Sauver Ceriser...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
connection95
Graine de timide

Sauver Ceriser...

Message par connection95 »

Bonjour,

J'ai encore un pbm que je ne comprend pas... mais heureusement que ce forum existe :D Plusieur fois jai ete enfin mes plantes ont été sauvé grace à vous hihi :D

Voila, je viens dacheter un cerisier car je voulais profiter d'une livraison. Sur place le cerisier était très beau mais arrivé chez moi, je constate que les feuilles ne sont pas très en forme et commence à jaunir alors qu'il est encore dans son pot.

Savez vous ce qu'il lui arrive à mon pauvre cerisier ? Manque d'eau, d'engrais ????

Merci de votre aide...
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Difficile à dire sans autres précisions :roll:

manque d'eau peut-être, comment est la motte? et tu parles de livraison, d'où vient ce cerisier? comment a t'il été livré? le voyage a été long? peut-être à t'il été victime de mauvaises conditions de transport...chaleur intense dans un véhicule par exemple.

En tous cas ne met aucun engrais. On ne peut mettre de l'engrais que sur des végétaux en bonne santé (et en cas de besoin avéré)
connection95
Graine de timide

C chez Truxaut, comme je devais me faire livrer alors j'en ai profite pour me faire livrer un cerisier.
Qd je lai choisi il etait tres beau et je lai recu une semaine apres je trouvais qu'il avait les feuilles un peu molle... 2 jours apres je constate que les certaines feuilles commencent à virer au jaune.

Le cerisier est encore en pot, la terre est assez dense... L'eau y penetre doucement... Je lai arrossé tous les jours sans le noyer.

Pe si je le prend en photo ca se plus parlant ??? :?:
connection95
Graine de timide

Et si je le plante aujourdhui vous pensez qu'il sera mieux que dans son pot ???

Je ferais une photo ce soir.;....
:|
myriam26
Bourgeon de bavard

Message par myriam26 »

il me semble que oui, arrose le bien régulièrement et comme dit ci avant pas d'engrais pour l'instant.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

connection95 a écrit :Et si je le plante aujourdhui vous pensez qu'il sera mieux que dans son pot ???

:|
Ben oui on pourrait penser qu'il sera de toutes façons mieux en pleine terre que dans un pot, même si c'est pas du tout la bonne période pour planter un fruitier.
Il faudra être très soigneux lors de la transplantation pour ne pas agraver le traumatisme de l'arbre...mais le principal souci je pense va être celui ci: le petit cerisier déjà mal en point va se retrouver confronté à des conditions difficiles (chaleurs et ensoleillement importants, on arrive en été) et ça risque de l'achever.
Alors je sais pas trop, il faudrait une photo :roll:
connection95
Graine de timide

Bonjour,

Tout dabord merci bcp pour votre aide...
J'ai pris les photos de mon cerisier et comme vous pouvez le voir, les feuilles ont l'air fatiguées (voir le haut) et certaines commence à jaunir (voir le bas de la photo).

Est-ce normal ? Va t-il survivre ?

Comment dois-je proceder pour la plantation et quel type de terre dois je acheter sachant que la terre de mon jardin est argilleux ?

MERCI D'AVANCE ! :P

Image

Image
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonsoir,
a priori rien de bien dramatique, juste un gros coup de chaud, dans ce cas la plante baisse la tète, voir sacrifie une partie du feuillage pour limiter l'évapotranspiration.
le contenant me semble un peut petit.
apres pour la qualitée de la terre cela dépend directement du porte greffe, myrobolant ou franc ou autres ??
les deux citée s'adaptent pas trop mal des sols argileux.
le mieux c'est quant mème de le planter plutot que de le laisser souffrir dans son pot.
un arrosage conséquent 50/60 litres par semaine suffit.
bonne plantation
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
connection95
Graine de timide

Merci bcp pour vos precieux conseils.
Le porte grefe euh... je ne sais pas... je sais juste que c'est un bigarreau Hatif Burlat.
Je vais donc le planter ce we s'il fait beau et en allant acheter qq sac de terre pour arbre fruitier. C'est bon comme ca ?

Merci...
connection95
Graine de timide

Ca yest... en suivant vos conseils, je l'ai mis en terre hier... j'ai creusé un trou grand comme deux fois le pot (cf cidessus) puis je lai remplis avec de terreau pour arbre fruitier. J'espere maintenant quil ira mieux... :|
Le doryphore
Graine de timide

Message par Le doryphore »

Perso j'aurais raccourci un peu les branches. C'est la bonne période pour le cerisier.
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
connection95
Graine de timide

ah bon ? c parce kon mavait dit de ne surtout pas tailler les cerisiers ???
rémib
Graine de timide

Message par rémib »

Bonjour

Ont peut effectivement tailler des cerisiers, après la fructification, mais ceci est à faire avec beaucoup de précaution, sinon il risque de s'infecter et la sève risque de pleurer, ce qui n'est jamais bon.

C'est pour cela que bien souvent on déconseille la taille 'aux novices'

Mais si tu souhaite te lancer dans la taille prend un sécateur propre (lame et contre lame nettoyées à l'alcool avant utilisation), taille de biais pour que l'eau ne stagne pas, en plaçant la lame du sécateur côté bois à garder, et ensuite mastiquer.
myriam26
Bourgeon de bavard

Message par myriam26 »

le sol de mon jardin est aussi argileux et mon cerisier se porte à merveille.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »