Pucerons verts du rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Brahms
Graine de timide

Pucerons verts du rosier

Message par Brahms »

Bonjour,
J'ai deux rosiers sur ma terrasse, un grimpant et un buisson, qui ont été envahis tout l'été par des pucerons verts, malgré les différents traitements essayés. J'en étais arrivé à "nettoyer" les feuilles une à une pour éliminer un peu de vermine et laisser les feuilles respirer.
L'hiver arrivant je me demandais ce que devenaient ces pucerons. Vont-ils disparaîtrent ? S'enterrer pour ressortir au printemps ? Que me conseillez-vous de faire pour ne plus être envahi ?
Merci pour vos réponses.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

tu peux deja planter de la ciboulette au pied ou dans des pots à proximite. c'est un repulsif du puceron et c'est assez décoratif par ses feuilles et ses pompoms mauves. ou encore de la lavande, de la menthe...
ensuite, je te recommande d'utiliser une de ces recettes bio:
http://lepotager.free.fr/jardinbio.php#Insecticides.
c'est plus economique et ca epargne les insectes utiles (abeilles , coccinelles). a appliquer des les beaux jours, sans attendre d'etre infesté.
bien sur, si tu as l'occasion d'attrapper quelques coccinelles, elles se feront un plaisir de faire le ménage si les rosiers abritent deja des pucerons.
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Merci pour cette adresse Appius,

Ce site a l'air vraiment très intéressant et complet.
Carpe diem !
Brahms
Graine de timide

Message par Brahms »

Merci pour toutes ces infos, je crois que l'été prochain nnous aurons les plus beaux rosiers des alentours.
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

peut etre pourrais tu adopter des coccinelles ?
:wink:
a Caen le jardin des plantes en donne (?) aux particuliers ...
orphee
Graine de timide

Message par orphee »

Tu peux également mettre du savon de marseille rapé dans un grand volume d'eau , un pulvérisateur fait très bien l'affaire!
Tu pulvérises sur les rosiers, cela colle les pucerons et autres indésirables sans nuire à l'environnement.
Effet garanti.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Brahms
Graine de timide

Message par Brahms »

Oui pour le savon je connaissais, en fait on m'avait conseillé aussi le liquide vaisselle dilué pour enlever le miela collée sur les feuilles.
J'aimerais savoir ce que devenaient les pucerons l'hiver, s'ils mouraient à cause du froid ou s'enterraient pour ressurgir au printemps... A ce moment-là il faudrait peut-être traiter la terre ?
orphee
Graine de timide

Message par orphee »

Je pense que les pucerons meurrent tout simplement : ce ne sont pas des champignons: donc aucun soucis!
Ils vont disparaitre et la terre ne sera pas plus infestée...
Si tu as des doutes, rien ne t'empêche de traiter à la bouillie bordelaise mais franchement les températures basses doivent anéantir toutes ces bestioles.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ils meurent, mais en prenant soin de laisser des oeufs pour revenir!
en gros, pendant les beaux jours, des pucerons femelles donnent naissance à d'autres pucerons femelles déja formées, puis quand arrive l'hiver, elles pondent des males qui les fécondent pour donner des oeufs d'hiver. ces oeufs sont installé sur des arbres et attendent le printemps pour éclore. (c'est comme les daphnies)
les plantes dont ils se nourrissent pendant les beaux jour ne sont pas forcement celles sur lesquelles ils pondent plus tard.

je trouve tout ça sur :
http://www.inra.fr/index.html
voir l'exemple du puceron du pecher :
http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3myzper.htm

donc c'est peut etre necessaire de traiter, encore faut il identifier l'espece de puceron pour savoir ou elle ira pondre. et je ne crois pas que la bouillie bordelaise sera efficace puisque c'est un antifongique.
mieux vaut peut etre les attendre de pied ferme au printemps!
orphee
Graine de timide

Message par orphee »

Ok APPIUS! Tout à fait d'accord avec toi: je ne savais pas pour l'histoire des mâles et femelles pucerons: c'est dingue! Je serai plus vigilante effectivement au printemps prochain et ferai comme toi: je les attendrai au tournant................Gare à vous les pucerons!!!!!!!!!! :transfert:
Merci pour tous ces conseils et les liens
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »