Erable Japonais: comment faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
connection95
Graine de timide

Erable Japonais: comment faire ?

Message par connection95 »

Bonjour mes amis,
Amateur que je suis, je suis revenu du magasin avec des erables japonnais (ACER palmatum Atropurpureum) sans même savoir qu'il faut les mettre à l'ombre d'après la petite fiche sur l'erable.
Voilà, jai de l'ombre devant le matin jusquà vers midi puis c du plein soleil et ce n'est qu'en fin journée vers les 17h que j'ai de l'ombre derriere la masion.

Que me conseillez vous ? car jai 5 arbres et je ne sais pas ou les plantés.

Le vendeur ma dit qu'il faut mettre de la terre de bruyère mais d'après qq recherche sur le net, on me dit qu'il ne surtout pas mettre de la terre de bruyère ???

Vous pensez que je peux les planter en ce moment ? si oui comment dois je proceder ?

Merci bcp de vos precieuses aides.
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

salut,

Ben plantes les mais avec le plein soleil il faut arroser en conséquence.
Tu peux mettre de la terre de bruyère
Fais un tropu de diamètre 2 fois plus grand que la motte des érables ajoutes de la terre de bruyèer et du terreau jusqu' à recouvrir la motte des erables
connection95
Graine de timide

Les feuilles risquent elles grillees sur les bord ??? je suis ds la region parisienne alors si on a un ete com lannee derniere ca va...

En fait je pose la question car si on peut les laisser en plein soleil et kil faut juste les arroser ca va... je les plantes com ca... Mais Si vraiment c pas possible, je suis pret a investir sur un abri pour mes erables ... :?
pingouine
Graine de timide

Message par pingouine »

De préférence il faut éviter le plein soleil, surtout le plus brulant du début d'après-midi. Le risque est en effet de voir l'extrémité des feuilles grillées.
J'ai plusieurs arbres de ce type, et le bout des feuilles grillées, peut nuire à leur magnifique couleur d'automne.
L'un des miens est planté en terre calcaire et plein soleil, malgré le bout des feuilles légerment grillées tous les ans, il a quasiment triplé de volume en 4 ans.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

et y a-t-il moyen de taper des messages autrement qu'en SMS ? j'ai du mal à répondre quand je suis obligé de lire à haute voix.
Merci d'avance.
Quand à un érable japonais en pleine terre calcaire et plein soleil, euh je ne vois pas bien comment il peut survivre sans avoir fait au moins une poche.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Erable Japonais: comment faire ?

Message par Sylvain »

connection95 a écrit :(...) Voilà, jai de l'ombre devant le matin jusquà vers midi puis c du plein soleil et ce n'est qu'en fin journée vers les 17h que j'ai de l'ombre derriere la masion.

Que me conseillez vous ? car jai 5 arbres et je ne sais pas ou les plantés.
Ce sont des plantes de sous-bois, ce qui répond à toutes les questions : mi-ombre, pas trop de vent, sol humifère, frais et sans calcaire. Ils supporteront plus de soleil dans une région où celui-ci n'est pas trop violent et ou, surtout, l'air n'est pas trop sec.
Le vendeur ma dit qu'il faut mettre de la terre de bruyère mais d'après qq recherche sur le net, on me dit qu'il ne surtout pas mettre de la terre de bruyère ???
Ceux qui conseillent de la terre de bruyère sont souvent ceux qui en vendent. C'est inutile si ton sol convient et inutile aussi s'il ne convient pas puisque ce ne sont pas quelques pelletées ou même sacs de terre de bruyère qui changent la nature d'un sol.

Mais en résumé, ça pousse très bien dans de la terre dite "de jardin" (non calcaire).
Vous pensez que je peux les planter en ce moment ?
Non, en automne, après la chute des feuilles, de façon à pouvoir bien démêler la motte sans choquer la/les plante(s).
comment dois je proceder ?
Creuser un trou, de préférence plus large que profond. Sortir la motte du pot, défaire les racines extérieures et vérifier qu'il n'y ait pas de racines lignifiées (= dures, ayant fait du bois) enroulées dans la motte. S'il y en a, les dérouler ou, si c'est impossible, les couper.

Planter en respectant la hauteur du collet (point de jonction entre le tronc et les racines) souvent enterré dans les containers, reboucher le trou, tasser légèrement (si terre sableuse, plus franchement, si terre argileuse, avec doigté) et arroser.
connection95
Graine de timide

Merciiiiiiiiiiiiiii Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Vous etes vraiment formidables !!! :D Que deviondront mes erables sans vous !!!!!!!! :lol:

En fait si je ne peux pas les planter maintenant comment je fais ? je les garde en pot ???
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

oui, à l'ombre, enfin disons à l'abris du plein soleil, pas trop arrosés, pas trop nourris.
Chris-57
Bourgeon de bavard

Message par Chris-57 »

Et moi je l'ai mis en plein soleil !!! Si j'avais su ! Le pire est que je l'ai commandé sur le net et echangé quelques mails avec le vendeur, jamais il ne m'a donné de conseils de plantage !!

Je vais peut-être le déplacer cet automne...

Vous en pensez quoi ?
piloselle
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

erable

Message par piloselle »

j'habite dans la drome des collines, donc vent plein soleil air très sec l'été. j'ai planté un érable japonai il y a trois ans sur une butte qui a du soleil de 13 h jusqu'au soir. le sol est calcaire, et sableux mais un sable qui durci au soleil. mon arbre pousse doucement, et il a ses belles couleurs. je ne l'arrose absolument pas durant l'été, bien sur, je pense qu'il devrait etre bien plus grand, mais il fait son bout de chemin.
connection95
Graine de timide

Mmmm je suis un peu confu là... :(
Alors si j'ai bien compris, les erables n'aime pas le soleil, le vent au risque de voir les feuilles séchées et il faut maintenir la terre humide donc l'arroser tous les jours mais si on arrose trop il peut mourrir donc faut juste arroser un petit peu tous les jours ? c'est bien ça ? :wink:

Et il leur faut de la terre de bruyere melanger avec du terreau ?

Et enfin on les garde en pot en ce moment pour passer l'été puis on les plante en automne ?

Et après nos erables sont heureux... Ai je bien résumé ??? :oops:

merci bcp...

PS: Qu'il soit en terre aujourdhui ou en pot, c'est quoi la difference ?

Dsl je suis pas très doué avec les plantes... ;-D
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

tu n'es pas obligé de l'arroser tous les jours, il faut que le sol reste humide
Pour la terre de bruyère c'est juste pour qu'il aie de belles couleurs automnales
connection95
Graine de timide

Bonjour,

Vooilà j'ai pris qq photo de mes erables...

J'ai comme impression que celui là n'est pas bien du tout, les feuilles de bas sont toutes séchées... Que me conseillez vous ? je le laisse comme ca ou je le plante ???

Image

Et celui ci les feuilles d'en haut sont grillées mais c t deja comme ca quand il est arrivé chez moi, je le laisse tranquile ?

Image

Et la terre de bruyere qu'on ma vendu que je vais mettre 1/3 de bruyere et 2/3 de terreau c'est bien ça ?

Image

Et celui que j'adore...

Image

Merci bcp.............. :lol:
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

oui tu peux mettre ces proportions bonne chance
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

connection95 a écrit :J'ai comme impression que celui là n'est pas bien du tout, les feuilles de bas sont toutes séchées... Que me conseillez vous ? je le laisse comme ca ou je le plante ???

Image
On considère qu'un arbuste est de qualité quand la taille (hauteur) du pot représente au moins un quart de la hauteur de la plante. Là, on en est loin (et les autres n'ont pas l'air beaucoup mieux).

Je veux dire par là qu'un arbuste aussi développé, avec un tronc d'un diamètre déjà honorable, dans un pot aussi petit, ça signifie qu'il est dopé de chez dopé et que ses racines tournent là-dedans comme c'est pas permis. En pleine terre, un plant de cette importance aurait un réseau de racines déjà costaud, s'étendant bien plus loin que les limites de ce pot ridicule.

C'est pour cette raison que je radote en disant qu'il faut planter en automne, après la chute des feuilles et en démêlant complètement la motte - jusqu'à la mettre racines nues - et dans la terre, SANS "terre" de bruyère, si on veut qu'il devienne une vraie plante un jour.

Ce... machin, si tu le plantes maintenant, j'imagine que tu vas faire un joli trou, y verser quantité de terreau et de TB, y placer la motte intacte (sans doute préalablement mise à tremper dans un seau comme c'est écrit sur l'étiquette ou dans tous les magazines). Ça s'appelle un rempotage, pas une plantation. Les racines vont continuer à tourner, la motte baigner dans son jus tout l'hiver parce que c'est ce qui se passe avec 90% des trous de plantation suramendés. Dans un an, ou deux, ou trois, les problèmes vont commencer et ces problèmes viendront des racines.

La suite logique : engrais, traitements et insecticides en tous genres pour tenter de résoudre un problème mal posé au départ. "Qu'est-ce qu'il a, mon érable ? Pourtant, l'année dernière, il était si beau". Il a qu'il a été mal planté.

Il faudrait arrêter de considérer les plantes comme des objets de décoration qu'on case ici et là, au gré de ses coups de coeur ("oh, comme il a l'air joli, on le prend ?") sans tenir compte des saisons et de la façon dont fonctionnent ces plantes. C'est quand la sève descend qu'on plante, pas quand on en a envie ou parce que ça fait joli depuis la fenêtre du salon.
connection95
Graine de timide

Merci de m'avoir consacre du temps pour mon erable et aussi on en apprend tous les jours.
Effectivement j'aurais dû faire des recherches avant de macheter ces plantes. J'ai été attiré par l'aspect esthectique de ces erables certe mais aussi par la promotion de -30%. Ces arbustes vendus si cher en tmps normal que j'ai dû sauté sur l'occasion et j'avais confiance sur les conseillers de la jardinerie qui ne voyaient aucun pbm pour la plantation (D'ou tous ces sacs de bruyère (10)).
Voilà le mal est fait maintenant et je ne cherche qu'à les rendre heureux mes petits arbustes. C'est aussi pourquoi je passe mon temps sur ce forum et sur le net afin de profiter de vos experiences... Il y'a un début à tout.

Alors si j'ai bien compris, tu me conseils de le laisser comme ça tout l'ETE et attendre l'automne pour la plantation. Faut-il que je change de pot ? Quel frequence d'arrosage ? En gros comment je dois en prendre soin ?

Merci encore...
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

laisses le dans ce pot si tu le plantes en automne.
Arroses le quand le terreau est sec en surface
POMME D'API
Fruit de la jacasse

Message par POMME D'API »

Juste pour dire que je vous envie avec vos érable japonais, j'aimerais beaucoup en avoir un...
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

connection95 a écrit :Alors si j'ai bien compris, tu me conseils de le laisser comme ça tout l'ETE et attendre l'automne pour la plantation. Faut-il que je change de pot ? Quel frequence d'arrosage ? En gros comment je dois en prendre soin ?
Plusieurs choses dont il faut tenir compte :

- Pourquoi planter à l'automne (ou en hiver, ou au début du printemps) ? Parce qu'il est toujours préférable de le faire quand l'arbuste n'est pas en feuilles. Ça signifie qu'il est moins actif, voire en dormance, et qu'on peut ainsi manipuler les racines sans risque pour la plante. Si tu le dépotes maintenant et commences à triturer ses racines dans tous les sens, il a des chances de ne pas s'en remettre.

Planter en automne, c'est aussi planter en descente de sève, c'est-à-dire à un moment où les racines poussent le plus (quand ça ne pousse plus au-dessus, ça pousse en-dessous). La terre est encore chaude, généralement plus humide, bref, les conditions idéales.

- Pourquoi faut-il manipuler les racines ? Parce que, comme je le disais hier, ça doit tourner sec dans ces petits pots. Si tu plantes en l'état, sans toucher à la motte, les racines n'ont aucune raison de s'arrêter de tourner et vont parfois jusqu'à s'étrangler elles-mêmes (ou, dans tous les cas, mettent beaucoup plus de temps à s'étaler, s'installer). Autre avantage de bien démêler : on offre immédiatement aux racines un plus grand volume de terre à explorer. Ce qu'il faut viser, quand on plante un arbuste ou un arbre, c'est l'allongement des racines. C'est ça qui fait des plantes fortes.

Confectionner un trou aux petits oignons avec plein de bonnes choses à manger dedans, ça peut marcher pour une vivace, par pour un ligneux dont les racines vont beaucoup plus loin. De toute façon, la terre de ton jardin, l'arbuste devra tôt ou tard s'en contenter. Le plus tôt est le mieux. Sans compter que tes sacs de TB, soit dit en passant, il n'y a pas grand-chose à manger dedans (c'est grosso modo de la tourbe, des écorces de pin compostées et de l'engrais de synthèse - une terre de jardin est bien plus riche que ça).

Ça ne veut pas dire que je suis contre les amendements et le fait de nourrir/enrichir sa terre, bien au contraire, mais il vaut mieux le faire globalement, partout, plutôt que localement, dans un trou rempli de terreau (ce qui équivaut ni plus ni moins à un rempotage).

- Comment le garder cet été. Tu peux enterrer le pot pour que la motte sèche moins vite (et que les racines cuisent moins au soleil - le plastique, c'est redoutable), voire faire une fausse plantation en enterrant la motte (sans le pot) mais sans toucher aux racines. Pour l'arrosage, la seule règle est "quand c'est nécessaire". Un pot (petit, hors-sol et avec un substrat que j'imagine léger), ça peut sècher très vite. À l'ombre ou au moins à mi-ombre et si possible à l'abri du vent.

- Un dernier truc, si tu permets : méfie-toi des promos, ça cache souvent quelque chose. Arbuste pas rempoté depuis un moment, mal cultivé, "fin de série"... Pour une télé, ce n'est pas bien grave, mais les plantes, c'est du vivant logiquement destiné à croître, embellir et durer.

Aussi, ce qui est hors du pot, c'est une chose. Ce qu'il y a dedans - et la taille du pot -, une autre. C'est très facile de produire des plantes qui "jettent" en magasin. Après, ce qu'elles donnent en pleine terre, c'est une autre histoire.

Et enfin, il vaut mieux planter des petits sujets. Je sais, c'est très tentant d'avoir tout de suite du grand, de l'"effet immédiat", mais c'est presque toujours un meilleur calcul de planter petit : les plantes s'installent mieux, plus vite et, bien souvent, rattrapent des sujets déjà grands en quelques années. En plus, ça coûte moins cher.
connection95
Graine de timide

Merci infiniement pour tous ces precieux conseils :wink:

Malheureusement j'ai un erable (le rouge) qui est quasi tout sécher il ne lui reste plus que qq feuilles. J'ai lai donc mis en terre avec un terreau fertilisant pour arbuste et mélanger avec de la terre de bruyère.

Vous pensez qu'il peut reprendre ou non ? :cry: :cry: :cry:
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Seul l'avenir peut le dire. C'est un peu tard en saison mais on ne sait jamais.
connection95
Graine de timide

OK bah je croise les doigts alors...

en fait je me demandais comment je sais si un erable est vraiment mort ?
Et sil reprenne facilement ?

J'ai des vivaces chez moi qui étaient tout séchés je pensais qu'ils étaient mort mais un jour les feuilles commencent à réapparaitre.. alors je sais pas si c'est pareil avec les erables. ??
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ne pas confondre vivace et arbre,quand même. Un arbre qui ne fait pas de feuilles... s'il n'est pas mort il fait bien semblant !
Si en plus les branchettes cassent comme du bois mort, et si enfin en grattant un peu une grosse branche on en voit aucune partie vivante.. eh bien c'est qu'il est mort.
Il peut y avoir des parties encore vivantes, on le voit l'année d'après quand elles essayent de faire des pousses nouvelles.
J'ai un amandier dans ce cas, il est mort à 80 %, mais il subsiste depuis des années (20 ans en fait) une partie vivante, j'ai donc gardé le tout.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

connection95 a écrit :en fait je me demandais comment je sais si un erable est vraiment mort ?
Le truc classique, c'est de gratter l'écorce : si c'est vert en-dessous, c'est vivant. Mais ça ne suffit pas toujours et la frontière entre vivant et mort réserve parfois des surprises. On croyait que (c'était vivant/c'était mort), et finalement...
Et sil reprenne facilement ?
Pour les arbres et arbustes, le temps de reprise peut aller de un - plus sûrement deux - à trois ans. Et ce n'est souvent qu'au bout de 4 ou 5 ans que la plante commence à vraiment s'installer et pousser à son rythme.

Plus on plante petit, plus ces délais sont courts.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »