Papyrus en pot et eau...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Papyrus en pot et eau...

Message par Ambre Solaire »

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un tout petit papyrus.
Comme indiqué dans l'émission "Silence ça pousse", je lui ai acheté un grand pot dont le fond n'est pas percé, j'ai mis environ 2/3 de terreau, je l'ai mis dedans puis j'ai tout rempli d'eau jusqu'à environ 10 cm du bord.
Il est donc bien "noyé" dans l'eau.
Voilà mon problème.
L'eau dans le pot n'est jamais renouvelée puisque le fond du pot n'est pas troué. Faut-il changer cette eau ? Comment faire pour la purifier ?
Je constate que l'eau devient verte avec même des bulles vertes à la surface. Ce n'est vraiment pas très frais.... :?
Quel conseil me donnez-vous ?
Merci.
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

:oops: :oops: Désolée, je me suis effectivement fourvoyée dans la rubrique :oops: :oops:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
Rempotage donné par Gerbaud:
Préparez un pot en terre cuite, dont vous boucherez le trou de drainage à l'aide d'un morceau de tuille ou d'un gros caillou. Placez au fond du pot une couche drainante, constituée d'une épaisseur de 2 cm environ de gravier ou de billes d'argile.

Le substrat sera constitué d'un mélange à parts égales de terre de jardin, d'un terreau de feuille et de terre dite de bruyère. Remplissez le pot à 5/6 cm du rebord.
Il es dit aussi que le papyrus étant une plante marécageuse, supporte bien d'être en pot sans trou, dans l'humidité permanente, mais il ne faut pas à mon avis que l'eau "déborde", devenant stagnante , elle a tendance à fermenter.

Ne nécéssite que ne jamais avoir soif, donc terre toujours humide , sans plus.

Je pense que tu devrais éliminer l'eau excédentaire.

Bon courage.
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci Aflo.
Mais c'est quand même bizarre.
Dans "Silence ça pousse", il indiquait qu'il fallait beaucoup beaucoup d'eau. La plante devait être véritablement noyée.... ??????
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
IShot

Message par IShot »

Je cultivais les miens dans un grand pot avec les trous de drainage bouchés (mais qui laissent passer l'eau) et j'avais mis ce pot dans un cache pot étange. C'est dans le cache pot que je laissais de l'eau en permanence, en gros 1/3 du cache pot rempli d'eau. C'est plus facile à surveiller. Elle doit avoir les pieds dans l'eau mais ne pas être completement submergée.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci IShot !
Bon ok.... du coup je peux tout recommencer :roll:
Je dois retirer mon papyrus de mon beau pot en zinc carré... pour en trouver un plus petit, carré aussi, pour pouvoir mettre de l'eau à 1/3 et ainsi changer l'eau...
Mais bon sang mais c'est biensûr ! :D
Comme ça, c'est sûr, il n'y a jamais d'eau qui stagne !
En tous les cas, c'est pas comme ça qu'ils en parlaient dans l'émission :evil:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Encore merci IShot pour ton intervention.
J'ai réglé le problème hier. C'est vrai que ce sera plus facile pour changer l'eau :wink:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

IShot a écrit :Je cultivais les miens dans un grand pot avec les trous de drainage bouchés (mais qui laissent passer l'eau) et j'avais mis ce pot dans un cache pot étange. C'est dans le cache pot que je laissais de l'eau en permanence, en gros 1/3 du cache pot rempli d'eau. C'est plus facile à surveiller. Elle doit avoir les pieds dans l'eau mais ne pas être completement submergée.
Tu changes l'eau tous les combien de temps ?
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
IShot

Message par IShot »

Jamais, j'en remettais juste quand il n'y en avait presque plus avec un peu d'engrais liquide en période de croissance. Comme le cache pot était opaque, et que le pot couvrait bien tout le dessus, je n'ai jamais eu de problème.

Ils sont mort, après plusieurs années et après avoir envahi le pot (il n'y avait plus terre quand je l'ai vidé), à cause d'une invasion massive d'araignées rouges pendant un hiver. Une grosse partie des plantes vertes y est passée.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

IShot a écrit :Jamais, j'en remettais juste quand il n'y en avait presque plus avec un peu d'engrais liquide en période de croissance. Comme le cache pot était opaque, et que le pot couvrait bien tout le dessus, je n'ai jamais eu de problème.

Ils sont mort, après plusieurs années et après avoir envahi le pot (il n'y avait plus terre quand je l'ai vidé), à cause d'une invasion massive d'araignées rouges pendant un hiver. Une grosse partie des plantes vertes y est passée.
:shock: L'eau devait avoir un drôle d'aspect alors... car au bout de, disons, 2 semaines, l'eau était verte chez moi :?
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
IShot

Message par IShot »

L'eau qui se trouve à la lumière devient verte, celle dans le cache pot n'était pas à la lumière. Il y avait juste quelques millimètres entre le pot et le bord du cache pot. L'eau était brun clair (à cause du terreau et des vielles racines). C'est pas un problème tant qu'il n'y a pas d'odeur. Contre les problème bactérien, tu peux mettre un morceau de charbon de bois dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

IShot a écrit :L'eau qui se trouve à la lumière devient verte, celle dans le cache pot n'était pas à la lumière. Il y avait juste quelques millimètres entre le pot et le bord du cache pot. L'eau était brun clair (à cause du terreau et des vielles racines). C'est pas un problème tant qu'il n'y a pas d'odeur. Contre les problème bactérien, tu peux mettre un morceau de charbon de bois dans l'eau.
Ok ! Merci !
Pour le morceau de charbon de bois : un non encore utilisé ou un qui a déjà servi pour le barbecue ??? Ca peut paraître bizarre comme question, mais bon....
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
IShot

Message par IShot »

:lol: Un nouveau, c'est mieux, pas de raison de le bruler 2 fois. :wink:

Passe le un coup sous le robinet pour enlever la poussière et puis hop dans l'eau. Il va flotter puis coulera après un certain temps.

Tu peux le changer si tu changes l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

ok ! Merci beaucoup ! Je ferai ça ce soir
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
janfilip
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 01 févr. 2004 10:12
Localisation : val d'oise FRANCONVILLE

moustiques

Message par janfilip »

Bonjour à tous, j'ai lu avec interet les messages postés plus haut, car moi
aussi apres avoir vu l'émission silence ça pousse ( décidement cette télé !!!) j'ai craqué pour un papyrus, je l'ai planté dans un bac sans trous, donc l'eau stagne, mais comme il est dehors je ne suis pas embeté par les odeurs, cela sera certainement différent lorseque je le rentrerai pour l'hiver dans la véranda.
Par contre je me suis aperçu d'une chose, comme il y a de l'eau les moustiques se sont appropriés l'endroit comme une super nursery et c'est plein de larves ! ! Quelqu'un aurait il une combine pour éliminer ces charmantes bestioles sans pour autant utiliser d'insecticides néfastes pour la nature, un truc bio en quelque sorte ( exigeant en plus le mec !!!).
J'ai mis pour ma part des graviers en surfaces du pot, c'est sympa et puis cela évite de remuer la terre lorseque j'arrose.
En tous cas merci d'avance et bon jardinage à tous . :wink:
Mon Dieu que la terre est basse !
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonjour à tous
J'ai acheté, il y a deux ans, un papyrus chez un fleuriste (coup de foudre et pas cher en plus !) mes chats l'adoraient mais pas pour la même raison que moi, donc je l'ai donné à ma fille qui a un balcon, il a donné, donné ! elle en fait trois pots et m'en a redonné un, mais hélas il ne pousse pas pourtant je lui donne beaucoup d'eau (je crois que mes chats ont pitié de lui, car ils ne le croquent pas)
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à tous
NICOLE :)
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

C'est peut-être la taille du pot ????
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
IShot

Message par IShot »

Il a été multiplié par bouture ou par division ?

Les boutures ont parfois un peu de mal à démarrer parceque la plante veut faire ses racines en premier. A t'il recu de l'engrais ?

Les divisions de touffe sont parfois sujete à la pourriture des racines à cause de la coupe.

Un bon substrat pour les papyrus, c'est 1 part de tourbe blonde et 1 part de terre franche (terre de jardin) et on met au moins 1/5ème de fumier décomposé (composté) ou du compost avec un peu de fumier désseché pour qu'il tienne bien et pousse bien.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Avant tout merci
Il a été divisé par touffe, le pot est assez grand, il reste environ 5 cms de terre autout de la plante (j'avais prévu pour plusieurs années) par contre c'est un pot à réserve d'eau mais il est dehors, sous un abri.
Il faudrai donc que je change de terre car j'ai un simple terreau de jardinerie ? Pour ce qui est de l'engrais je lui ai donné deux fois en un mois, du purin d'orties (recette maison)
A très bientôt
NICOLE :)
IShot

Message par IShot »

Il n'y a pas de quoi s'alarmer. Si il n'est pas entrain de mourrir, il n'y a pas de soucis. Ne pas pousser ne veut pas forcément dire qu'il est en mauvaise santé ou mal entrentenu. La patience est la vertu la plus importante en jardinage, même à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Merci, c'est sympa de ta part ! il est vrai que je suis toujours impatiente de voir pousser les plantes !
8) NICOLE
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

IShot : j'ai bien mis un morceau de charbon de bois, et c'est nickel !!!! Merci beaucoup !
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
thibaut.lep
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 02 avr. 2006 21:27
Localisation : Nord Lille

Pot en Zinc

Message par thibaut.lep »

Attention a ce type de pot, surtout utilisé avec une grande quantité d'eau.
C'est peut etre beau, léger (une fois vide), mais c'est vraiment nul pour les plantes;

- c'est un véritable four pour les racines, si le pot reste dehors.
- ca chauffe vite, donc une évaporation énorme
- De plus il y a souvent des dépots d'étain et de zinc dans l'eau
- Enfin, c'est vraiment fragile au moindre cout ca se déforme

Voila le mieux pour ton papyrus c'est un bon pot en terre, mis dans un autre récipiant plus grand et étanche pour mettre l'eau.
Elle remontera par capilaritée sans problème.
En BTS aménagement paysager
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci Thibaut mais j'ai déjà plein d'autres pots de la sorte et j'aime assortir :?
C'est vrai que j'ai d'autres pot en terracota, mais c'est beaucoup plus lourd et plus fragile. :wink:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

- si tu veux vraiment assortir, alors met le premier pot en terre avec le papyrus dedans dans un cache pot étanche, et le tout dans un plus grand pot en zinc, plus haut que le pot étanche... ça s'appelle les poupées russes ;-)))

- Pour ce qui est du papyrus, j'aime bien quand c'est un peu "aérien" comme port, du coup je coupe systématiquement les nouvelles tiges quand elles sont trop fine à mon gout (et je bouture, bien sur...) c'est raide, mais ça me laisse que les grosses tiges assez haute... mais bon, les gouts et les couleurs...

- pour l'eau stagnante, en plus du charbon de bois, je laisse la plante absorber toute l'eau du cache pot de temps en temps, pour renouveller complétement... ça ne la gêne pas vu que la terre est imbibée, elle reste donc quand même à l'humidité même quand le cache pot est vide (enfin, faut rapidement re-remplir quand même...)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »