bouture de figuier
- Arwenn
- Fleur de pipelette
- Région : Midi-Pyrénées
bouture de figuier
Bonsoir,
J'ai planté des boutures de figuier (3) début aout dans un pot de terre/terreau.
J'ai pris soin de garder la terre humide, mais pas mouillée, emplacément mi ombragé.
Et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'une toute petite feuille et une petite figue venait de pointer leur nez sur l'une des boutures
Voici la photo :

J'ai donc plusieurs questions :
1 - ma bouture a t-elle racinée ? et je peux donc l'appeler "figuier"
2 - dois je enlever la figue qui pourrait fatiguer la bouture ?
tous les conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai planté des boutures de figuier (3) début aout dans un pot de terre/terreau.
J'ai pris soin de garder la terre humide, mais pas mouillée, emplacément mi ombragé.
Et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'une toute petite feuille et une petite figue venait de pointer leur nez sur l'une des boutures

Voici la photo :

J'ai donc plusieurs questions :
1 - ma bouture a t-elle racinée ? et je peux donc l'appeler "figuier"

2 - dois je enlever la figue qui pourrait fatiguer la bouture ?
tous les conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par Arwenn le mar. 05 sept. 2006 21:04, modifié 1 fois.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
à mon humble avis, ta bouture n'est pas racinée, elle vit sur ses réserves. Je te conseille d'enlever la figue qui n'ira pas bien loin!! je suppose que tu as vu le post sur les boutures de figuiers
setopic_48901-figuier.html

setopic_48901-figuier.html

- Arwenn
- Fleur de pipelette
Je te remercie Christiane. ça me semblait assez prématuré en fait. j'avais lu le post oui, vu que j'y avais aussi répondu.
Je vais donc retirer la figue, et continuer a surveiller attentivement.
Je vais donc retirer la figue, et continuer a surveiller attentivement.

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
bouture de figuier
où t'as trouvé tes boutures
-
- Fleur de pipelette
bonsoir fatimaty
j'ai réussi des boutures de figuier en suivant ces conseils
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/fiches.asp?no=1561&fichier=p13
bonne chance
ticia
j'ai réussi des boutures de figuier en suivant ces conseils
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/fiches.asp?no=1561&fichier=p13
bonne chance
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
bouture de figuier
quelle chance 

- Arwenn
- Fleur de pipelette
Bonsoir Dom,
Oui j'ai laissé le pot dehors tout l'hiver, mais j'ai pris soin de pailler la bouture pour ne pas qu'elle souffre trop. Cela dit, j'habite dans le Sud Ouest, les hivers ne sont pas trop rigoureux.
Pour la marche a suivre, fin Aout j'ai coupé une branche d'environ 20 cm en gardant le bourgeon du haut et planté ma bouture (3 pour avoir + de chance de réussite) dans un melange terre/terreau (d'autres font un mélange terre/sable) en prenant soin que la terre reste humide mais pas trop, et le pot a mi ombre. J'ai planté ma bouture sur environ 10 cm de profondeur.
Le pot a passer l'hiver dehors sans arrosage particulier (maintenant je commence a l'arroser plus souvent, le soleil est revenu), dame nature faisait ce qu'il fallait. Et de belles feuilles ont commencé à apparaitre au début du printemps il me semble. Voila, c'était une premiere, donc je suis plutot fière
Oui j'ai laissé le pot dehors tout l'hiver, mais j'ai pris soin de pailler la bouture pour ne pas qu'elle souffre trop. Cela dit, j'habite dans le Sud Ouest, les hivers ne sont pas trop rigoureux.
Pour la marche a suivre, fin Aout j'ai coupé une branche d'environ 20 cm en gardant le bourgeon du haut et planté ma bouture (3 pour avoir + de chance de réussite) dans un melange terre/terreau (d'autres font un mélange terre/sable) en prenant soin que la terre reste humide mais pas trop, et le pot a mi ombre. J'ai planté ma bouture sur environ 10 cm de profondeur.
Le pot a passer l'hiver dehors sans arrosage particulier (maintenant je commence a l'arroser plus souvent, le soleil est revenu), dame nature faisait ce qu'il fallait. Et de belles feuilles ont commencé à apparaitre au début du printemps il me semble. Voila, c'était une premiere, donc je suis plutot fière

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
- Kartgirl
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne

Moi j'ai une bouture qu'un gentil forumeur m'a envoyée, et on m'a conseillé de ne pas la planter la première année parce que dans ma région les hivers sont trés froids. Elle passera donc l'hiver en pot mais je crois que je ne pourrai pas la laisser dehors (trop froid). Je pense laisser le pot dans ma petite véranda (non chauffée).
Merci à toi.