tomates + froid

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
araucaria
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 06 oct. 2003 20:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

tomates + froid

Message par araucaria »

salut à toutes et à tous

g 2 petites questions à poser :

1 - les plans de tomates faut-il les couper, les arracher (et en replanter la saison prochaine) ? bref que faut-il en faire l'hiver

2 - comment faire pour couvrir des plans fragiles ? si on met du film plastique, comment fait-on pour l'arroser, il faut à chaque fois enlever le plastique?

Ces questions sont peut-être "simplistes" mais on se lance à peine dans le jardin potager

Merci bien et à +
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

les tomates:
sur tes plants de tomates y a-t-il encore des fruits ? tout dépend de la temp. chez toi. Ici j'ai chez moi ( dans le nord) encore qq. plants de tomates cerices: clémentine, encore énormément de fruits. Je vais les laisser dehors jusque il fera du gel,
et puis je vais les arracher comme j'ai fait avec tous les autres plants de tomates
en 2005 il te faudra semer des graines ou bien acheter des plants de tomates.
je n'ai pas bien compris pour ta deuxième question
normallement au début de l'hiver on enlève un grand nombre de légumes dans le potager, tout ce qui ne supporte pas le gel,
ce qui reste: les fraisiers, les poireaux, certaines herbes de cuisine
je ne sais pas pourquoi tu mettra un plastique,
et il ne faut pas t'en faire pour les questions: j'ai fait comme toi au début, j'ai posé bp de questions et j'ai tj eu des réponses
araucaria
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 06 oct. 2003 20:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

Message par araucaria »

Merci bien pout tes réponses

a+
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

tomates

Message par Mimy »

j'ai entendu dire dans je ne sais quelle emission qu'il était prérérable de couper les plantes au ras du sol et d'y laisser les racines qui auraient acculumé pleins de bonnes choses pour le sol

qui est au courant :?:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: tomates

Message par moustache »

Mimy a écrit :j'ai entendu dire dans je ne sais quelle emission qu'il était prérérable de couper les plantes au ras du sol et d'y laisser les racines qui auraient acculumé pleins de bonnes choses pour le sol
Je ne sais pas si c'est une bonne idée :!:
Quand j'arrache les plants de tomate, je remarque que certains pieds ont les racines couvertes de "nodosités", des petites boules, que j'ai toujours pensé être le résultat d'attaque de nématodes. C'est pourquoi j'enlève tout et je brule. :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Alabama
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 oct. 2004 16:07
Localisation : ouest france

Message par Alabama »

Et bien moi, en fin de saison, je fais des boutures avec les gourmands de mes pieds, puis je les rentre au chaud (pas trop non plus) l'hiver pour les ressortir au printemps suivant avec des tomates dès début juin !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomates

Message par appius »

moustache a écrit :
Mimy a écrit : je remarque que certains pieds ont les racines couvertes de "nodosités", des petites boules, que j'ai toujours pensé être le résultat d'attaque de nématodes. C'est pourquoi j'enlève tout et je brule. :lol:
Nématodes Meloidogyne il parait...
on ne le dira jamais assez, il faut planter des oeillets d'inde dans le potager !! :) ca les fait fuir, et meme les tue.
Et bien moi, en fin de saison, je fais des boutures avec les gourmands de mes pieds, puis je les rentre au chaud (pas trop non plus) l'hiver pour les ressortir au printemps suivant avec des tomates dès début juin !
ça, ça m'épate! j'aurais pas cru ca possible! il y en a d'autre qui font ca?
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

je tenterai bien de garder un pied en serre froide cet hiver (env 5-10°C) mais je crains les maladies, sur tes boutures tu n'en as pas ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomates

Message par zouf »

