Rhododendron patraque

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Rhododendron patraque

Message par JoyBT »

Bonjour,
J'ai un rhododendron depuis deux ans, cette année devait être la première fois qu'il fleurissait et nous sommes au mois de juin, les boutons sont là mais s'ouvrent trop lentement à mon goût, il a de plus en plus l'air patraque : feuilles jaunies, fleurs qui s'assombrissent, etc.
Il est cultivé en pot, en terre de bruyère, le pot est peuy-etre trop petit ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

Personne n'a d'idée ? :cry:
nadinecapucine
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 juin 2007 20:26
Localisation : seine et marne

rhododendron patraque

Message par nadinecapucine »

j'ai réussi à faire fleurir le mien cette année et la précédente alors, je te donne mes trucs :
déjà, il faut savoir que les rhododendrons quand tu les achètes ont été forcés et c'est normal que l'année suivant ils ne fleurissent pas ou peu.
ils se plaisent côté nord.
il faut leur donner de l'engrais spécial avant la floraison et les laisser se reposer après.
le mien est dans un grand pot , au moins 50 cm de haut, avec de la terre de bruyère d'une marque très connue et assez chère, et l'hiver, je le rentre dans une serre froide, en l'isolant avec du voile d'hivernage.
mais là le tien, apparemment il a une maladie, je me demande si ce n'est pas le tigre du rhododendron et pour tes fleurs, si les boutons ne se sont pas développés c'est souvent dû à une maladie transmise par les cicadelles, de toute façon, le remède est le même pour les deux cas, il fau
t traiter avec un insecticide à base de malathion
j'oubliais , arroser avec de l'eau de pluie !!!
Avatar de l’utilisateur
titi29
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : sam. 17 mars 2007 8:25
Localisation : Pays Bigouden 29

Message par titi29 »

peut etre le phytophtora.
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

J'ai fais des recherches sur les deux termes, phytophtora et tigre du rhodo, et dans les deux cas, ça ne ressemble pas tellement à ce dont souffre mon rhodo...
Je vais quand même essayer l'insecticide, merci !
BOTA
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 17 juin 2007 13:00

Message par BOTA »

bonjour, la terre de bruyere ne retiens pas l eau et de plus elle ne nourrie pas la plante quand on plante ou rempote melanger la terre de bruyere avec de l humus
matlejardin
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 26 juin 2007 19:36

Message par matlejardin »

c'est très certainement une carence, apportes de la matière organique (engrais organique).
raybobat
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 10:48
Localisation : LANDIVISIAU

boutons de rhodos ne fleurissent pas

Message par raybobat »

Il s'agit des dégâts provoqués par la cicadelle, un insecte de la famille des cigalles. Traiter avec un insecticide choc polyvalent de chez FERTILIGENE, par exemple, aprés la floraison. Possible maintenant avec ce produit mélangé à de la bouillie bordelaise. Ramasser les feuilles mortes et le boutons noircis et les brûler.
Le jardin, c'est la santé
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

cicadelle

Message par John Smith »

Si c'était des cicadelles, on les verrait, la propriétaire les aurait vue, c'est blanc et ça sautilles partout. :shock:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »