Emménagement et jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Dremail
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 juin 2007 14:51
Localisation : Oise 60

Emménagement et jardin

Message par Dremail »

Bonjour,

alors j'explique:

on emménage d'ici 15 jours dans une petite maison en locationen Picardie, dans l'Oise plus précisemment. Lors de la 1ière visite, on nous a juste parler (et montrer) la cour, pavée en brique rouges. A la signature samedi, on a eu l'agréable surprise d'apprendre que la maison avait un petit jardin (environ 5m de large sur 15m de long).
Les anciens locataires l'ont habillé d'une magnifique et très prolifique collection de .... "mauvaises herbes" :?
En majorité pissenlits, chardons et autres "petites" plantes qui désormais culmine entre 80 et 150cm de haut. Autrement dit, ce jardin est resté inexploité depuis près d'1 an.

La question : comment faire pour s'en débarrasser sans agresser le terrain?, vu que l'on projete de le gazonner pour ensuite y faire un petit carré de potager et agrémenté de plantes diverses et variées ??
Je précise (si c'est utile), que l'on préférerait rester dans le tout naturel, donc pas désherbant industriel et chimique. C'est notre premier jardin donc tous les conseils sont les bien-bienvenus!

Merci à vous, et bonne cueillette !!
Dremail
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 juin 2007 14:51
Localisation : Oise 60

Message par Dremail »

Bon je complète qd mm j'ai pas tt développé.
Pour le moment, on a prévu :

- un bon gros coup de debrousailleuse histoire de pouvoir se deplacer sans se faire dangereusement attaquer par des chardons de l'espace.

- un arrachage manuel des pieds restants

- un bechage en regle du terrain pour enlever les racines restantes

Le problème, c'est que je me dis que (mm si c'est pas les jardin du luxembourg) ca risque qd mm d'être assez long cette affaire là.

Alors si vous avez des solutions plus simple, ou plus rapide, merci de m'en faire part!!

A bientôt
Dremail alias BouliWan alias 6R!L
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Ben en fait, tu as absolument tout compris :D :? La meilleure solution est effectivement un bon coup de débroussailleuse et le bêchage du terrain. Si tu le fais alors que la terre est humide, ça devrait être plus facile. Tu peux n'en faire qu'une partie et continuer à débroussailler régulièrement le reste. Tu peux encore maintenant faire un petit potager dont tu pourras profiter cette année : salades, carottes, épinards... yapuka :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Dremail
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 juin 2007 14:51
Localisation : Oise 60

Message par Dremail »

ok! C'est bien ce que je craignais lool
Nan ben c bien cool tout ca! On va avoir du boulot mais que serai le jardinage sans le mal de dos qui va avec?

Je vous tiens au courant et je vous mettrais des photos de tout ca!

Merci bien!
Dremail alias BouliWan alias 6R!L
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Donne toi du temps, ca limite les effets secondaires sur les lombaires et tu ne te dégouteras pas. Il faut que ça reste un plaisir :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

et pourquoi pas utiliser un motoculteur :?:
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Message par myriam26 »

si les indésirables sont installées sur du gazon, pourquoi ne pas traiter au vaporisatuer avec un produit genre "progazon" qui détruit les mauvaises herbes et pas les bonnes.
rougier
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 18 mai 2007 20:44
Localisation : Allier

jardin

Message par rougier »

bonjour c'atait nottre cas l'aznnée dernière on a fait ce que tu projette et on a pu avoir un potager dès l'été dernier avec des tomates plkus en retard qu'ailleurs car repiquer dé"but juillet on a ernrichi à l'automne avec de l'humus + bêchage cette année le potagfer est magifique!!!
et j'ai commencé à créer des parterres de plus en plus joli au fur et à mesure de l'enrichissement de la terre et des piochages...
bon courage et ... on n'a rien qsans effort!!!
Dremail
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 juin 2007 14:51
Localisation : Oise 60

Message par Dremail »

Bonjour,

merci à tous pour vos conseils, juste qq remarques :

-
et pourquoi pas utiliser un motoculteur Question
euh ca ne risque pas d'enfouir encore les racines et du coup de les rendre plus "camouflées" et donc plus difficiles à retirer?? Pis de toute facon je ne connais personne qui en a...

-
si les indésirables sont installées sur du gazon, [...]
eh bien ca serai trop beau, mais malheureusement non, c'est juste de la terre...

Enfin voilà, je vous retiendrais au courant de la suite mais comme je n'ai pas de vacances avant Septembre ca va surement pas etre pour tt de suite!

A bientôt
Dremail alias BouliWan alias 6R!L
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas utiliser du round up surtout que ça faciliterais le travail ...
Dremail
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 juin 2007 14:51
Localisation : Oise 60

Message par Dremail »

ben, peut-etre pasqu'on bouffe deja suffisamment de saleté en achetant les légumes dans le commerce et que c'est pas la peine d'en rajouter sur ceux qui viennent directement de mon futur jardin ou peut-etre aussi par volonté écologique ou encore pour avoir le plaisir de le faire naturellement....
Dremail alias BouliWan alias 6R!L
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut

Danger , avec les chardons!!

Ce "légume" possède des racines sur au moins deux niveaux horizontaux, un niveau dans les 20cm et un autre beaucoup plus bas.

Le motoculteur découperait ces racines ( et celles du chiendent ) favorisant ainsi les boutures de racines.

Le retrait manuel des racines de chardon n'est jamais efficace à 100%. Le moyen le plus efficace est de badigeonner les feuilles avec du RoundUp ( ou glyphosate ). J'ai bien ecrit BADIGEONNER , au pinceau, pour éviter la pulvérisation tout azimuth. Et laissser agir le produit, lui laisser le temps de descendre jusqu'aux racines les plus profondes.

Bon courage
+++
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »