GAZANIA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Albret
Graine de timide

GAZANIA

Message par Albret »

Bonjour,
Dois-je protéger mes gazanias pour l'hiver ? Les tailler ??? Et comment récupérer des graines, est-ce trop tard ? Merci pour votre aide
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Je ne protège pas les miens, et il résistent sous le climat de la côte varoise. Je ne taille pas non plus, mais je les dédouble tous les 2/3 ans.
La multiplication par semis se fait très bien, parfois toute seule en été, avec les arrosages. On obtient des coloris variés.
J'ai un gaziana "rampant" :!: qui provient de boutures récupérées en Tunisie. La bas, ils les plantent dans les rond point, ça s'étale, couvre toute la surface et forme un "gazon" fleuri original. En plus pas besoin d'arrosage :!:

Image

photo prise le 05/07/2004, des boutures du printemps (la plante reste très basse).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Helena77
Bourgeon de bavard

gazanias...

Message par Helena77 »

Bonjour Moustache :D , Albret, tt le monde ... :D

Mes gazanias sont encore tous en fleurs et les feuilles sont bien vertes, bien brillantes, mais je suis en Ile de France. Si je les laissent dehors, quelle chance ai-je de les garder pour l'an prochain... dans quelles conditions et sinon puis-je les rentrer en pots comme les géraniums ou autres ? Est-ce possible.... merci d'avance.

D'ailleurs, j'ai actuellement pleins de plantes qui croient voir venir le printemps et sont entrain de sortir de terre... des narcisses, des multitudes d'autres.... Que cela va-t-il donner avec l'hiver qui va bien finir par arriver : pleins de rosiers font une 3ème floraison, bien sûr moins intense, mais les boutons sont très gros et certaines éclosent en ce moment... on dit tjrs que les rosiers fleurissent jusqu'en novembre.... oui, mais ils finissent de fleurir et non de recommencer une nouvelle floraison :shock: :?: Qua va-t-il advenir de toutes ces plantes :?: :?:
A votre avis :!: :!:

Amicalement Helena :daisy: :daisy:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Pour les gazanias, tu peux en rentrer quelques un, pour conserver la souche eb cas de problème, les autres, tu les protèges avec des feuilles mortes et/ou un voile d'hivernage :?:
Pour les narcisses et autres bulbes, c'est la période ou ils sortent (en tout cas ici) et ils vont végéter tout l'hiver pour "s'élancer" au printemps. Je ne crois pas qu'ils soient frileux :?:
Helena77
Bourgeon de bavard

mes gazanias...

Message par Helena77 »

Bonjour Moustache :D

Evidemment entre chez toi et ici, le climat n'est pas le même du tout, je vais en rentrer une partie et en laisser d'autres progétés dehors...
Tout dépendra du degré de froidure de l'hiver qui arrive...

Mais je ne voudrais pas les perdre, ils sont très beaux. Roses, blancs, oranges, jaunes, ocres, marrons rouille, une belle palette de couleurs... Je tente... qui ne risque rien .... merci de tes conseils, et bonne journée à toi Helena :daisy: :daisy:
moustache
Grossiste en parlotte

Re: mes gazanias...

Message par moustache »

Helena77 a écrit :Tout dépendra du degré de froidure de l'hiver qui arrive
Bonjour Helena,
Il semble arriver rapidement... l'hiver :lol: Hier 17° à 7 heure, ce matin +3° à la même heure :oh:
J'ai un ami qui a une propriété les pieds dans l'eau (de mer). Sous de vieux pins parasol, dans du sable poussent des gazanias de toutes les couleurs. Ils se croisent et se resèment tous seuls, et il n'y en a pas 2 pareils. Il n'y a que cette fleur (les autres ne tiennent pas dans le sable), c'est superbe.
Si tu veux des gazanias tunisiens (rampants) je pourrais t'en passer quelques boutures, au printemps.
Portes toi bien. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »