anti pucerons ecologique

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
kryxx
Liseron du clavier
Région : Centre

anti pucerons ecologique

Message par kryxx »

j'ai entendu parlé que du savon de Marseille avec un peu d'eau mis dans un pulvérisateur pouvait servir d'insecticide contre les pucerons.

1/ est ce vrai
2/ l'avez vous expérimenté et si oui qls resultats
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

bonjour Kryxx,

oui j'ai essayé l'eau savonneuse contre les pucerons.
c'était cet hiver sur un gros hibiscus.
résultat : ca marche. mais l'hibiscus a moyennement apprécié. il en a perdu qq feuilles, comme grillées. j'ai dû le doucher pour rincer le savon.

en conclusion, je recommencerai l'expérience en cas de faible attaque de pucerons ou sur des plantes peu sensibles. ou alors en prévoyant une douche ds les jours qui suivent. mais ds ce cas, pourquoi ne pas directement doucher les pucerons :wink: ...
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

ca doit etre une question de dosage non ? :p
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
infoduweb.be
Graine de timide

Message par infoduweb.be »

Salut :D

Cette technique fonctionne très bien.

Tu dois prendre de l'eau chaude, mettre un morceau de 3cm de long sur 2cm de large, pour 1L le laisser se décompossé.

Cependant, ce qui fonctionne radicalement c'est le purin d'ortilles !
Ce qui fonctionne assez bien aussi, je l'ai testé sur mes Rosiers, ce sont les allumettes, il faut enfoncer les allumettes sur 1 ou 2cm dans le sol, la partie brulante dans le sol.

Tout en ajoutant du purin d'ortille, laisser les allumettes faire le travaille, il faut arroser abondamment, afin que la plante puisse aspirée chenvre de l'allumette (2sem max).

Si l'arbrustre n'est pas trop grand, tu peux aussi les tués toi même, ou bien, acheter des larves de cochinnelles (certains jardiniers n'aiment pas cette pratique, désolé les gars :P ).

Si tu as des questions, hésite pas

@ bientot.
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

pour le purin d'ortie, c'est l'odeur qui me retiens de le faire :D
pour les allumettes, je crois que c'est du souffre dessu don,c ca doit etre ca qui fait effet
enfin pour les larves, je vois ca un peu partout mais j'ai peur qu'elles ailles partout autour et pas chez moi :D
sinon pour le savon, tu prend du marseille LE CHAT ou n'importe quel autre ?
Thomas Jefferson
lolofoz
Graine de timide

Message par lolofoz »

la decoction de megot de cigarette fonctionne bien aussi
24h de trempage ,filtration du melange , melange a 50/50 avec de l'eau et basta les pucerons ok sa sent la clope froide mais voila une deuxiemme utilisation de ce qui nous file le cancer............. by
betula
Graine de timide

Message par betula »

infoduweb.be a écrit :Salut :D

Cette technique fonctionne très bien.

Tu dois prendre de l'eau chaude, mettre un morceau de 3cm de long sur 2cm de large, pour 1L le laisser se décompossé.

Cependant, ce qui fonctionne radicalement c'est le purin d'ortilles !
Ce qui fonctionne assez bien aussi, je l'ai testé sur mes Rosiers, ce sont les allumettes, il faut enfoncer les allumettes sur 1 ou 2cm dans le sol, la partie brulante dans le sol.

Tout en ajoutant du purin d'ortille, laisser les allumettes faire le travaille, il faut arroser abondamment, afin que la plante puisse aspirée chenvre de l'allumette (2sem max).

Si l'arbrustre n'est pas trop grand, tu peux aussi les tués toi même, ou bien, acheter des larves de cochinnelles (certains jardiniers n'aiment pas cette pratique, désolé les gars :P ).

Si tu as des questions, hésite pas

@ bientot.

merci pour linfos
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

désolé, fume pas :( ou plutot :) mais j'ai entendu que ca pouvais fonctionner en laissant masserer aussi les sachets de thé usagers ? info ou intox ?
Thomas Jefferson
jcpastout
Fruit de la jacasse

Message par jcpastout »

Perso, je mets une giclée de produit vaisselle + 1 cuillère à café d'huile de table pour un pulvérisateur d'1/2 l et ça marche très bien, et en début d'attaque par les aleurodes c'est également efficace
guillou
Graine de timide

Message par guillou »

Bjr
oui celà marche assez bien, mais le purin d'ortie est bien plus efficace. en plus ce purin sert d'engrais.
Guillou
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

yep mais je prefere l'odeur du produit vaisselle (et y en a écolo) au purin d'orties. Ca puire messire Image
Thomas Jefferson
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

kryxx a écrit :yep mais je prefere l'odeur du produit vaisselle (et y en a écolo) au purin d'orties. Ca puire messire Image
Au moins ainsi le garde manger des pucerons est bien propre: du lave-vaisselle écologique! :wink:
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

le purin d ortie est inectifuge (eloigne les insectes) quand la maeration est courte (2 , 3 jours)
si le temps de maceration est plus long , cela deviendra un engrais

les alumettes dans le sol contre les pucerons, c est en effet grace au souffre des alumettes mais je n ai jamais compris pourquoi cela pourrait eloigner des pucerons puisqu ils sont surtout sur la plante et pas dans le sol :?:

:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

merci a tous pour vos réponses et en particulier la précision de piero que j'ai retrouvé dans cet article.
je vous le mets en lien car il est tres interressant

http://www.guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_65.html
Thomas Jefferson
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

je rajouterais que, de part, ma petite experience, je fais beaucoup moins la chasse aux pucerons qu avant : l année derniere, j en avais beaucoup et je traitais regulierement en testant toutes les astuces...

plus je traitais, plus j avais de pucerons :?

cette année, je me suis dit que j allais laisser faire la nature et, coincidence ou pas ? , cela va beaucoup mieux

les quelques colonies que j ai trouvé , j ai aidé un peu la nature en ecrasant le plus gros a la main et finalement j en ai tres peu

si je remarque une colonie de fourmis qui "protegent" les pucerons, je mets du marc de café au pied de la plante ce qui eloigne (un temps) les fourmis

voila pour ma petite histoire...

je resumerais en disant qu il ne faut pas s affoler si on voit quelques pucerons.....
si c est une colonie importante , il faut reagir ; en 1 er lieu en les delogeant grace a un jet d eau sous pression qui les fera partir (un moment ...)

a +
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Mieux que le liquide vaisselle (meme dit "ecologique", appellation qui ne concerne que sa façon de se dégrader, mais pas sa toxicité), il y a le savon noir. Le vrai savon noir, c'est pur huile végétale (olive normalement) et cendre. Perso, j'utilise le "Sainte Famille", qui semble très proche de la recette originale, sans huile de lin. Ca huile le puceron qui s'asphyxie, mais faut y aller molo: y a pas qu'eux qui dérouillent.
Je suis d'accord avec Pierro :mieux vaut laisser faire la nature le plus possible, il y a toujours un prédateur qui apparaitra à un moment ou un autre.
Pour les fourmis: mélisse, menthe, lavande hachèes au pied des plantes les gènent (ou en tisane sur le paillis s'il y en a un). L'effet est de courte durée si on ne renouvelle pas, mais ça peut faire un répit suffisant pour les coccinelles et autres prédateurs du puceron.

qq gouttes de savon noir peuvent être utile aussi dans le pulvérisateur pour rendre plus adhérantes vos potions et tisanes maison. (Et sinon, on peut s'en servir pour nettoyer ce que vous voulez, c'est un savon aussi !!)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »