Montreurs d'ours : protestez

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Montreurs d'ours : protestez

Message par johelle »

Samedi 23 et dimanche 24 juin 2007 auront lieu les journées médiévales aux Andelys. Un montreur d’ours devrait être présent. AVES FRANCE vous demande dès maintenant de réagir et de faire annuler ce spectacle en écrivant à l'organisateur l’office de la culture et des loisirs des Andelys (OCLA) à cette adresse ocla2@wanadoo.fr

merci de faire circuler l'information

_____________________________________________________

Comme chaque année, les ours et oursons seront montrés en spectacle. Ils sont enfermés durant des heures dans des cages minuscules tentant de se cacher du public nombreux qui tournent autour des cages.

Ils sont sortis quelques instants, muselés et enchainés pour faire le spectacle. Spectacle ridicule je vous assure. Les oursons sont promenés dans la fête. J'ai vu le regard implorant de tous ces ours emprisonnés. C'est à pleurer.

Je ne vais plus à la fête médiévale pour cela. La fête oui. Mais la torture non.

Merci de protester contre cette "pratique" moyenâgeuse.

Vous pouvez adresser un mail ou copier coller le texte de la fondation Brigitte Bardot :

__________________________________________________________

Montreurs et dresseurs d’Ours ou le spectacle intolérable

Depuis quelques années, nous observons une recrudescence des spectacles présentant des animaux sauvages avec leur dresseur notamment lors de fêtes médiévales. Il s’agit généralement d’ours.

Si les ours ne sont pas brutalisés devant le public, ils subissent, en coulisses, d’autres types de maltraitance depuis leur plus jeune âge !

Les oursons sont retirés très jeunes à leur mère afin d’être habitués très tôt à la présence de l’homme.

Les oursons sont généralement des femelles, plus facilement manipulables que les mâles.

Les oursons proviennent généralement de zoos, de cirques, voire d’autres montreurs d’ours qui font reproduire leurs animaux pour revendre ensuite les oursons.

Certains dresseurs s’approvisionnent dans des pays où la chasse à l’ours est autorisée et laisse de nombreux orphelins.

Le dressage repose généralement sur la privation de nourriture.

L’ourson est récompensé par une sucrerie (inappropriée et dangereuse pour sa dentition) à chaque fois qu’il réussit à effectuer le numéro imposé par le dresseur. En cas de refus, les coups ne sont pas exclus.

Parfois, l’ourson est dégriffé et/ou édenté afin de ne causer aucun dommage à son dresseur alors que cela est interdit. Lors des spectacles, certains ours sont muselés et tenus au bout d’une chaîne ou d’une corde.

Ils sont transportés sur de longues distances,d’une ville à l’autre, même pendant les grosses chaleurs d’été.

Ils restent enfermés dans leur cage au fond d’un camion des heures durant pour ne sortir que quelques minutes le temps du spectacle.

Je vous rappelle que :

Habituellement, les ours doivent parcourir un très vaste territoire (jusqu’à 3000 km²) pour chercher leur nourriture et s’accoupler. Or une cage est totalement stérile et ne mesure que quelques m² !

Omnivores, ils se nourrissent principalement de végétaux alors qu’en captivité, ils consomment des restes de viande (ce régime carnivore pourrait incidences négatives comportement…).

Les ours sont pourvus de griffes pour creuser ou pour monter aux arbres, selon l’espèce (certains ours captifs sont dégriffés…). De plus, pour compenser une vue médiocre, les ours ont développé un sens olfactif très aigu qu’ils ne peuvent plus utiliser en captivité.

On les prive également de leur besoin naturel et physiologiquement nécessaire d’hiberner.

Par nature, l’ours est un animal solitaire et discret, qui fuit le bruit et l’agitation. Il peut se montrer dangereux s’il est dérangé. Pendant son exhibition où il peut être stressé, il est confronté à la foule et aux bruits d’ambiance intempestifs (coup de canon par exemple). Qui peut prévoir sa réaction dans ce cas ? Des accidents se sont déjà produits dans des cirques ou des zoos. Le 3 septembre 1998, à Saint-Etienne-sur-Reyssouze (Ain), un dompteur a été tué par ses deux ourses âgées de 8 ans et recueillies à 2 mois. Faut-il attendre un autre accident ?

Enfin, sachant qu’un ours peut vivre une trentaine d’années, que deviennent-ils en fin de carrière ? Par ailleurs, quel est l’avenir des oursons récalcitrants au dressage ?

Ne dîtes plus que vous ne saviez pas.

Si vous maintenez le spectacle , vous le faites en toute connaissance de cause et dans le plus pur refus de venir en aide à la souffrance animale.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) bonjour,

J'ai copié/collé le message et je l'ai envoyé en précisant combien ces pratiques me choquait.
Je n'aurait jamais cru que ça existait encore en France à notre époque :twisted:
Jackie 83.

Carpe diem...
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Et bien moi non plus : je pensais que c'était fini :evil: !! c'est moche.
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

Envoyée! :wink:
C'est vraiment honteux cette pratique. :twisted:
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

fait !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »