le désert qu'il y a le moins d'évapotranspiration..puisque qu'il n'y a pas de couverture végétale. Le bilan "eau entrante/sortante" des déserts est donc excellent!
Ce que les scientifiques tentent de faire, c'est de trouver des plantes qui résistent au stress de la sécheresse pour reprendre ensuite leurs activités normales. Mais là ce qui est rigolo, si je puis dire, c'est qu'à la recherche de la séquence ADN miracle, ils trouvent que les collections de plantes anciennes où ils pourraient la dénicher sont notoirement insuffisantes...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

c'est dans le désert qu'il y a le moins d'évapotranspiration..puisque qu'il n'y a pas de couverture végétale.
Et aussi grâce aux qualités du sable ou des cailloux qu'on y trouve : quand il peut, ils laissent passer l'eau au travers. Quand il fait sec, cette eau ne remonte pas par capillarité.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Arrivé sur le sable

Message par JPP le JARDINIER »

Ami Fabinoo du jour bonjour,
Je reconnais bien là tes connaissances pointues...mais je ne te vois pas installer ton AMAP dans le désert. Dans une zone aride à la rigueur...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

c'est qu'à la recherche de la séquence ADN miracle, ils trouvent que les collections de plantes anciennes où ils pourraient la dénicher sont notoirement insuffisantes...
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

une fois de plus, c'est regarder par un seul bout de la lorgnette.

en balançant des graines enrobées dans de l'argile, certaines pousseront certainement et contrairement à ce qu'à dit quelqu'un, elles restitueront au sol les nutriments qu'elles y prendront en se décomposant...

le problème, c'est qu'il faut trouver dans quel ordre relancer la machine, quelle plante en premier? il faut également pas mal de soins et pas mal de volonté et c'est je pense ce qu'il manque le plus aux grands décideurs et autres dirigeants.
MIMI72
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 07 juin 2007 19:38

Message par MIMI72 »

Bonjour en ce qui concerne les OGM , les agriculteurs sont très sensible à ce sujet car on met en place des essaies de culture en plein champs donc en pleine nature sans savoir si cela ne sera pas néfaste pour l'écologie et l'alimentation de demain , cela fait comme avec l'ESB , les agriculteurs on été touché de plein fouet alors que les responsables n'étais pas eux mais les usines qui fabriquais l'aliment , l'erreur faite à été que l'aliment n'était pas assez chauffé ( je n'irais pas plus loin dans ce sujet car cela peut être assez long) , mais une fois de plus les scientifiques joue avec le feu .

A savoir que la proffession agricole n'est pas rassuré concernant les OGM
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Bonjour en ce qui concerne les OGM , les agriculteurs sont très sensible à ce sujet car on met en place des essaies de culture en plein champs donc en pleine nature sans savoir si cela ne sera pas néfaste pour l'écologie et l'alimentation de demain
STOP.
c'est pas sans savoir, tout le monde sait qu'il y aura forcément des repercussions..c'est inévitable. Tout a une incidence...plus ou moins grave...
T'inquiètes pas qu'ils le savent les scientifiques et commerciaux qu'il y aura des conséquences autres que financières :lol:

On ne peut pas dire sans savoir, on le sait déjà tous..le tout c'est de l'admettre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

noir a écrit : c'est pas sans savoir, tout le monde sait qu'il y aura forcément des repercussions..c'est inévitable. Tout a une incidence...plus ou moins grave...
T'inquiètes pas qu'ils le savent les scientifiques et commerciaux qu'il y aura des conséquences autres que financières :lol:
Je suis d'accord ...tout ce que fabrique l'homme a une incidence à plus ou moins grande échelle mais en sommes nous conscient comme on peut l'être avec les OGM :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

MIMI72 a écrit :A savoir que la proffession agricole n'est pas rassuré concernant les OGM
Perso, je serai bien mal à l'aise de dire ce que pense la "profession agricole" car, même si je suis en contact avec les agriculteurs tous les jours et que j'ai étudié avec eux les meilleurs moyens de produire, je me garderai bien de parler pour un groupe aussi disparate que les agriculteurs.

La profession agricole, ça veut rien dire...on parle de qui? des agriculteurs, des conseillés, des agronomes, des commerciaux, des semenciers, des chercheurs?
Une herbe n'est mauvaise que dans la tête des hommes...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Marcus a écrit :
Ca ne les intéresse pas, c'est juste un coup de marketting pour bien faire passer et accepter les OGM agroalimentaires
ça n'intéresse pas les gros laboratoire mais est ce que le concept des vrais ogm alimentaires (culture en zones quasi désertique par exemple) est défendu par les différente association militantes anti ogm
Les asso militantes anti OGM (comme les faucheurs volontaires, d'ailleurs, je n'en connais pas d'autres) s'en prennent aux OGM de plein champ et c'est bien grâce à eux que ces OGM progressent peu et font désormais parler d'eux en France. Sans cette association, où en serions-nous? :roll:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Français encore un effort pour être écologistes

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Je reviens du colloque de l'INRA sur la nouvelle Politique agricole commune (PAC).
Je vous épargnerais un compte-rendu parce que je suis bien incapable de m'y retrouver...
Je ne suis pas sûr d'ailleurs que les économistes de l'INRA ou même qui que ce soit soit capable de s'y retrouver.
Un sentiment,peu rassurant, semblait sortir de ce colloque : on a coutume de parler des deux piliers de la PAC, l'un étant les mesures de soutien à l'agriculture, l'autre étant les mesures agro-environnementales. Au grand dam d'un certain nombre d'économistes libéraux pur et durs, le premier volet, repeint en DPU (droits à paiement unique,découplé des prix du marché) semble bien se porter. Tant mieux pour les agriculteurs, d'autant que les mesures de soutien direct des prix n'ont pas complètement disparus, notamment en France (lait).Des jours radieux semblent même s'annoncer, car pendant que les aides perdurent, les prix de vente agricoles remontent significativement.(je ne m'en prends pas aux agriculteurs, car même comme ça, ils sont forcés de bosser...comme des turcs).Le deuxième volet (mesures pour l'environnement), c'est du pipo..
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Voyons, faut pas être si négatif.
Le fait que les prix agricoles remontent est une bonne chose pour l'agriculture mondiale, notamment au sud où les paysans souffriront moins : dans les régions qui aujourd'hui souffrent d'exode rural, on pourra à nouveau faire des choses si les prix agricoles sont plus élevés.

De plus, cette élévation des prix est directement liée à l'augmentation du prix du pétrole. elle rend donc relativement plus compétitives les formes d'agriculture économes en énergie et en intrants divers...
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

ça fait du bien un peu d'optimisme :wink:

Juste une réaction sur les découplages, il ne faut pas oublier que la France à recoupler, selon les productions, de 30 à 70% de ces aides...ça limite donc l'impact... :?
Une herbe n'est mauvaise que dans la tête des hommes...
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

PAC

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Fabinoo, je tiens à me réputation de vieux grincheux.
Ce qui me rend pessimiste, ce n'est pas la remontée des prix de vente agricoles. J'ai beaucoup de respect pour les paysans et tant mieux si une bouffée d'oxygène se présente, surtout si d'aventure elle peut profiter autant aux petits qu'aux gros.
Ce qui me rend pessimiste, c'est le volet agro environnemental, qualifié par la personne chargée d'introduire le colloque "d 'échec complet."
J'avais eu l'impression, en faisant mes films "Paysans paysages en Franche-Comté" entre 1992 et 1999, que les paysans prenaient au sérieux les valeurs de l'environnement. En fait, à suivre ces colloques de l'INRA, je vois qu'il s'agit de prétexte à prime: on monte le dossier en mettant en avant un vestige de haie, une mare, une prairie à laquelle on n'aurait pas touché, et vogue la galère...La prise de conscience est le fait d'une petite minorité.
J'ai eu l'occasion de vérifier où en sont aujourd'ui les alpages de la région de Mouthe, sur lesquels j'avais travaillé il y adix ans. La situation continue de se dégrader doucement mais sûrement...Pourtant, on est dans un territoire à la fois "appellation Comté" et "Parc naturel du Haut-Jura".
NB : Parfaitement exact que le découplage n'est pas total, je l'avais moi-même indiqué.
Ce qui fait que le contribuable français (et européen) soutient l'agriculture de trois manières:
- aides automatiques (DTU);
- soutien aux prix de certaines denrées (lait au moins jusqu'en 2015 ?);
- et paiement du différentiel de ces prix maintenus artficiellement au-dessus du prix du marché mondial.
Encore une fois, je ne trouve pas ça immoral, mais le premier qui râle contre le RMI ou contre les ASSEDIC il va m'entendre...
Au fait Fabinoo, quand tu vas créer ton AMAP, comme tu n'auras pas droit aux DTU, tu vas en racheter ?
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Moi, créer une Amap ?
Mais ça va pas, non, c'est fatiguant :D

J'ai pas compris ta question sur les DTU ?
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

petit coup de fatigue ?

Message par JPP le JARDINIER »

Ami Fabinoo du soir bonsoir,
La dernière fois qu'on s'est vu à Montreuil, il me semble que tu voulais créer une zone de maraîchage à Montreuil ou bien t'installer en Corse. Dans les deux cas, si tu n'es pas fils d'agriculteur, tu n'hérites pas de DTU, donc il faut que tu en achètes ! Et ça s'achète par département !
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »