Est-il trop tard pour bouturer des rosiers ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tishypops
Graine de timide

Est-il trop tard pour bouturer des rosiers ?

Message par Tishypops »

Bonjour tout le monde !

Il me semblait avoir lu cet été que les boutures se faisaient en novembre, j'ai donc attendu, et maintenant le lis que cela se fait en septembre :evil: (Shkreugneu shkerugneu :evil: ).

Est-il donc trop tard pour le faire ?

Merci pour votre aide et bon dimanche.
Tishypops
Totalement novice ;-)
floralie
Bourgeon de bavard

non

Message par floralie »

Je ne pense pas qu'il soit trop tard. Si tu bouture à l'intérieur et correctement...de toute façon ca ne coute rien d'essayer! :D

Floralie :daisy:
domi.fasol
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

boutures

Message par domi.fasol »

bonjour,

je viens de faire une vingtaine de boutures de rosiers ce w e.

Les périodes indiquées dans les manuels ne tiennent pas compte je pense des variations éventuelles d'une année à l'autre.
Je pense que dans les boutures même si on se documente correctement, il y a un coté "chance" et il faut toujours tenter.

Celui qui en fait régulièrement sait que parfois on s'applique et cela ne donne rien et que par contre une branchette cassée piquée furtivement dans une terre quelquonque nous étonne par sa reprise.

De toutes façons tu n'as rien à perdre :wink: :wink:

attention toutefois à maintenir l'humidité de la terre et à les protéger du froid pour augmenter les chances.

bon loto :wink: :wink: :wink:
Tishypops
Graine de timide

Message par Tishypops »

Merci pour vos réponses ! Je comptais bien essayer de toute façon.

J'ai de la tourbe et du sable. Il me semble qu'un mélange de ça plus terreau est ce qu'il faut non ?

Merci encore :D
Tishypops
Totalement novice ;-)
domi.fasol
Fleur de pipelette

boutures

Message par domi.fasol »

re tis

personnellement pour les rosiers mes meilleurs résultats ont été obtenus avec de la terre de jardin.

N'oublie pas que tu peux enrichir ta terre en ce moment avec toutes les feuilles qui s'appelait encore récemment "le fumier du pauvre".

Je viens de ramasser six sacs pleins d'or sur le troittoir, je veux bien sur parler de surplus végétaux qualifiés outrageusement de "déchets" verts.
En étalant ces végétaux sur la terre, toutes les "bestioles" qui vont s'y régaler vont la rendre plus fertile de jour en jour. J'ai fait un petit "truc" sur le compost, qui me passionne, je vais le nettoyer un peu car il semble un peu "pompeux" au gout de certains. Je vais rajouter quelques petites prrécisions, concernant notemment les feuilles de certaines essences d'arbres à utiliser avec précautions (saules...).

Le "paillage" aux déchets verts et au compost succintement décomposé m'a toutefois attiré la sympathie de bon nombre de limaces aussi goulues que jouflues. Vu que je soupçonne tous les produits se synthèse de cancers et autre gentillesse (prudence est mère de sureté), il me faudrait une poule ou deux pour boucler la boucle :wink: :wink:

"surfe" un peu en tapant "bouture de rosier" ou "rosier bouture" sur google, tu auras plein d'avis. Tu verras aussi qu'en toute chose on lit tout et son contraire, tes expériences réussies seront les seules vérités

restons fertiles et amicaux

:wink: :wink: :wink: au plaisir
Tishypops
Graine de timide

Message par Tishypops »

Merci pour ta réponse Domi.Fasol :wink:

J'aimerais éventuellement faire un compost aussi un jour, mais chaque chose en son temps (j'ai la fâcheuse habitude de tout commencer et ne rien terminer :roll: ).

Tes commentaires sur les essences de feuilles sont intéressantes, je ne savais pas ! Que veux-tu dire par un compost "pompeux" :lol: ?
Tishypops
Totalement novice ;-)
domi.fasol
Fleur de pipelette

Message par domi.fasol »

re tis,

j'ai également la même facheuse habitude que toi de tout entamer ...

je ne photographie que les fleurs car le reste c'est berlin après la guerre :wink:

pour le compost 'pompeux", :escrime: , j'étudie un moyen de composter rapidement les tomates trop mures que j'ai du mal parfois à esquiver :lol:

fertilement
Tishypops
Graine de timide

Message par Tishypops »

Mouais, commencer plein de choses, et se lasser :roll: :roll: :roll:

Sinon pour en revenir à mes rosiers (ben vi, je lâche pas le morceau 8) ) on dit qu'après la Sainte-Catherine tout bois prend racine (si ma mémoire est bonne).

Alors est-ce qu'il ne vaut mieux pas attendre ?

Bonne journée !
Tishypops
Totalement novice ;-)
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Message par Ly-Lou »

Hello,

Je débute aussi le bouturage de rosiers :D . Dans certains forums, ils obtiennent de bons résultats en hiver à l'intérieur.
L'an passé, lors des premiers essais à l'intérieur mais sans chauffage ni néon, ni hormone...etc..., sur 50 boutures, 2 ont repris et m'ont fait de belles roses cette année :D Alors, j'espère augmenter le taux de réussite :wink:

Bon bouturage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »