feuille datura

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
josseleval
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 30 avr. 2006 10:51
Localisation : BELGIQUE

feuille datura

Message par josseleval »

bonsoir
J'ai mes daturas qui ce font manger les feuilles,j'ai regarder desous les feuilles quelques fois que ce serai des chenilles mais je ne vois rien
Qu'en pensez-vous
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

si tu peux, mets une photo
c'est possible que ce soit une chenille, mais tu as aussi les escargots et les limaces qui aiment bien cette plante (qui doit certainement être un brugmansia et pas un datura)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Cécé
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 20 juin 2003 21:48
Localisation : Vosges

Message par Cécé »

J'ai exactement le même problème que toi tous les ans sur mes brugmensias :|
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Chez moi c'est le vent qui déchire et abime les feuilles (aussi des chenilles, mais plutôt en juillet août) mais ça ne les empêche pas de fleurir :

Image
Tiens, ça fait 2 fois aujourd'hui que je poste ce montage de mes 2brug (pardon pour la qualité, photo prise ce soir avec le flash)

Lionnel
Cécé
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 20 juin 2003 21:48
Localisation : Vosges

Message par Cécé »

Ils sont magnifiques! Pour ma part pas de boutons de fleurs en vue :|
J'ai vérifié il n'y pas de chenilles mais plein de perce oreilles :x , est ce que ça pourrait venir de ça?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Le brug réagit à l'engrais (enfin, s'il est assez développé) et en l'engraissant régulièrement (très régulièrement) tu dois avoir des fleurs.

Pour ma part, je lui donne beaucoup d'engrais organique (au rempotage et en arrosage) et c'est une des rares plantes à laquelle je donne aussi de l'engrais chimique (avec mg et oligo éléments), car étant en pot, avec une soucoupe dessous, rien ne part dans la nature.

Et un ou 2 arrosoirs à chacun par jour.

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le mer. 13 juin 2007 23:15, modifié 1 fois.
Cécé
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 20 juin 2003 21:48
Localisation : Vosges

Message par Cécé »

Ok merci! :D
Je savais qu'il avait besoin de beaucoup d'eau mais c'est vrai que je ne les "dope" pas assez, toujours peur de faire griller la plante! Mais la je vais le faire régulièrement :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Pardon excuses de m'incruster, mais quelle est la différence entre datura et brugmansia?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Il se pourrait aussi que ce soit des Hannetons Communs qui grignore tes plants le soir venu.

As-tu pu remarquer la présence de ses insectes qui est signalée cette année en abondance en Belgique?
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

sont magnifiques lionnel tes brugs

c'est redoutable un perce oreille, ils m'ont dévoré une jeune clématite, j'en suis envahie, c'est peut être bien ca.

gpr, les daturas ont des fleurs dressées alors que le brugmansia a les fleurs pendantes
petite ève
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Effectivement les perces-oreilles font aussi beaucoup de dégâts.

Par contre ils sont très utiles pour l'environnement le mieux serait de les capturer et de les jeter plus loin si c'est le cas.

Bonne recherche pour la solution, tiens nous au courant :D
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Merci, Toeva!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Cécé
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 20 juin 2003 21:48
Localisation : Vosges

Message par Cécé »

Ok merci pour vos renseignements dans ce cas ce sont les perce oreilles qui doivent faire les dégats!

Je rajoute une précision à la différence entre brug et datura:
-le brug est vivace (en pot ou en pleine terre selon la région)
-le datura est souvent annuel
De plus les couleurs ne sont pas les mêmes :wink:
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

J'ai effectivement le même problème que josseleval.... sauf que je ne connaissair plus du tout le nom de la plante et je ne savais pas aller fouiller dans un livre pour trouver des solutions..... et j'ai aussi une jardinière à proximité où il y a pas mal de perce oreilles et certaine feuilles du brug sont trouées.......je l'arrosais assez bien mais je n'osais pas mettre trop d'engrais, je vais y remédier....
merci pour les conseils
Cécé
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 20 juin 2003 21:48
Localisation : Vosges

Message par Cécé »

Voici des photos "des trous" des feuilles de mes brug
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
symie
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 16 mai 2007 11:31
Localisation : 30 km au nord de toulouse 31

Message par symie »

Bonjour,

Du coup, rien à voir avec les problêmes pour lesquels le sujet a été fait, mais je viens ici poser ma question :

- si le datura et le brugmansia ne sont pas la même plante... je sais que le datura est toxique, le brug l'est il aussi ? ça m'interresse beaucoup car je rêve d'en mettre un chez moi, mais comme mes enfants sont petits je me suis abstenue...

S'il y en a qui savent, quelles sont les parties toxiques, en quelle quantité et est ce vraiment risqué avec les petits ?

Merci par avance

Symie
Deux petits bouts, Mathieu 3 ans, Ilona 20 mois, un mari depuis le 23 juin 2007, petit kinder dans le ventre, une petite Noélie : livraison prévue fin mai !!!
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

j'ai toujours eu des daturas et des brugmansias, et bien que sachant que c'est toxique, je n'ai jamais pris de précaution particulière, je pense qu'il faut le manger pour être intoxiqué
et comme je l'ai déjà dit dans un autre message, une plante toxique, pour moi cela ne veut rien dire, ce qu'il faudrait savoir c'est à quelle quantité elle est dangereuse, et ça,on le trouve rarement
en tout cas, moi , je n'ai jamais eu de problème, ni avec mes enfants, ni avec ma chienne, ni avec mes tortues (qui elles, grignotent les fleurs tombées au sol)
(aprés les avoir touché, je ne cours pas me laver les mains)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonjour ,

en lisant vos conseils, au printemps j'ai rempoté mon brugmansia, mis du fumier décomposé au fond du pot, je lui ai aussi mis de l'engrais liquide géranium, et il ne décolle toujours pas , juste quelques feuilles !! ......
le pot est exposé au soleil, à moitié enterré dans le jardin pour limiter l'évaporation par le pot

à votre avis pourquoi il ne se plait pas ????l'an dernier il a fait plein de feuilles mais pas de fleur
Cécé
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 20 juin 2003 21:48
Localisation : Vosges

Message par Cécé »

L'arrose tu assez? car les brug adorent l'eau! en+ de l'engrais

Pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec la toxicité du brug.... mon lapin en liberté à rongé des branches et il n'est pas mort :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »