rosier grimpant blanc : lequel ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

rosier grimpant blanc : lequel ?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je voudrais mettre un rosier grimpant blanc en pot sur ma terrasse située plein sud ensoleillée à partir de 10 h donc presque toute la journée. A côté il y a un bougainvillier violet et de l'autre côté du bougainvillier un jamsin blanc. Comme il sera en pot je ne cherche pas une variété très expansive, s'il est parfumé ce n'en sera que mieux s'il ne fleurit pas en même temps que le jasmin très odorant.

J' hésite (très peu) aussi avec une plante grimpante à fleurs blanches mais assez grosses pas type chèvrefeuilles

Pouvez vous me faire quelques suggestions et avec photos :wink: ce serait parfait. Merci mille fois.

Une photo du coin, le rosier serait à la place du pot rond à gauche

Image

Je rajoute une question : j'ai lu que les rosiers trop près d'un mur attrapaient plus facilement la marsonia, car pas de circulation d 'air, qu'en pensez-vous , il y a tellement de rosiers graimpants sur les murs que ça me surprend bcp :roll:
yveline29
Graine de timide

rosier grimpant blanc ..

Message par yveline29 »

bonjour GUEVENT
il n y a que l embarras du choix!mais je peux te parler de celui que je connais bien : FEE DES NEIGES ou encore ICEBERG pour les Anglais _ chez kordes très florifère bien couvrant 2.50/3m et remontant (je précise fleurit 2 fois) presque sans épines - blancheur pure - quelque fois dure jusque nOEL :noel: feuillage fin et boutons fuselés
ma photo n est pas terrible il est en fin de floraison ...
autre idée c 'est une clématite (ex.JEAN PAUL II - MME LECOULTRE..)
je suppose que tu envisages un pot plus grand que le joli bleu ? x 3 serait déjà bien -
yveline

Image
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir Yveline,

C'est en effet après avoir vu un Iceberg chez un horticulteur -je ne savais pas que c'était le même que Fée des neiges- que j'en ai eu envie. Il est encore très beau en fin de floraison, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas palissé, tu le laisses courir, ? ce serait plutôt un liane alors ?

Oui il y aura un pot plus gros car de toutes façons celui-ci a rendu l'ame. Je peux faire une recherche mais je préfère avoir l'avis de quelqu'un qui en a un. Bien que nos climats soient très différents est-il propice aux maladies ou pas trop ? les feuilles ont l'air vert clair, c'est ça .

Je ne pensais pas à une liane mais pourquoi pas, il faut que je regarde la taille car là je ne suis pas encore très au point pour les grimpants .

Je vais regarder la clématite, je n'y ai pas pensé non plus, mais je deviens accro aux rosiers, j'en ai 37 et je me fais violence pour ne pas céder dès qu'en vois :roll:

A + Madeleine
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
yveline29
Graine de timide

rosier grimpant blanc ..

Message par yveline29 »

bonsoir GUEVENT,
quelques petits détails sur ICEBERG : feuilles plutot effilées vert clair - très florifère remontant - un des seuls chez moi a ètre libre car la voisine l adore(!) je le laisse faire ce qu il veut sur notre mur mitoyen- bien adapté à notre terre plutot acide et innondable - si tu veux aller sur mes réponses en jardin d ornement prends les articles suiv.= les pieds ds l'eau=clématite ( jen ai une vingtaine)=helxine (quelle peste) etc..tu feras connaissance avec notre jardin; coté rosiers j en ai une cinquantaine de tous les genres et blanc en liane il y a AIMEE VIBERT - une floraison en grappes de petites roses -mais long..long 5/6m si on veut!peut ètre trop pr toi.les clématites une vingtaine toutes plus jolies une que l autre - aiment les terres fraiches en été mais bien drainées.
a plus tard ! :sleep:
yveline
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Je suis allée voir tes photos c'est superbe, même si je voulais je ne pourrais pas faire la même chose car il fait trop sec, je pense que je n'aurais pas assez de patience non plus.

J'ai cherché sur google pour les plantes que tu m'a citées et maintenant j'hésite entre rosier et clématite car certaines clématites blanches sont vraiment belles- mais les roses fleurissent plus longtemps -, je vais voir les préférences du mari, qui me dit en général, 'de toutes façons tu achèteras ce tu veux" :lol: je vais aller fouiner dans les jardineries pour voir la taille des fleurs, leur forme. Je crois n'avoir jamais vu de clématite blanche dans une jardinerie, et pourtant j'y vais souvent .

Merci de tes suggestions, bonne journée;

Madeleine.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
yveline29
Graine de timide

rosier ou clématite ?

Message par yveline29 »

merci de ton courrier Madeleine.
voici une adresse sympa pour de beaux rosiers et clématites entre autres:www.schryve-jardin.fr
peut ètre connais tu?
je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta recherche car c'en est toujours u
n pour moi que de fouiner dans les jardineries ..pense à moi le jour où tu auras mis en place - une petite photo est toujours sympa d autant que ta terrasse est superbe et çà devrait etre le clou du spectable
au plaisir de te lire, yveline :clicclac:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »