Taille pour faire de la place ? ok
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Taille pour faire de la place ? ok
Bonjour !
Voilà . J'ai planté pour la première fois cette année des plants de tomates.
J'ai planté des tomates dont je ne connais le nom
(y avait rien d'indiquer sur le plant...) et un plant de tomates roma.
Les roma se développent en buisson. D'où mon problème.
Je les ai plantées au milieu de mon potager en carré (env. 120x120cm).
C'est donc gênant, surtout d'un côté où j'aurais voulu planter mes salades en pleine terre.
Puis-je effectuer une taille d'un côté pour faire de la place dans mon potager ???
Merci pour votre aide.
A+
Voilà . J'ai planté pour la première fois cette année des plants de tomates.
J'ai planté des tomates dont je ne connais le nom

Les roma se développent en buisson. D'où mon problème.
Je les ai plantées au milieu de mon potager en carré (env. 120x120cm).
C'est donc gênant, surtout d'un côté où j'aurais voulu planter mes salades en pleine terre.
Puis-je effectuer une taille d'un côté pour faire de la place dans mon potager ???
Merci pour votre aide.
A+
Dernière modification par Ambre Solaire le jeu. 14 juin 2007 9:54, modifié 3 fois.
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
J'ai une autre petite question concernant mes tomates roma.
Ce qui est clair, c'est que le feuillage pousse bien, mais je ne vois qu'une seule tomate
comparativement au plant à côté d'une autre sorte (laquelle ??? aucune idée !)
Cette petite tomate isolée est enfuie sous le feuillage et est donc "à l'ombre".
Est-ce normal pour des roma ? Ou dois-je tailler de sorte que la tomate ait du soleil ??
Merci.
Ce qui est clair, c'est que le feuillage pousse bien, mais je ne vois qu'une seule tomate

Cette petite tomate isolée est enfuie sous le feuillage et est donc "à l'ombre".
Est-ce normal pour des roma ? Ou dois-je tailler de sorte que la tomate ait du soleil ??
Merci.
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
-
- Bourgeon de bavard
Les fleurs et les fruits se développent grâce au soleil ... pas grâce à l'ombre ... et les feuilles sont nécessaires à la photosynthèse.
Le mieux à faire est pour moi de rassembler les rameaux d'un même étage ... serrer avec du raphia autour d'un piquet ... et on gagne 20cm facile.
Pour ce qui ets du plant de roma ... saches qu'il ne fait que 80cm de haut mais une circonférence de 60 cm à peu près. Et les tomates poussent très loin de la tige ... donc dur pour ton petit carré de 120
Le mieux à faire est pour moi de rassembler les rameaux d'un même étage ... serrer avec du raphia autour d'un piquet ... et on gagne 20cm facile.
Pour ce qui ets du plant de roma ... saches qu'il ne fait que 80cm de haut mais une circonférence de 60 cm à peu près. Et les tomates poussent très loin de la tige ... donc dur pour ton petit carré de 120
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
On verra bien. Tant pis ! Erreur de débutanteCyrilNeophytre a écrit :Les fleurs et les fruits se développent grâce au soleil ... pas grâce à l'ombre ... et les feuilles sont nécessaires à la photosynthèse.

- 2nids
- Bourgeon de bavard
bonjour là j'ai 1 doute, au soleil c beaucoup mieuxEspiets a écrit :les tomates mûrissent mieux à l'ombre qu'au soleil .
Si tu sens la nécessité d'éffeuiller ce sera pour donner le l'air au pied en cas de feuillage trop abondant plutôt que du soleil aux fruits .

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
je n'ai pas dit poussent, mais mûrissent2nids a écrit :bonjour là j'ai 1 doute, au soleil c beaucoup mieuxEspiets a écrit :les tomates mûrissent mieux à l'ombre qu'au soleil .
Si tu sens la nécessité d'éffeuiller ce sera pour donner le l'air au pied en cas de feuillage trop abondant plutôt que du soleil aux fruits .1 fois j'ai éssayé mi-ombre ça pas été 1 réussite

Ceci dit certaines variétés se plaisent mieux à mi ombre .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Espiets
- Prince du jardin
j'y pense Ambre solaire ;
Si tu lui faisait une cage à ta tomate, elle ne se répandrait pas dans ton carré et les feuilles et les fruits soutenus seraient plus sains .
J'ai conçu celle là autour d'un plant de maya indian en pensant à toi :

Si tu lui faisait une cage à ta tomate, elle ne se répandrait pas dans ton carré et les feuilles et les fruits soutenus seraient plus sains .
J'ai conçu celle là autour d'un plant de maya indian en pensant à toi :
- Espiets
- Prince du jardin
T'aurais du dire de ses bambous ma belle !afaraan a écrit :quand je vois toutes ces magnifiques cages, je me dis qu'il faut que je me fasse un pote qui ne sait pas quoi faire de son bambou
parceque là tu va t'attirer des remarques cuisantes

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte