demande infos sur taille des fruitiers
-
- Graine de timide
demande infos sur taille des fruitiers
Bonjour,
qui peut me donner une info precise et fiable sur le mois le plus propice pour tailler les arbres fuitiers a noyaux et ceux à pepins
il parrait que les periodes sont differentes.
Je vis dans le sud de la France
par avance merci et à plus
qui peut me donner une info precise et fiable sur le mois le plus propice pour tailler les arbres fuitiers a noyaux et ceux à pepins
il parrait que les periodes sont differentes.
Je vis dans le sud de la France
par avance merci et à plus
- passionverger
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Les puriste te dirant qu'il faut tailler les arbre à noyau après la fructification et les arbres à pépins pendnat la saison hivernale après la chute des feuilles. En ce qui me concerne je ne fais pas de distinction et taille les arbre fruitier en hiver qu'il soit à pépin ou à noyau. Mais ce n'est que non point de vue.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Ce point de vue est aussi le mien. Quant aux cerisiers, j'enlève également les branches qui poussent à l'intérieur en hiver (moins de risque de gomme apparemment). Mais je pratique toujours les tailles hors périodes de gel.passionverger a écrit :Les puriste te dirant qu'il faut tailler les arbre à noyau après la fructification et les arbres à pépins pendnat la saison hivernale après la chute des feuilles. En ce qui me concerne je ne fais pas de distinction et taille les arbre fruitier en hiver qu'il soit à pépin ou à noyau. Mais ce n'est que non point de vue.

- nezida
- Bourgeon de bavard
bonsoir Rital 17,Rital17 a écrit :Ce point de vue est aussi le mien. Quant aux cerisiers, j'enlève également les branches qui poussent à l'intérieur en hiver (moins de risque de gomme apparemment). Mais je pratique toujours les tailles hors périodes de gel.passionverger a écrit :Les puriste te dirant qu'il faut tailler les arbre à noyau après la fructification et les arbres à pépins pendnat la saison hivernale après la chute des feuilles. En ce qui me concerne je ne fais pas de distinction et taille les arbre fruitier en hiver qu'il soit à pépin ou à noyau. Mais ce n'est que non point de vue.

Dis moi, j'ai un abricotier qui en plus est pas très en forme, il à une grande partie de ses branches qui sont dépourvues à leurs extrémités de feuillages et de fruits.

Comme pour les autres arbres fruitiers cités, est ce que je dois le tailler en hiver ? après qu'il est perdu toutes ses feuilles ?
bonne soirée et merçi

- Rital28
- Bourgeon de bavard
bonsoir Rital 17,nezida a écrit :

Dis moi, j'ai un abricotier qui en plus est pas très en forme, il à une grande partie de ses branches qui sont dépourvues à leurs extrémités de feuillages et de fruits.

Comme pour les autres arbres fruitiers cités, est ce que je dois le tailler en hiver ? après qu'il est perdu toutes ses feuilles ?
bonne soirée et merçi

Bonjour Nezida,

Cet automne, tu pourras raccourcir les branches 'pas en forme' ainsi que celles qui poussent vers l'intérieur et nuisent à l'ensoleillement du coeur de l'arbre. Si les coupes sont conséquentes, utilise un cicatrisant, genre
'goudron de Norvège'. Attention ! un abricotier est un arbre fragile, désinfecte bien tes sécateurs et ta scie à l'alcool à 90° avant d'opérer.

D'après ta description, il semble souffreteux ; en mars, apporte lui du terreau de compost ou un engrais (bio de préférence) pour le stimuler.

- nezida
- Bourgeon de bavard
Bonjour Nezida,Rital17 a écrit :bonsoir Rital 17,nezida a écrit :![]()
Dis moi, j'ai un abricotier qui en plus est pas très en forme, il à une grande partie de ses branches qui sont dépourvues à leurs extrémités de feuillages et de fruits.![]()
bonne soirée et merçi

Cet automne, tu pourras raccourcir les branches 'pas en forme' ainsi que celles qui poussent vers l'intérieur et nuisent à l'ensoleillement du coeur de l'arbre. Si les coupes sont conséquentes, utilise un cicatrisant, genre
'goudron de Norvège'. Attention ! un abricotier est un arbre fragile, désinfecte bien tes sécateurs et ta scie à l'alcool à 90° avant d'opérer.

D'après ta description, il semble souffreteux ; en mars, apporte lui du terreau de compost ou un engrais (bio de préférence) pour le stimuler.

Rebonjour Rital17,

Ok, je tâcherai au moment venu, d'expliquer à Joël qu'est qu'il doit lui faire comme taille, surtout que nos abricots sont super bons !
Par contre, je sais qu'il a un cicatrisant, mais ce n'est pas ce nom là . Il s'en est servi pour notre immense saule pleureur à qui il a du supprimer une énorme branche malade

Merçi encore pour tes conseils.
Très bon week-end.

- galipe
- Pépinière à blabla
En dehors d'une logique de production, il n'est absolument pas obligatoire de tailler les fruitiers.
On peut se contenter d'enlever les bois morts, et les fruits momifiés
Cependant, s'il on ne veut pas, que les cerisiers fassent entre 10 et 12 m de haut comme chez moi, il faut absolument les étêter à 3 ou 4 m.
Pour les mirabelliers, on les taille en hiver, jusqu'à -10°.
Le principe est simple, on enlève toutes les chandelles, pour ne garder que les charpentières, afin d'amener le soleil au coeur de l'arbre.
On peut se contenter d'enlever les bois morts, et les fruits momifiés
Cependant, s'il on ne veut pas, que les cerisiers fassent entre 10 et 12 m de haut comme chez moi, il faut absolument les étêter à 3 ou 4 m.
Pour les mirabelliers, on les taille en hiver, jusqu'à -10°.
Le principe est simple, on enlève toutes les chandelles, pour ne garder que les charpentières, afin d'amener le soleil au coeur de l'arbre.