Question sur l'aquastop ou control-pump
Question sur l'aquastop ou control-pump
Bonsoir
L'aquastop est un système permettant l'arret et le demarrage automatique d'une pompe. Ce système fonctionne dès qu'une depression en amont ou en aval de l'appareil est détectée.
Le mien est de la marque Gardena et a cette tête là :

Les raccords sont prévus pour du tuyau de 19 ou 25. Or je souhaite faire fonctionner cette pompe sur plusieurs réseaux dont un avec un tuyau bcp plus gros, sachant que le refoulement de ma pompe immergée sera en pvc de 50 . Vu que le système se déclenche également si une depression se crée avant le passage dans le système, est-il possible de relier la pompe directement à ce reseau de gros tuyaux et de brancher l'aquastop uniquement sur un réseau secondaire alimentant quelques robinets sur du tuyau de 25.
Merci de vos réponses.
L'aquastop est un système permettant l'arret et le demarrage automatique d'une pompe. Ce système fonctionne dès qu'une depression en amont ou en aval de l'appareil est détectée.
Le mien est de la marque Gardena et a cette tête là :

Les raccords sont prévus pour du tuyau de 19 ou 25. Or je souhaite faire fonctionner cette pompe sur plusieurs réseaux dont un avec un tuyau bcp plus gros, sachant que le refoulement de ma pompe immergée sera en pvc de 50 . Vu que le système se déclenche également si une depression se crée avant le passage dans le système, est-il possible de relier la pompe directement à ce reseau de gros tuyaux et de brancher l'aquastop uniquement sur un réseau secondaire alimentant quelques robinets sur du tuyau de 25.
Merci de vos réponses.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Question sur l'aquastop ou control-pump
faux, les raccords sont en 26x34, donc prévus pour une canalisation d'un diamètre compris en tre 26mm et 34mmvin a écrit : Les raccords sont prévus pour du tuyau de 19 ou 25.

Comme toujours en arrosage, mettre plus petit est une erreur.
De la même façon, 99% des pompes "grand public" disponibles à la vente en Grande Surface sont en 26x34.
Y mettre sont petit tuyau d'arrosage n'est pas l'idéal pour la pompe.
ça marche, mais c'est pas l'idéal....
Comme si vous respiriez par une paille

Bon, j'arrête avec mes leçons théoriques

il suffit de mettre une fermeture manuelle sous le "control pump" et de la fermer lors de l'utilisation du réseau secondaire.vin a écrit :Or je souhaite faire fonctionner cette pompe sur plusieurs réseaux dont un avec un tuyau bcp plus gros, sachant que le refoulement de ma pompe immergée sera en pvc de 50 . Vu que le système se déclenche également si une depression se crée avant le passage dans le système, est-il possible de relier la pompe directement à ce reseau de gros tuyaux et de brancher l'aquastop uniquement sur un réseau secondaire alimentant quelques robinets sur du tuyau de 25.
Merci de vos réponses.
ça devrait même fonctionner en mettant un clapet anti retour sous le "control pump", de cette façon il n'y aura pas de dépression avant le boitier
à tester !!!!!

Re: Question sur l'aquastop ou control-pump
Non, non tu n'as pas compris ce que je voulais faire.arroser a écrit : il suffit de mettre une fermeture manuelle sous le "control pump" et de la fermer lors de l'utilisation du réseau secondaire.
ça devrait même fonctionner en mettant un clapet anti retour sous le "control pump", de cette façon il n'y aura pas de dépression avant le boitier
à tester !!!!!
Je veux que le control pump déclenche la pompe également quand j'ouvre un robinet sur le circuit primaire mais sans passer par lui, c'est l'ouverture d'un robinet avant le presostat qui declencherait la pompe par une dépression "à l'aspiration " et l'eau sans passer par le control pump irait dans mes tuyaux diam 40.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Non, pas sensiblement.vin a écrit : Le fait d'avoir sur un reseau diaml 50 (refoulement verticale pompe) puis poly diam 40, un tronçon de 20 cm en 26/34 (control-pump) va-t-il réduire fortement le débit ?
Une perte de charge existe sur tout rétrécissement de diamètres, mais une perte de charge se calcule surtout sur une longueur générallement. (et sur 15 cm c'est impossible).
peut être quelques dizièmes de bar ?
Sachant bien sur que je parle de perte de pression, puisque c'est la pression (force/vitesse) qui fait circuler le volume (débit)
Donc plus on perd de pression, plus on perd de débit