Eugenia, ou arbre à clous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
M&H
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:07
Localisation : Saint Maur (94) France

Eugenia, ou arbre à clous

Message par M&H »

Bonjour à tous,

Pensez vous que le réchauffement climatique sera suffisant pour permettre la survie d'un Eugenia ( Arbre à clou, ou giroflier), planté à Paris, dans une cour bien protégée des vents le long d'un mur exposé au sud...
Acheté au Marché de Rungis et planté au printemps, il a déjà grandi d'un bonne trentaine de cm, mesure 1m80, et donne déjà de nombreuses baies roses.

Quelqu'un(e) a-t-il déjà rencontré ce type d'arbre en France (il doit bien sûr y en avoir aux Antilles) ? et quel serait son développement, si bien sûr il peut survivre au gel.

Au plaisir de vous lire...
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir,
S'il s'agit du vrai giroflier (Eugenia caryophyllata), il y a très peu de (même aucunes) chances qu'il survive à l'hiver dehors, même à Paris. Il provient tout de même des Moluques...le réchauffement climatique heureusement ne nous a pas encore amené un tel climat ici. Il a besoin de chaleur et d'humidité toute l'année. C'est un vrai tropical celui-là. Il y a sans doute d'autres Eugenias qui pourraient supporter, mais pas celui-là. Le seul endroit où l'on peut en rencontrer installé et prospère c'est en serre chaude, type jardin botanique. Adulte dans des climats lui convenant, il est donné de 10 à 15 mètres.
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

M'étonnerait que ce soit un vrai giroflier. Le genre Eugenia est assez vaste, mêmes si certaines espèces ont été déplacées dans le genre Syzygium. Tous les Eugenia sont des tropicales ( du moins, je crois ), et si certaines espèces peuvent se cultiver chez moi, la plupart des autres, pas du tout.Ce sont des zone 12 ( + 16°C mini )
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »