mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Marionette
Maitre des bosquets
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

mauvaises herbes

Message par Marionette »

coucou à vous tous,

je sais très bien qu'il n'y a qu'une seule façon d'enlever la mauvaise herbe, mais comme j'ai un grand terrain, et surtout une terre de vigne, donc peu de terre, beaucoup de caillasse...et beaucoup de mauvaises herbes...l'an passé j'ai sulfaté avec du désherbant pour la vigne, nom du produit en Suisse, glyphosate...et l'herbe à brûler ok, mais cette année elle est revenue en force mais avec en prime un tas de chardons...j'arrive plus à m'en débarrasser...alors que faire ??? l'eau bouillante ??? ou bien avez vous une autre idée ???

merci pour vos conseils.

Marionette
Chris-57
Bourgeon de bavard

Message par Chris-57 »

Bonjour,

le sel est radical pour les mauvaises herbes mais aussi pour le reste ! Donc à voir si c'est faisable dans votre cas.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Si tu as l'occasion passe régulièrement un coup de "griffon". Et enherbe la surface, les mauvaises herbes qui poussent sur sol nu sont des plantes pionnières, averc une grosse racine, mais qui ne germent pas si la place est déjà prise.

Un pré sauvage vaut mieux que des herbes non désirées et stabilise le sol.

Lionnel
spilou
Graine de timide

Message par spilou »

moi je pense que épandre une bonne couche d'herbe au sol sa serai bien comme sa l'herbe toute verte va chauffer et en chaufant elle va tuer les autre au dessous
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Bonjour Marionnette !!
Pour pouvoir t'aider il faudrait que tu nous dises ce que tu entends par grand terrain de terre de vignes. est-ce un terrain vague en attente d'être cultivé voire même construit ?? Et si non, où se situent tes mauvaises herbes ??
On aura quand même compris une chose c'est que les produits désherbants n'empêchent pas la prolifération de nos indésirables. ça semble même un cercle sans fin :wink: .
Personnellement pour lutter de "façon générale" contre les mauvaises herbes j'utilise toujours mon joker n°1 : la mise en culture.....chaque fois que cela est possible. Pour cela tout est bon : pelouse, arbustes, vivaces, annuelles.... pourvu que ce soit "solide" voire même.... un tantinet envahissant. Pour les allées tout est bon aussi : pavés autoblocants, allée de gadins, dalles etc. Dans les haies et les massifs : paillage, couvre sols..... mon objectif : ne pas leur laisser de place, occuper le terrain !!
Bien sur j'ai encore des soucis ici ou là... j'ai toujours des mauvaises herbes mais c'est de moins en moins. Le plus souvent j'utilise alors les moyens "mécaniques" : couteau, binette, arrachage à la main... j'y trouve plus simple, aussi efficace, plus "écolo" et moins cher... (à propos des chardons de l'eau au coeur du chardon dont on a coupé les feuilles les ferait pourrir sur place, l'eau bouillante pourquoi pas ? à condition de faire attention aux voisines que tu souhaites garder)....mais j'ai aussi beaucoup de chance j'ai acheté une maison avec un jardin déjà bien "occupé" et ça aide :wink: !!
Je te souhaite une bonne journée et un bon jardinage.
Marionette
Maitre des bosquets
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Marionette »

Image voilà la mauvaise herbe qu'il va me falloir enlever...elle occupe tout le terrain...

Image

et voilà ce que c'est qu'un terrain de vignes du Valais Central (Suisse), de la caillasse, beaucoup de caillasse, de la terre, mais faut vraiment la chercher, car par certains endroits il n'y en a plus guère...de plus le terrain est pentu. Une pente d'environ 30 degré...peut-être même plus...

nous avons déjà désherber une partie du terrain, mais comme l'herbe avait un peu séchée...les graines se sont misent un peu partout...donc faudra que je passe un herbicide...pas le choix...

nous avons planté des arbustes, mais il leur faut du temps pour pousser...et l'herbe n'attend pas elle...et si je mettais des plantes recouvrantes ? par exemple de la pervenche ? qu'en pensez-vous ?
Marionette...
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

De la pervenche sur endroit sec, caillouteux et très ensoleillé je ne sais pas. Par contre le thym, la lavande, le romarin rampant aimerait peut-être ça. En tapant dans recherche "couvre sol", "aménagement de talus", "plantes de rocailles" tu devrais déjà trouvé des débuts de solution.
Allez courage tu vas t'en sortir :wink: .
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Je pensais aussi aux lierres, graminées, chardons (mais ornementaux !!)... ils pourraient aussi convenir. En fait tout dépend du style que tu souhaites donner à ton jardin, de tes goûts, de ce que tu y as déjà planté et des contraintes de culture que tu as souligné. Tu vas surement trouvé !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »