Fruits de ficus ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
moa
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 16 juin 2003 15:02
Localisation : lyon

Fruits de ficus ?

Message par moa »

:D
Bonjour à tous, je m'adresse à vous car une chose étrange vient de se produire sur le ficus de mes parents. Voici 20 ans que cet arbre n'arrete pas de grandir. Il ne semble pas avoir de maladie et ses feuilles sont bien vertes. Jusque là tout est normal...Mais voici que depuis une semaine, nous remarquons l'apparition de petites boules vert clair, regroupées par paire au début de chaque feuille. Serait il possible que le ficus fasse des fruits? ou des fleurs :daisy: :?: Ceci étonne toutes les personnes à qui j'en parle...peut etre aurez vous la réponse à cet étrange phénomène...merci d'avance pour vos remarques...@+ MOA
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour :o

oui efectivement ces tres etonant
je pence que ces une excroissance de la plante
avez vous changer d eau ou de traitement( engrais ou autre)
le bonjour a votre plante extraterrestre :lol: :lol: :lol:

bon courage
smart :wink:
test2002
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 10 juin 2003 16:01
Localisation : Paris

Message par test2002 »

ton ficus, ce serait pas un cerisier?? :shock: :smoke: :clown:

je rigole bien entendu
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Un peu de logique: un arbre, un arbuste, une plante et fleurs de toutes sortes, commencent au départ par une graine? Donc, il est possible que ce ficus, après autant d'année se trouve dans les conditions de reproduire ses graines. On connait la mltiplication par boutturage, pour le ficus, donc, on a pas réfléchit plus loin que le bout de notre nez. Mais dans la nature, comment se multiplie-t-elle? Par bouturrage? Celà m'étonnerais. C'est ma pensée.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
test2002
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 10 juin 2003 16:01
Localisation : Paris

Message par test2002 »

Marie Rose Belgique a écrit : :wink: Un peu de logique: un arbre, un arbuste, une plante et fleurs de toutes sortes, commencent au départ par une graine? Donc, il est possible que ce ficus, après autant d'année se trouve dans les conditions de reproduire ses graines. On connait la mltiplication par boutturage, pour le ficus, donc, on a pas réfléchit plus loin que le bout de notre nez. Mais dans la nature, comment se multiplie-t-elle? Par bouturrage? Celà m'étonnerais. C'est ma pensée.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
La sagesse de Marie-Rose a parlé!! C'est vrai que cela parait logique :D
Il me semble aussi avoir vu ce phénomène sur des ficus plantés en plein terre sous les tropiques!
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:? Bah, je n'ai pas plus de sagesse que quelqu'un d'autre! J'avais le temps pour réfléchir à la question, c'est tout.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

faut dire aussi que si la plante arrive a sa maturite apres 20 ans il n est pas donne a tout le monde de garder ses plantes si longtemps
moi je suis une calamite pour les plantes d interieur vaut mieux que je me contente de celles dehors les soins sont plus simples.le pire c est les plantes fleuries je suis leur cauchemard
Avatar de l’utilisateur
Ladaline
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 01 juin 2003 0:45
Localisation : Chatou, France
Contact :

Message par Ladaline »

bonjour

c'est tout à fait possible que le ficus ne soit mature que très tard !
même à 20 ans.
Sylvie

Sylvie/Moa

Message par Sylvie »

Bonjour,

Juste pour info, le mien de ficus, il est tous jeune (acheté sur un marché il y a 1 mois), il est en pot sur ma terrasse, n'a pour le moment que quelques branches et bien lui aussi mêmes symptomes : petites boules vertes allant par paires aux extrémités ! Si ce n'est donc pas une question d'âge, ce n'est pas non plus une question de climat ou de lieu pusique je vis très éloignée de vous en Nouvelle-Calédonie (quelques 22 000 kms de la métropole). Donc le mystère reste entier ! Avis à tous ceux qui peuvent avoir une info…
Merci
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

http://utopia.knoware.nl/users/pf_triep/ficus.htm

sur ce site on parle que certaines sortes possèdent des fruits charnus.
pas de véritables fruits.
mon neerlandais est pas top j'espère que j'ai bien compris ...
Chiproulle
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

ficus extra terrestre

Message par La jardineuse »

Bonjour à tous,

Ben ça alors :pascompris: quelle nouvelle, pouvez-vous me dire si c'est un ficus benjamina ou rétusa, ou autre :?:

Je possède également deux ficus (un benjamina et un rétusa) et ils ne m'ont jamais fait ça :!:

Je pense comme Marie-Rose qu'il y a là une certaine logique, peut-être certaines conditions ont elles été réunies pour en arriver à ces "fruits" :?: :arrose:

En tout cas bravo :bravo:

La jardineuse :clown:
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Pour info: le site renseigné par Chiproulle est consacré au genre Ficus en général, et aux différentes sortes de figuiers en particulier. Normal qu'on y parle de fruits charnus… Il mentionne également les ficus d'intérieur comme le caoutchouc (F. elastica) mais il ne parle pas ni du F. benjamina ou retusa, ni des fruits éventuels sur les ficus d'intérieur en général.
@micalement
Caroline
nathalie liège

Re: Fruits de ficus ?

Message par nathalie liège »

moa a écrit : :D
Bonjour à tous, je m'adresse à vous car une chose étrange vient de se produire sur le ficus de mes parents. Voici 20 ans que cet arbre n'arrete pas de grandir. Il ne semble pas avoir de maladie et ses feuilles sont bien vertes. Jusque là tout est normal...Mais voici que depuis une semaine, nous remarquons l'apparition de petites boules vert clair, regroupées par paire au début de chaque feuille. Serait il possible que le ficus fasse des fruits? ou des fleurs :daisy: :?: Ceci étonne toutes les personnes à qui j'en parle...peut etre aurez vous la réponse à cet étrange phénomène...merci d'avance pour vos remarques...@+ MOA
Et oui ! les ficus type benjamina dans leur milieu naturels produisent des fruits !!! Ce qui voudrait dire que celui de vos parents est dans des conditions idéales...
J'ai eu l'occasion de voir des ficus couverts de ces petits fruits au Mexique, dans le courant du mois de mai. Evidemment, les ficus là-bas vivent à l'extérieur et mesurent généralement entre 2 et 3 m de haut .
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

C'est effectivement une surprise, la nature nous étonnera toujours!

Je pense également que la factulté d'adaptation de nos plantes n'est pas à ignorer !

Je m'émerveille à chaque fois qu'il se passe un événement, aussi banal soit-il. Que voulez-vous je suis restée une gamine :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

photo ?

Message par La jardineuse »

Salut à tous,

Peut-être, notre amie Moa, pourrais-tu envoyer une photo pour que l'on puisse se rendre compte, pour info :lol:

A+ La jardineuse :clown:
HERVE

Message par HERVE »

Bonjour à tous et à toutes,

Eh ben oui les ficus font des fruits !!!!
Toute plante voulant se reproduire dans la nature doit passer par le stade de... graine
Le tout étant que les graines soient perennes...
C'est une autre paire de manches et là les conditions sont draconniennes.
Certaine fleurs necessitent certains animaux (Passiflora suberosa sans colibri ou intervention humaine ne donnera pas de fruits ; la vanille necessite une pollinisation manuelle...)

Bref je vous joins la fiche du ficus benjamina à vous de lire !!!

Nom latin : Ficus benjamina L.
famille : Moraceae
catégorie : arbre, émet des racines aériennes qui s'enracinent où étranglent l'hôte.
feuillage : persistant, brillant .Feuilles étroites (12 cm de long) coriaces, pétiolées, ovales-acuminées.
port : érigée et pleureur (branches flexibles)
floraison : toute l'année, à l'aisselle des feuilles, minuscules fleurs à l'intérieur des fruits (sycones) de petite taille rouge foncé à maturité.
croissance : rapide
Hauteur : 30 - 40 m dans un milieu adapté..
plantation : automne ou printemps
multiplication : semis au printemps, marcottage aérien ou bouturage à talon de rameaux lignifiés (à l'étouffé) ou rejets, en été.
sol : riche, humifère, drainé.
emplacement : soleil, mi-ombre à l'abri du vent.
origine : Originaire d 'Asie (Inde, Philippines et Malaisie).
entretien : rien d'obligatoire, taille de mise en forme en fin d'hiver
NB Attention feuilles toxiques par ingestion. Le ficus contient une sève laiteuse qui peut provoquer des réactions dermiques.
Sensible aux araignées rouges, sujet aux cochenilles. En appartement dans du terreau en situation lumineuse, le Ficus qui atteint en moyenne 2 mètres n'est vraiment pas difficile ! il n'aime pas qu'on le déplace ou de recevoir trop d'eau (très bien laisser sècher entre deux arrosages) mais c'est à peu près tout !
Parfois vendu sous forme de tronc tressé (dans la nature il fait cela sur d'autres arbres, c'est un 'étrangleur'...) et si les feuilles du vôtre vous semblent différentes des autres voyez du coté de Ficus microcarpa
Quelques variétés :
'Golden King' à fine bordure jaune 'Monique' nain, f. à bords ondulés
'Natacha' nain'Starlight' panaché de crème, à placer en situation très lumineuse 'Variegata' panaché de blanc

Voilà j'espère que ceci vous aura quelque peu éclairé
Hervé
De Prince
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 08 oct. 2008 18:41

Re: Fruits de ficus ?

Message par De Prince »

Moi aussi je possède un ficus benjamin de plus de 25 ans d'âge et qui n'a jamais donné fruits .......jusqu'à l'année passée à ma grande surprise ainsi que de tous mes amis et connaissances.
Le fruit est une petite boule rouge de 5 à 6 mm de diamètre. Son nom ????????
Emplacement de l'arbuste : veranda orientée au nord ; pas de chauffage en hiver ; arrosage , quand on y pense ( donc pas du tout régulièrement)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »