créer un petit bassin? j'y connais rien...

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

créer un petit bassin? j'y connais rien...

Message par lalienath »

bonjour,

cela fait pas longtemps que nous habitons dans une maison avec jardin. l'idée d'y créer un petit bassin naturel me trotte dans la tête...

ma question est:
est-il possible de créer un petit bassin avec quelque poissons rouges (sans matériel genre pompe), sans que ça tourne à la catastrophe? En fait est-ce qu'avec seulement des plantes pour oxygéner l'eau et quelques poissons, on peut espérer avoir quelque chose de sympa et vivable pour ce petit monde? ou il faut nécessairement une pompe/ une filtre ou je ne sais quoi d'autres (enfin comme pour les aquariums, quoi) ?

merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
marie59213
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 31 mai 2007 16:22
Localisation : valenciennes

Message par marie59213 »

salu.
mon père a fait son bassin tout seul.
Il a simplement acheté une bache spéciale bassin et une pompe vide cave.
le truc c'est de faire ton plan d'eau loins de tout arbre pour éviter la polution de l'eau par les feuilles.
il faut que tu creuse en faisant des paliers pour pouvoir installer tes plantes d'eau.
pose ta bache sur un lit de sable pour ne pas abimer la bache.
nous on a sur-élevé le bord du bassin avec des pierres.
pour faire une circulation d'eau mon père a creusé un second trou où il a enterré une cuve dans laquelle il a mis une pompe vide cave (15 euro à brico)
on a créé un petit circuit mais il ne fonctionne pas souvent car le niveau d'eau du bassin n'est pas suffisant à l'été.
mais ne t'inquète pas.
on n'a mis aucun filtre.
il suffit de nétoyer le fond du bassin 1 fois par an pour la vase, et à l'autone pour les feuilles.
depuis 2 ans on n'a pas perdu de poissons et le comble c'est qu'ils se multiplient.
un conseille: lache toi sur les plantes d'eau et met au moins une Koï.
en grandissant la koï mange toutes les alges.
Enfin la mienne fait ca. :D
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

merci pour toutes tes infos! :wink:

j'ai vu entre temps que plusieurs utilisaient un demi-tonneau pour faire un mini bassin, et ça donne quelque chose de plutot sympa; certains y mettent une bâche pour l'étanchéité. je me demande par contre si l'extérieur et le dessous peut résister longtemps à la pourriture (terre/humidité, pluie...) si on le traite soi-même.... :?
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

en dessous de la bache il ne faut pas mettre un genre de treilli pour se protéger des rongeurs ?
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au bassin »