Mimy a écrit :j'ai entendu dire dans je ne sais quelle emission qu'il était prérérable de couper les plantes au ras du sol et d'y laisser les racines qui auraient acculumé pleins de bonnes choses pour le sol

qui est au courant :?:
Ceci est exact pour les légumineuses et en particulier les haricots. Ils puisent l'azote de l'air et constituent des "réserves" situées dans de minuscules nodosités sur les racines. On les voit trés bien en fin de cycle de culture. En laissant les racines dans le sol, l'azote passe dans la terre.
C'est un engrais pas cher!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonsoir

J'ai gardé à la maison tout l'hiver dernier un super pied de piments 2003 (il m'en avait donné près de 100).
Je l'ai replanté en pleine terre au printemps après une taille légère.
Le résultat n'a pas été terrible.
Le pied est resté chétif, il a produit à peine 10 piments.

voilou
à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

tomates

Message par Mimy »

nous avons enlevé toutes les tomates dimanche, mais laissé les racines en terre, heureusement il y avait presque autant d'oeillets d'inde que de tomates, elles se sont tellement développées qu'on avait du mal à passer dans les rangs, plus le basilic et les capucines nous n'avons pas eu un seul puceron sur tout le potager, ni sur les capucines

nous avons tout brulé, parce qu'il y avait eu un début d'attaque de mildiou, et répendu les cendres

au potager (prés d'Aix en Pce) première gelée blanche lundi matin, c 'est à 23 kms de Marseille et il y a entre 6 et 8° d'écart
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomates

Message par zouf »

Mimy a écrit :nous avons enlevé toutes les tomates dimanche, mais laissé les racines en terre, heureusement il y avait presque autant d'oeillets d'inde que de tomates, elles se sont tellement développées qu'on avait du mal à passer dans les rangs, plus le basilic et les capucines nous n'avons pas eu un seul puceron sur tout le potager, ni sur les capucines
Moi aussi ,je met des capucines un peu partout pour que les pucerons s'y mettent et fichent la paix aux autres plantes. Et bien ici, les pucerons sont tordus car il n'y en a pas un seul qui va sur mes capucines! Par contre les brugnoniers et le cerisier en étaient couverts! C'est à désespérer! :twisted:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Celà dépend bien sûr du climat...
Je ne répondrari pas pour le sud de la France... je ne connais pas les méthodes de culture...
mais pour le Nord et les régions plus froides, on ne pourra garder des plants de tomate en serre froide durant l'hiver... Le gel leur sera fatal et l'humidité naturelle présente dans la serre froide leur sera nuisible ...
Il vaut mieux les arracher et ne pas laisser les racines dans le sol... Comme il a été dit, celà est valable pour les légumineuses... Et encore... :?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

oh tu sais , même dans le sud ouest, les tomates ne poussent pas en serre froide l'hiver. Il faut chauffer. Alors là, il faut des variétés spéciales et entre le prix du chauffage, l'entretien de la serre et les produits pour empêcher les maladies, autant les acheter au supermarché du coin! Faut pas insister lourdement!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

tomate

Message par Mimy »

Eh!..Captain, c'est pas moi qui l'ai dit :shock:

je me suis souvenue aprés que c'est récemment dans l'émission de la 3 du samedi aprés midi "coté jardin"

pourquoi ne faut il pas les laisser en terre :?:

j'attends :lol: :lol:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

a cause des parties malades qui pourraient contaminer la terre ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon, ben, tout bien réfléchi... Je crois que le fait de laisser les racines dans le sol n'a aucune incidence... Ni positive ni négative... Je dirais, mais c'est perso, dans le cas de grosses tiges devenues presque comme du bois, (tomates, choux...) , le collet et les racines ne seront pas décomposés pour la culture suivante, et là je ne vois pas l'utilité de less laisser dans le sol......
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Exact captain! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

tomates

Message par Mimy »

bon, ben c'est trop tard, c'est déja coupé :cry:

on voudrait semer du seigle, mais je ne sais pas si c'est pas trop tard :?:

je te tiens au courant pour les racines qui sont restées en terre, on verra bien :wink:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Répondre

Revenir à « A la culture »