Moisissure blanche dans le terreau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Celia
Graine de timide

Moisissure blanche dans le terreau

Message par Celia »

Bonjour à tous !

J'espère que vous pourrez repondre à ma question : Cela fait plusieurs fois que je découvre dans les pots de mes plantes ce genre de moisissure :

Image Image

Elle se présente sous formes de petites billes jaunâtres soit à la surface du terreau, soit au niveau du trou sous le pot.
Mon père m'a dit que c'était normal, mais il aime laisser faire la nature... :oops:
Je viens aujourd'hui d'en découvrir à la surface du terreau d'un Saintpaulia. Cette moisissure se transmet donc de pot en pot :devil: Le premier a été mon Dracaena, puis l'Adenium (que je ne veux pas perdre !! :love: ) et aujourd'hui mon Saintpaulia :cry:

Un dernier petit détail : cette moisissure sent le sous-bois, les champignons, l'automne... Ce n'est pas désagréable mais quand même !!!

J'aimerai donc savoir comment elle s'appelle, est-elle dangereuse pour les plantes ?
Si oui, comment y remédier, n'est-ce pas trop tard ?

Je vous remercie des renseignements que vous pourrez m'apporter !

A bientôt,
Célia
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

8) salut , alors dis nous : quel est la fraquence de tes arrosages , T° de la piéce , met tu des batonets d'engrais , sur les pots en terre ou plastiques , ça sent le sous bois c'est des champignons , il y en a aussi par le trou d'évacuation , sous les adéniums c'est bizard car à cette époque il devrait etres au régime sec , le dessous de pot est-il en terre cuite ? détaille nous stp
Pedro.com :wink:
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

J'ai traité hier toutes mes plantes d'intérieur avec un fongicide, anti acariens et anti araignées rouges, car justement, je voyais un peu de moisissure aussi, et pourtant, je joue plus du vaporisateur que de l'arrosage :?
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Celia
Graine de timide

Message par Celia »

Coucou et Merci !

Désolée du manque de renseignements, c'est la première fois que je poste sur un forum :oops:

Pour mon adenium, effectivement, je ne l'arrose plus depuis environ un mois. Mes plantes sont dans des pots en terre cuite.
J'arrose le saintpaulia environ 1 fois tous les 15 jours, je laisse bien sécher la terre pour qu'il fleurisse abondamment.
Le chauffage vient d'être relancé, il fait facile 18-19°, chauffage au sol... :(
Et pas d'engrais (ni en bâton, ni liquide)...

A la réflexion, ça ne peut venir que des pots non :?:
Célia
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

c'est pas impossible du tout ça ! que les pots en terre cuites aide à propager ce champignon ! je l'ai déja eue , et le fait de mettre des pots en plastique et surtout des dessous de pots plastique ma réglé le probléme
8)
Pedro . com
peanut
Bourgeon de bavard

Message par peanut »

il m'arrive la même chose, il commence à y avoir de la moisissure sur la plupart des substrats de mes plantes... pourtant j'arrose comme il faut.
Cela me gène de mettre mes plantes dans des pots en plastik parce qu'esthétiquement c pas terrrible, dans mon appart ça va se voir tout de suite mais c vrai que les seules plantes ki n'ont pas de moisissure, ce sont mes bonsaîs et ma seule plante qui est encor dans un pot en plastok!
il n'y a pas d'autres solutions contre cette moisissure?
merci.
bye bye
Peanut
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

:D le fait que c'est à cette époque que cela ce déclenche à certainement
rapport avec la chaleur des appart et à l'humidité !
pour les pots plastiques , il est vrai qu'ils ne sont pas terribles , mais il y a aussi des caches pots en céramique :wink:
Pedro.com
Celia
Graine de timide

Message par Celia »

Peanut a raison. C'est pas évident de trouver de beaux pots en plastique... Mais si c'est la seule solution...

En tout cas Merci de vos réponses !!
Célia
peanut
Bourgeon de bavard

Message par peanut »

et si on laisse les pots en céramik et qu'on met seulement des dessous de pots en plastik, ça pe peut-être marcher non?
et les billes d'agile sur le substratt, ça pe pas empêcher la formation de moississure (ou au contraire la propager peut-être? qu'en penser vous?
c bizarre car chez mes parents, ya pas de pot en plastik et leurs plantes d'intérierues présentent pas de moisissure je crois. enfin, je vais vérifier.
je vous en dirai peut-être pllus ce soir, je vais demander à ma mère, peut-être quelle sait elle depuis le temps qu'ell a des plantes d'intérieures qui vse portent plutôt bien....
Tchao.
Peanut :arrose:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

essaie tu vera bien , par contre quand tu changera de pot lave les à l'eau additionné d'eau de javel , brosse les et rince les biens :wink:
mais en controlant l'humidité par rapport à la chaleur de ta piéce tu derait y arrivé !
Pedro.com
peanut
Bourgeon de bavard

Message par peanut »

tu ve dire que c le fait de la chaleur dans l'appart qui pe aider à la propagation des champignons? si c ça, on é pas très concerné alors parce kon a pas de chauffage chez nous ( c une longue histoire) et du coups , elles ont peut-être même un peu frois mes plantes, comme nous d'ailleurs.
On a un petit chauffage au fioul qu'on allume la journée de temps en temps quand on est là et qu'on reste plusieurs heures. Nous devrions avoir un chauffage central au gaz d'ici quelques semaines ( enfin nous espérons), que devrais-je faire alors pour empêcher la formation de moisissure à votre avis?
Merci pour tout.
Peanut :gele:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »