Germinations de graines de Cycas revoluta

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lestathor
Graine de timide

Germinations de graines de Cycas revoluta

Message par lestathor »

Bonjour.

Après l'achat de graines sur un site d'enchères sur internet bien connu, mes premières graines ont germées. Mais j'ai quelques questions qui me turlupinent.

A propose des cycas : ma méthode a été de déposer les graines dans un sachet zip à moitié rempli de terreau humide, puis après apparition des racines, j'ai composé un terreau composé de 70% de tourbe blonde, 10% perlite, 10% vermiculite et 10% sable d'aquarium. J'arrive à ma question :arrow: comme la graine est à moitié enterrée à plat, la racine se plie à 90° pour s'enfoncer dans le substrat et se fissure en deux. Est-ce normale? Les cycas procèdent ils comme les palmiers, c-a-d est ce que la feuille sort de la racine?

Merci pour vos réponses :wink:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Oui c'est normal. Par contre je ne me souviens pas que les feuilles de cycas passaient à travers la racine. 8)
lestathor
Graine de timide

Confirmation

Message par lestathor »

Je confirme, la premiere feuille ressort bien par la racine comme les palmiers.

3 petits cycas qui germent :D :D

ciao
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

bonjour,

j'ai aussi essayé de faire germer des graines il y'a 1 an mais ca n'a encore rien donné.
Est ce que tu as mis du chauffage pour les faire germer ou bien tu les as laissées dehors?
lestathor
Graine de timide

Mes premieres feuilles

Message par lestathor »

Re à tous sur le forum...

Voici pratiquement un an que mes 3 cycas ont germé, et il n'avaient que le bulbe.

Et ben voici les premières feuilles qui sortent, elles font déjà 10cm.

Ce retour sur ce poste, juste pour vous dire d'être patient, car celà en vaut la peine.

Pour info : germé en appartement en été à Nancy, donc tout est possible. Et surtout n'hésitez pas à sortir la graine de son enveloppe...

++
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »