conseils pour mon Amarylis !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mimi70
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 13 juin 2007 11:48

conseils pour mon Amarylis !

Message par mimi70 »

bonjour à tous :D , voilà samedi j'ai acheté un amarylis avec 4 superbes fleurs et une 5éme en pousse, mais sa terre été tellement séche que je l'ai arrosé mais à mon avis trop car je remarque que depuis lundi les fleurs fanent, la terre est toujours humide mais avec de la barbe qui se forme dessus :cry: ! ! ! ! Que puis-je faire?? Est ce que je dois le déterrer pour fair sécher le bulbe?? J'ai besoins de vos conseils! ! merci encore
mimi70
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 13 juin 2007 11:48

Message par mimi70 »

aucune réponses??? :cry: :cry: :cry:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
Ce n'est pas un excès d'eau qui a fait faner les fleurs de cette belle amaryllis. La floraison est hélas éphémère. La chaleur et peut-être le manque d'eau ont accéléré les choses.
Pour les moisissures sur le substrat, je ne crois pas que cela puisse endommager le bulbe. Ni un excès d'eau en cette saison. Pour l'esthétique on peut retirer la surface du sol ou la couvrir de nouveau terreau.
Ultérieurement, après floraison, s'il est dans un petit pot de mélange tourbeux, je le rempoterais sans toucher à la motte dans un pot plus grand en complétant autour avec un bon terreau.
Bien sur, il faudra l'arroser jusqu'à la fin de l'été et lui donner de l'engrais pauvre en azote (dans l'eau ou en billes dans le sol, il existe un engrais "retard" pauvre en azote pour bulbes)
Amaryllid :-)
mimi70
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 13 juin 2007 11:48

Message par mimi70 »

merci de votre réponse :)
donc depuis mercredi j'ai enlevé la moisissure qu'il y avait et j'ai vu qu'il y avait une tige qui poussé avec une fleur préte à éclore :D , je suis trop contente ! La terre est toujours humide mais du coup je n'ose pas l'arroser !!! croyez vous que je puisse l'arroser un peu ou bien j'attends que la terre séche un peu?? merci :wink:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

mimi70 a écrit :La terre est toujours humide ...
j'attends que la terre séche un peu?
Oui, il faut attendre quelques jours.
Amaryllid :-)
mimi70
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 13 juin 2007 11:48

Message par mimi70 »

:top: merci pour vos réponses, j'ai cru que j'allais perdre mon amaryllis :( mais heureusement non ouffff ! !
bonne journée à vous :wink:
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

Pour l'arrosage, vas y mollo. C'est un bulbe, il a donc ses réserves dedans. Peut parfaitement vivre dans une terre sèche, avec arrosage de temps en temps. Il craint plus l'humidité de la terre, qui peut faire pourrir le bulbe.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »