Mon Avocatier ne va pas bien
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
Mon Avocatier ne va pas bien
Bonjour, voilà mon avocatier perd ses feuilles, les nervures sont jaunes et les pointes ainsi que les bords sont bruns....
La plante a fait un petit rejet a la base de la tige, est-ce cela qui pourrait fatiguer la plante?
La plante a fait un petit rejet a la base de la tige, est-ce cela qui pourrait fatiguer la plante?
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Si ton avocatier est vraiment mal en point, mieux vaudrait le couper au-dessus du rejet, qui prendra alors de l'ampleur... je ne pense pas que celui-ci soit la cause des problèmes. Ton avocatier avait-il été pincé (coupé à l'exprémité afin de favoriser la ramification), cette tecnique est souvent citée pour éviter que l'arbre en grandissant ne se "déplume". Sinon, il faut vérifier l'absence de parasites, ou se poser des questions sur l'arrosage (trop ou trop peu) ou l'humidité de l'air.
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
Oui, mon avocat a été pincé, mais il y a assez longtemps...
Au niveau de l'arrosage, une a deux fois/semaine.
Aucune petites bêbêtes sur les feuilles ni sur le substrat, je me demande si ca ne serais pas a cause d'un champignon ou quelque chose de ce genre...
Au niveau de l'arrosage, une a deux fois/semaine.
Aucune petites bêbêtes sur les feuilles ni sur le substrat, je me demande si ca ne serais pas a cause d'un champignon ou quelque chose de ce genre...
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Région : Basse-Normandie
Pour l'avocatier, l'arrosage est plus une question de quantité qu'une question de fréquence. Il lui faut un substrat drainant et pas d'eau stagnante.
S'il y a des insectes ou des champignons, ils peuvent très bien être dans la terre ne rien laisser voir en surface d'autre que les feuilles abimées.
Tu devrais sans doute le sortir de son pot pour vérifier l'état des racines et, si nécessaire changer la terre.
S'il y a des insectes ou des champignons, ils peuvent très bien être dans la terre ne rien laisser voir en surface d'autre que les feuilles abimées.
Tu devrais sans doute le sortir de son pot pour vérifier l'état des racines et, si nécessaire changer la terre.
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
Le mien s'était aussi déplumé (il n'est pas pincé), les feuilles devenaient sèches, marrons et finissaient par tomber les unes après les autres, alors je l'ai mis dehors et la chute des feuilles à cessé !
Aujourd'hui il a quelques jolies feuilles et celles qui avaient commencé à sécher n'ont pas séché plus.
J'avais lu que les avocatiers aimaient l'air qui circule --> dehors.... et visiblement c'est vrai.
ladodoléla

J'avais lu que les avocatiers aimaient l'air qui circule --> dehors.... et visiblement c'est vrai.

- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
- gloubik
- Pépinière à blabla
L'avocatier, comme l'aucuba, renouvelle partiellement son feuillage à chaque printemps par tiers environ.Il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'il perde quelques feuilles fin mai début juin tant qu'il en fait de nouvelles.
Par contre si la tige ne produit pas de nouvelles feuilles pendant ce temps-là, c'est qu'elle est en train de mourir.
Par contre si la tige ne produit pas de nouvelles feuilles pendant ce temps-là, c'est qu'elle est en train de mourir.
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
Ca doit être ca, il refait plein de nouvelles pousses, c'est surement un renouvellement des feuilles....gloubik a écrit :L'avocatier, comme l'aucuba, renouvelle partiellement son feuillage à chaque printemps par tiers environ.Il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'il perde quelques feuilles fin mai début juin tant qu'il en fait de nouvelles.
La chute des feuilles a cessée, il y en a encore des brunes mais elles tombent moins!
- gloubik
- Pépinière à blabla
Si comme sur cette photo, les jeunes feuilles sont rougeâtres et que les anciennes se détachent les unes après les autres, c'est normal.

Dernière modification par gloubik le ven. 17 août 2007 16:55, modifié 1 fois.
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette