davidia involucrata

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
cham
Graine de timide

davidia involucrata

Message par cham »

Bonjour à tous,
J'ai la chance d'avoir dans mon jardin un specimen de Davidia Involucrata ( arbre aus mouchoirs), il est planté sur ma pelouse depuis 17 ans et il a déjà fleuri plusieurs fois à mon grand bonheur.Mon terrain est plutot calcaire ( région IDF), hors depuis une grande secheresse où il a souffert, il y a 3 ou 4 ans mon Davidia dépérit.Les feuilles sont de plus en plus petites, qq branches meurent, les fruits ne sont plus aussi gros et je ma fais bcp de souci sur son état de santé.Je l'arrose réguilierement , il est planté plein sud à l'abri, je n'utilise pas d'engrais sur la pelouse.
Quelqu'un connaitrai-il les maladies susceptiblezs de toucher cet arbre et le moyen de les combattre.
Ce serait pour moi une grande perte s'il advennait qu'il meure.
Merci de vos infos et votre aide.
Pouvez-vous me donner des liens qui traitent de la question?
Cham
yjdo
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par yjdo »

si je résume : il y a souffert d'une grosse sécheresse et depuis lors il n'a jamais repris sa vigueur d'antant ?

quel dégré de sécheresse ? il a perdu toutes ses feuilles et puis la même année après un arrosage il est reparti ? l'as tu tailler après cette épreuve ?
ou bien...
les branches sèchent à partir du haut ?
pas de trace de champignon suspect ? même sur des racines un peu au loin ?
ou d'écorce ?
générallement ces symptomes sont plus dus à un coup de gel tardif, lorsque les bourgeons principaux meurent et que les secondaires prennent (difficilement) la suite.
remarque la problématique est la même : la sève n'arrive plus aux feuilles

c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de littérature sur cet arbre magnifique, au niveau des parasites (même en anglais)

j'en ai un de cet age en alsace qui a gelé deux fois et que j'arrose peu et nourrit jamais dans un sol mi sableux mi calcaire
mais cela ne l'affecte guère.

ca m'intrigue...
cham
Graine de timide

Message par cham »

Bonjour et merci de te pencher sur mon problème, lors de la secheresse il avait perdu une partie de ses feuilles et avait fait une sorte de regain à l'automne, mais il était reparti a peu près normalement l'année suivante.
A bien y réfléchir je me demande s'il ne s'agit pas d'un champignon, quand on regarde les feuilles à contre-jour, en transparence il semble qu'ily ait des petites tâches de couleur plus claires dans la feuille.
Peux-tu me dire si sur un arbre comme le tien les feuilles sont de couleur homogène ou s'il y aussi ces petits points de couleur différente?
J'ai déjà observé ce phénomène sur un prunier sauvage et il s'agissait d'un champignon, je vais essayer un fongicide systémique.
Cham
yjdo
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par yjdo »

Non il n'a rien
de bonnes grosses feuilles vertes foncées
je n'ai jamais remarqué tes symptomes

Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »