chênes pédonculé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

chênes pédonculé

Message par cougoul »

Bonjour,j'ai entendu tant et tant de conseils de taille pour les chênes que je ne sais plus à quel saint me vouerAussi je décide d'écouter les vôtres,alors allez y je suis prêt!Kénavo
stephane1972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 juin 2007 10:55
Localisation : landes

Message par stephane1972 »

bonjour le chene pedonculé se taille tres bien ( j'ai meme le cas a coté d'ici d'une haie trés agée de chene pedonculé tailler comme de la charmille ) , meme si les gros sujets n'apprecient pas particulierement les gros élagages .
Je ne sais pas la taille des votres , ni pourquoi vous voulez les tailler . En général il suffit de couper les branches le long du tronc quand ils sont jeunes et les les élaguer s'ils deviennent trop gros . Mais c'est tellement plus beau un chêne qui a la place de rester libre !!!
Si vous voulez le limiter en taille le mieux je pense est de le tailler regulierment ( sans attendre d'avoir de trop grosses branches )en lui conservant une belle forme dans l'hiver .
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

Message par cougoul »

en fait je veu juste tailler ceux qui sont a proximité de la maison pour éviter qu'ils ne prennent trops d'ampleur et surtout à quelle période?
stephane1972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 juin 2007 10:55
Localisation : landes

Message par stephane1972 »

L'idéal c'est dans l'hiver avant qu'ils ne redémarent ( sauf urgence : ils supporteraient tres bien une taille maintenant ) . pour bien faire on peut mettre du mastic a cicatriser sur les plus grosses plaies .
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

cougoulat a écrit :en fait je veu juste tailler ceux qui sont a proximité de la maison pour éviter qu'ils ne prennent trops d'ampleur
Et à quelle hauteur - et largeur - souhaiterais-tu les contenir ? Parce qu'un arbre de 25 à 30 m de haut, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à "contenir".

En haie taillée, comme hêtre, charme ou érable champêtre, passe encore, on se fixe une taille de 2 ou 3 m de haut et on s'y tient. Mais pour un ou plusieurs chênes en isolé(s), à partir du moment où ils ont été autorisés à pousser librement pendant un certain nombre d'années, la taille s'apparente le plus souvent à de la boucherie qu'à autre chose.

Ne pas oublier non plus que dès qu'on commence à tailler, il faut continuer à le faire tout au long de la vie de l'arbre. Ça coûte cher et, si c'est mal fait, on a vite fait de se retrouver avec des arbres fragilisés et par conséquent dangereux.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

stephane1972 a écrit :pour bien faire on peut mettre du mastic a cicatriser sur les plus grosses plaies .
Euh, ça c'est plutôt pour mal faire. Pour bien faire, il faut d'abord éviter les grosses plaies (et bannir le mastic dans tous les cas).
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

En fait il faut éviter ce genre d'arbre trop près de la maison.
Ou alors on fait un bonsai dès le début, mais c'est une autre histoire. Moi je taille tous les chênes plantés par les geais, pour m'amuser.
Bien sûr je ne les laisserais jamais pousser.

Mais ce n'est plus de l'élagage, c'est une technique de topiaire et de bonsai.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
stephane1972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 juin 2007 10:55
Localisation : landes

Message par stephane1972 »

Sylvain a écrit :
stephane1972 a écrit :pour bien faire on peut mettre du mastic a cicatriser sur les plus grosses plaies .
Euh, ça c'est plutôt pour mal faire. Pour bien faire, il faut d'abord éviter les grosses plaies (et bannir le mastic dans tous les cas).
Je n'utilise pas de mastic sauf pour greffer , mais voudrais bien savoir savoir pourquoi bannir celui a cicatriser ???
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Parce que les arbres ne cicatrisent pas, ils recouvrent leurs plaies au moyen de bois modifié et ont en eux toutes les ressources nécessaires pour faire barrière aux pathogènes. Sauf quand on coupe des branches de trop grosse section et où, là, le mastic est surtout la bonne conscience de celui qui taille mal.
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

Message par cougoul »

en fait j'essai d'en conserver le plus possible les gros je n'y touche pas mais ceux près de la maison j'aimerais les garder mais petit c'est pourquoi je demande la meilleure période pour les taillerComme le chêne est particulier et que je m'y intéresse depuis peu,je ne veux pas me rater!car il sont assez sympa A+ et kénavo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »