Distance pour planter un arbre d'une terrasse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gilles-68
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 juin 2007 15:48

Distance pour planter un arbre d'une terrasse

Message par gilles-68 »

Bonjour, je souhaite planter un arbre devant ma terrasse mais je ne peux pas le mettre plus loin que trois mettre. Si je plante un faux acacia ou un sorbier des oiseleurs Est-ce que je risque avoir un problème avec les racines, risque t’elle de me faire bouger la terrasse. Merci d’avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour :welcome:

En règle générale, on estime que les racines d'un arbre sont à l'aplomb de sa ramure. Si tu ne disposes que de trois mètres de large, ces deux arbres me semblent trop grands. Tu pourrais te tourner vers des variétés qui ont des racines réputées plongeantes (au contraire de celles qui s'étalent et qui pourraient endommager ta terrasse) comme le poirier par exemple.
Bonne journée !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
gilles-68
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 juin 2007 15:48

Message par gilles-68 »

Merci de ta réponse mais qu elle type d’arbre a des racines plongeantes et oui puis-je trouver de la doc sur elle
Avatar de l’utilisateur
Marie-Framboise
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 03 août 2006 9:19
Localisation : Albi TArn

Message par Marie-Framboise »

attention aux racines et aux fruits.Nous avons un murier platane ,la terrasse est completement soulevée et en plus les mûres tombent et salissent tout.Ceci dit il nous sert de parasol aussi et nous sommes locataires , donc on fait avec
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le poirier (il en existe d'ornement), le fusain commun, l'althéa ont des racines plongeantes. Pour en connaître d'autres, tu attends des suggestions, ou tu vas te renseigner auprès d'un pépinièriste. Comme ce n'est pas une information que beaucoup de gens cherchent, elle est assez difficile à trouver :?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
gilles-68
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 juin 2007 15:48

Message par gilles-68 »

Merci pour vos réponses
stephane1972
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 juin 2007 10:55
Localisation : landes

Message par stephane1972 »

Tout depends d'abors si la terrasse est une dalle de béton ou simplement du carrelage posé . Dans le premier cas pas trop de probleme. Meme des arbres vigoureux tel le murier platane ( sterile pour eviter les fruits ) peuvent faire .
Sinon c'est plus compliqué .
surtout pas l 'acacia !!!
il faut des arbres a croissance plutot lente ' et comme ecrit plus haut attention aux fruits et fleurs qui tachent.
Pas de solution miracle . ça depends aussi du sol . Dans mon sol sableux le sorbier pourrait faire l'affaire . Le prunus a des petites racines aussi . certain érable sont interressant .
Il reste toujours grace a une " barriére" " souteraine la possibilité d'empecher les racines d'aller sous la terrasse .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »