Encore et toujours sur les haies

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
K-rine
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 17 sept. 2006 12:36

Message par K-rine »

C'est clair, j'y travaille dur.... :D

Mais je peux être entété aussi...je pense que le mieux serait qu'il surfe sur le forum pour se rendre compte de lui-même que l'idée est mauvaise...

Par haie mixte, tu entend quoi, une haie avec plusieurs espèces ?
Je lui ai montré, mais il pense que ça fera plus de boulot et qu'on peut pas tailler.

si vous avez des photos de vos haies mixtes, je suis preneuse car il ne se rend pas bien compte de l'effet.
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Bonjour,

voici la notre planté en avril, en meme temps que le gazon, avec certaines especes que l'on voulait (et caduc donc vers le fond) le lila et le cotinus, et d'autres conseillé sur le forum pieris, choisya, ceanothe, et le deuxieme je ne me souviens deja plus mais c'est commun. J'ai également receper et déplacer un photinia de 3m qui repart bien.
Elle est encore jeune ca n'est donc pas tres impressionnant j'en conviens :)

++

Image
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

IL y a un petit site très bien fait, qui pourrait t'aider.



http://jardihaie.free.fr/index.html
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Moksa ta haie est déjà belle, la notre a été planté cet automne, et elle n'est pas aussi touffue.

Arguments en faveur de la haie mixte :
- plus naturelle, tu n'es pas obligé de la tailler au cordeau
- si une maladie apparaît sur une espèce d'arbre, elle ne touche pas les autres
- tu peux jouer avec les couleurs, les floraisons...
- je trouve, par rapport à la taille, que c'est moins d'entretien : tu laisses pousser en enlevant le surplus pour que l'arbre respire, et c'est tout !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tant que c'est petit, il n'y a pas trop de taille.

Après, ça se gâte, même pour garder un aspect "mal coiffé". J'en sais quelque chose...

Quand tout ce petit monde est bien parti, il faut du temps et du suivi pour garder la hauteur règlementaire et un joli aspect.

Ceci dit, c'est joli, varié, même si ça prend du temps à pousser et à s'égaliser.

Il faut bien tenir compte du volume futur de chaque arbuste en l'installant. Certains sont plus ronds que d'autres. Je pense aux Lauriers du Portugal, assez ventripotents.

Essaye de choisir des arbustes facile à tailler et supportant bien la taille,

Cathie :D
K-rine
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 17 sept. 2006 12:36

Message par K-rine »

C'est déjà très jolie Moksa !!! Merci beaucoup pour la photo...

Cathie dis exactement ceque mon mari dit à propos de cette haie....

Pour pas trop compliquer la tâche, je suis sur le photinia red robin et l'eleagnus ebinggei.....Je ne sais ce que vous pensez déjà de cette association, au nveau de leur évolution est ce que ça va coller...

En tout les cas pour le moment se sont les 2 qui me plaisent et pourquoi pas une 3 ème espèce qui pourrait s'accorder avec son donner trop de boulot de Mr.....

Pour il est important que l'on puisse tailler la haie et que les arbres de débordent pas trop....notre jardin fait certes 300 m2 mais très mal agencé...Et avec 3 enfants nous avons privilégier une zone de jeu .....

Et puis c'est notre 1er jardin, on a tellement d'idées et d'envies....Mais on a aussi besoin et envie de bien penser notre haie, pratique et jolie...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le problème, c'est qu'on veut tous des haies qui poussent (vite) moi, la première. J'ai un peu de tout dans mon jardin, du cyprès (ça pousse vite et c'est pas cher), des haies mixtes (c'est cher et ça pousse plus ou moins vite).

Au final, on se retrouve avec des arbustes à pousse rapide qui nous satisfont quand ils ne sont pas trop grands. Quand ils sont bien installés et à leur rythme de croisière, on se sent vite débordés. C'est la même chose pour les deux types de haies.

Evite les lauriers du portugal, trop rondouillards pour ton petit espace, tu peux utiliser aussi le laurier palme (pas cher, moins que les deux autres).

Donc, quoiqu'on fasse, il faut se dire que c'est du boulot et que plus le temps passe, plus ça revient vite.

Tu peux aussi tailler ces haies mixtes au cordeau si tu manques de place.

Cathie :D
K-rine
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 17 sept. 2006 12:36

Message par K-rine »

Tailler au cordeau....euh...ça veut dire quoi ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Un cordeau, c'est, en gros, un fil tendu entre deux piquets. Ca permet, par exemple, de semer tes graines en ligne bien droite, ou de tailler ta haie en suivant une ligne ;).. C'est une expression que je tiens de mon papa. Je ne pense pas qu'on utilise de cordeau pour tailler une haie (quoi que... je sais pas !), mais dans l'idée, c'est tailler ta haie très droit...

Bonne soirée (euh... nuit! )
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Oui, c'est ça.

Cathie :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »