Rhodohypoxis baurii - bis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Rhodohypoxis baurii - bis

Message par Laurent1975 »

Bonjour,

Un message à propos de cette plante introuvable il y a quelques années.

J'en ai acheté une il y a 3 ans, que je réussis à grande peine à garder (chaque anné, il y a moins de bulbes, et de floraison).

Je viens d'en retrouver une belle potée sur un marché (2.20euros, pour rien, quoi) et j'aimerais pouvoir en profiter de longues années.

Je pense qu'il lui faut un repos au sec et au frais en hiver... Mais qqn a-t-il l'expérience de cette plante? Des tuyaux?

Merci

Image
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je les fais passer l'hiver en terre dans le garage, sans arroser de tout l'hiver. ce n'est pas tant le froid qui les tue que le froid humide.
C'est pour cela que je les cultive en pot, ceux laissés en pleine terre ont tous disparu.

Je sors le pot au printemps, j'arrose et ils ressortent sans pb et fleurissent de plus en plus serrés.
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Merci pour l'info. Je rentre souvent mes pots très tard (juste avant les gelées, fin octobre), et du coup, ils tardent à ressécher. Je devrais peut-être les rentrer plus tôt, ou les mettre au chaud qq jours pour assécher le substrat l'hiver.

Tu engraisses? A quel moment les rempotes-tu? Je n'ose pas trop les déranger, de manière générale...
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Bonjour.

Les miens sont dans un substrat très sableux et fleurissent très bien chaque année. Ils sont en "pleine terre" et subissent tout l'hiver une pluviométrie dépassant le 100 mm par mois.
voir ici : http://www.infoclimat.fr/archives/base_ ... annee=2007

C'est vrai que cette plante était rare il y a une vingtaine d'année quand j'ai commencé à la cultiver. Je l'avais achetée chez Ingwersen en Ecosse. Maintenant on la trouve chez Leclerc ! :?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je pense qu'il y a une combinaison de la température minimum et de l'humidité, il fait plus doux en hiver en Bretagne que dans le 91, ceux que j'ai donnés à ma soeur qui habite dans le 29, passent aussi l'hiver dehors dans une terre sablonneuse, ancien bac à sable reconverti.

Mon garage est ouvert aux vents d'hiver, les mettre au garage c'est plus pour éviter la pluie que le froid
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

OK, comme souvent, un bon drainage empêcherait la pourriture de la plante, dirait-on...

Chez moi, je vais donc plutôt suivre les conseils de Chardon.

Merci à tous deux!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »