AVEZ-VOUS DES PAPILLONS CETTE ANNEE ?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
AVEZ-VOUS DES PAPILLONS CETTE ANNEE ?
Je ne fais pas un sondage, juste un constat qui m'intrigue :
Il y a 2 ans mes lavandes en étaient "envahies", c'était superbe, des blancs, des jaunes, des bleus, l'an dernier un peu moins et cette année pratiquement pas !
C'est comment chez vous ? et si quelqu'un a une réponse à ma question j'en serais ravie.
Il y a 2 ans mes lavandes en étaient "envahies", c'était superbe, des blancs, des jaunes, des bleus, l'an dernier un peu moins et cette année pratiquement pas !
C'est comment chez vous ? et si quelqu'un a une réponse à ma question j'en serais ravie.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
- MAD 07
- Maitre des bosquets
C'est sympa de participer à ma petite enquête perso, mais je voudrais surtout savoir si vous pensez en avoir moins que les années précédentes, chez moi c'est flagrant et en plus des lavandes j'ai 3 "arbres à papillons"
C'est vrai aussi que la floraison des lavandes a + de 15 jours d'avance, c'est peut-être ça je n'y avais pas pensé
mais vos réponses m'intéressent quand même.
@ +

@ +
Madeleine
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Pour l'instant il semblerait que ce soit plutôt général
Je me souviens qu'en 2005 il y avait eu un recensement des papillons donc c'était peut-être une année exceptionnelle. Attendons de voir plus de réponses, c'est bien dommage en tous cas .
Je me souviens qu'en 2005 il y avait eu un recensement des papillons donc c'était peut-être une année exceptionnelle. Attendons de voir plus de réponses, c'est bien dommage en tous cas .
Madeleine
- Fructi
- Liseron du clavier
J'aurais pu vous mettre une photo de mon jardin afin que vous puissiez voir des fleurs qui attirent les papillons mais je ne sais pas faire de photo ............alors je prefere vous donner un lien qui vous sera plus utile
FLEURS A PAPILLONS
FLEURS A PAPILLONS
Patrick
- alain31470
- Liseron du clavier
ces derniers temps j'ai vu des chenilles.les papillons arrivent car le buddleia est en fleurs
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
-
- Fruit de la jacasse
papillons
ici on en a beaucoup, comme d'habitude.De toutes tailles et couleurs.Il a fait chaud, pas plus ou moins que d'ordinaire, mais de manière très anarchique.Je ne traite pas, la plupart de mes voisins non plus.Donc il y a des papillons, mais des cétoines aussi ... 

- alain31470
- Liseron du clavier
ils aiment aussi beaucoup la centhrante (valeriane des jardins) quelle que soit sa couleurguévent a écrit :J'ai les lavandes et les buddleias, alors j'attends les papillons, je croyais que c'était plus tôt, tant mieux et MERCI à tou(tes)s.
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
- MAD 07
- Maitre des bosquets
J'espère qu'ils reviendront chez moi aussi, mais c'est vrai que je me pose la question car il y a une vigne à quelques mêtres de chez nous et ils la traitent avec plein de trucs alors ?? mais elle était aussi traitée il y a 2 ans alors ce n'est peut-être qu'un petit retard dans le timing local puisque je vois que Lantana , en ardèche aussi, en a plein
J'ai traité les pucerons une fois il y a déjà plus d'un mois et ce matin j'ai vu une coccinelle se charger des nouveaux alors je la laisse se goinfrer et je l'encourage moralement.
[quote=alain a écrit ]ils aiment aussi beaucoup la centhrante (valeriane des jardins) quelle que soit sa couleur[/quote]
j'ai semé de la valériane au printemps elle n'a rien donné et pourtant on en trouve partout,

[quote=alain a écrit ]ils aiment aussi beaucoup la centhrante (valeriane des jardins) quelle que soit sa couleur[/quote]
j'ai semé de la valériane au printemps elle n'a rien donné et pourtant on en trouve partout,

Madeleine