C'est quoi ça ?
- Cigale
- Liseron du clavier
C'est quoi ça ?
Voici avec quoi on s'est retrouvé face à face hier au soir alors qu'on allait couper l'arrosage :

Vous savez ce que c'est ?

Vous savez ce que c'est ?
Marie Claire
- Cigale
- Liseron du clavier
Oui, il s'agit en effet d'un grand capricorne du chêne, bestiaud impressionnant, c'est une espèce protègée, mais demain je fais le tour de mon chêne pour voir si les galerie ne sont pas trop nombreuses.
PS: j'ai emprunté un paquet de cigarettes pour l'étalonnage, mais j'ai pour ma part fumé ma dernière le 6 février 2006

PS: j'ai emprunté un paquet de cigarettes pour l'étalonnage, mais j'ai pour ma part fumé ma dernière le 6 février 2006

Marie Claire
- exotic
- Fleur de pipelette
slt, c'est un trés bel insecte 

préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Le grand capricorne s'est en effet, beaucoup raréfié, certaines associations de protection de l'environnement on même organisé, il y a quelques années, des campagnes afin de repérer où il en restait. J'en ai quelques uns dans mon jardin et j'ai surtout des petits capricornes (même portrait que le grand maiis plus petit
). Ca fait de quoi manger pour les huppes
!

ET MOI, depuis le 14 février 2005Cigale a écrit :Oui, il s'agit en effet d'un grand capricorne du chêne, bestiaud impressionnant, c'est une espèce protègée, mais demain je fais le tour de mon chêne pour voir si les galerie ne sont pas trop nombreuses.![]()

...moi,en passant, j'utilise les "CD" comme point de référence, pour la taille des sujets, tout le monde en a des "CD".
SOL LUCIT OMNIBUS
- 2nids
- Bourgeon de bavard
bonjour mauvaise nouvelle pour moi
l'année passée mon chat s'amusait avec 1 capricorne sous mes 2 chenes, si il prend des chenes en de vie
j'ai mis la bestiole dans 1 seau et balançais loin de ma maison, j'ai eu peur pour ma charpente
je sais pas si c le meme qui s'attaque aux toitures
enfin ses larves 

-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
aucun danger pour qu'il ne s'attaque à votre charpente2nids a écrit :bonjour mauvaise nouvelle pour moil'année passée mon chat s'amusait avec 1 capricorne sous mes 2 chenes, si il prend des chenes en de vie
j'ai mis la bestiole dans 1 seau et balançais loin de ma maison, j'ai eu peur pour ma charpente
je sais pas si c le meme qui s'attaque aux toitures
enfin ses larves

Le capricorne ne s'occupe de pondre que sur des chênes malades ou très affaibli,en fin de vie.
Il ne s'attaquera pas à du bois traité qui se trouve sur nos toits

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Tout dépend de la région où on habite, laurentlg : dans le sud-ouest, le traitement est rendu quasiment obligatoire tous les 5 ans, et de nombreuses maisons ont été touchées, tant par les capricornes que par les termites 
Edit :
J'oubliais de préciser : ma maison a 150 ans, et de ce temps le bois traité n'existait pas

Edit :
J'oubliais de préciser : ma maison a 150 ans, et de ce temps le bois traité n'existait pas

- 2nids
- Bourgeon de bavard
OK bonjour et les symptomes sur les chénes c quoiPousse-brouette a écrit :Pas de panique quand même avec l'espèce géante de Capricorne du chêne (Cerambyx cerdo) qui ne représente pas de risque pour les poutres : c'est le Capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus) qui s'y attaque allègrement