mon beau jardin, tout...bleu ! Besoin de pros de la BB!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lilie10
Fleur de pipelette
Région : Picardie

mon beau jardin, tout...bleu ! Besoin de pros de la BB!!

Message par lilie10 »

Coucou à tous :D

Ca y est, je me lancée dans la pulvérisation de BB sur les plantes du jardin et pour du bleu, ...ben c'est bleu ! :P
:?: J'aimerais votre avis, pour les différents légumes, parce que sur la boite, ils ne disent pas tous les combien on doit traiter?? :oops:
:?: De plus, quand on l'applique, faut-il en mettre légèrement ou carrément faire prendre une douche à la plante?

Voilà donc les petits veinards devenus bleus ce matin :
- pommes de terre
- tomates
- carottes
- choux chinoix
- courgette
- melon
- concombre
- abricotier
- pêcher
- kumquat

:?: Est-ce que ce produit peut être toxique pour certaines de ces plantes?

J'attend impatiement vos conseils :wink:
Merci d'avance :D
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

Bonne question !
J'ai les feuilles de mes tomates aussi à la mode "Schtroumpf" ! :?
Ce qui m'inquiète aussi c'est la périodicité.
J'ai cru lire qu'il fallait pulvériser tous les 10-12 jours environ.
Il m'a semblé lire aussi après une averse.
Oui... mais... s'il pleut plusieurs jours d'affilée ????
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

je ne saurais repondre,car je n'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise qu'une seule fois ,et je n'ai pas envie de recommencer
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

:shock: :shock: déjà le pêcher et l'abricotier ne vont pas aimer, ça va bien les esquinter...

Pour le reste :roll: pourquoi avoir mis de la BB partout?? tu pollues ton sol inutilement, la plupart des végétaux que tu cites n'ont aucun besoin de BB ou alors c'est carrément contre indiqué (les 2 fruitiers ci-dessus par ex)

Au potager perso je n'ai jamais utilisé de la BB sur autre chose que les tomates, et au verger ça peut s'employer sur certains fruitiers mais alors la période d'emploi est très limitée (en tous cas pas maintenant sur pêcher/abricotier)
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Muscat a écrit ::shock: :shock: déjà le pêcher et l'abricotier ne vont pas aimer, ça va bien les esquinter...

Pour le reste :roll: pourquoi avoir mis de la BB partout?? tu pollues ton sol inutilement, la plupart des végétaux que tu cites n'ont aucun besoin de BB ou alors c'est carrément contre indiqué (les 2 fruitiers ci-dessus par ex)

Au potager perso je n'ai jamais utilisé de la BB sur autre chose que les tomates, et au verger ça peut s'employer sur certains fruitiers mais alors la période d'emploi est très limitée (en tous cas pas maintenant sur pêcher/abricotier)
Muscat : à quelle fréquence pulvérises-tu la BB sur tes tomates ?
Ma liste d'échanges
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Ambre Solaire a écrit :Bonne question !
J'ai les feuilles de mes tomates aussi à la mode "Schtroumpf" ! :?
Ce qui m'inquiète aussi c'est la périodicité.
J'ai cru lire qu'il fallait pulvériser tous les 10-12 jours environ.
Il m'a semblé lire aussi après une averse.
Oui... mais... s'il pleut plusieurs jours d'affilée ????
on utilise la BB sur les tomates contre le mildiou, et uniquement en préventif car une fois que le mildiou est là c'est fichu.
Un temps chaud et humide, favorise l'apparition du mildiou...donc en ce moment il faut faire particulièrement gaffe et traiter assez régulièrement La périodicité j'en sais rien je fais ça au feeling quand toute trace de bleu a disparu des feuilles et que la météo est "à risques" (très souvent depuis début mai :? ) je dirais que je traite tous les 15j environ, pas la peine d'en mettre des litres.

Les années "normales" je ne traite pas souvent, à peu près 3 ou 4 fois dans la vie du pied de tomate.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Lilie, il ne s'agit pas de "peindre" en bleu tes tomates. :lol: Il faut pulvériser très finement à 30 ou 40 cm des plants pour que les très fines goutelettes couvrent le feuillage, sans ruisseler.
La BB est un fongicide préventif qui doit être présent sur la plante quand les conditions de T° et d'humidité sont réunies.
On conseille un traitement tous les 8 à 10 jours.

http://tutoriels.echange-tomates.net/spip.php?article20
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Ok ! Merci Muscat et merci Moustache !
Ma liste d'échanges
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

Pour que la BB soit efficace, il faudrait appliquer un traitement quasiment à chaque fois qu'il pleut! :shock: Normal car si on regarde plus profondément, on s'apercoit que l'eau léssive le plant et ôte la BB de la plante ce qui donne "porte ouverte" aux mildiou!
D'où ce que l'on peut entendre par endroit sur le faite que la BB serait retiré de la vente. Car par excés de cuivre dans le sol à cause de traitement répétitif et le lessivage
Moi j'utilise du mancozébe (dithane) et je fait des traitement carrément moins fréquent qu'on devrai le faire avec la BB normalement.
Précison également que par trés forte attaque comme cette année, l'action de la BB reste trés limité!
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

Muscat a écrit ::shock: :shock: déjà le pêcher et l'abricotier ne vont pas aimer, ça va bien les esquinter...
Je ne suis pas d'accord... car la BB protège ces deux arbres contre la cloque (surtout le pêcher), mais effectivement il faut peut être doser moins fort le produit.
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette

Message par ptit bouton de rose 68 »

J'ai déjà traiter mes plants de tomates a la BB et ca va, je ne trouve pas que c'est si bleu que ca!
J'ai acheté une BB bio et je respecte scrupuleusement les doses.
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

collad a écrit :
Je ne suis pas d'accord... car la BB protège ces deux arbres contre la cloque (surtout le pêcher), mais effectivement il faut peut être doser moins fort le produit.
C'est pas un question de dosage, mais de période d'application: la BB se pulvérise en préventif pour éviter la cloque à l'automne au moment de la chute des feuilles et/ou au printemps avant l'apparition des feuilles...un traitement à la BB en juin n'a pas de sens: soit la cloque est déjà là et ça ne sert strictement à rien de traiter, soit il n'y a pas de cloque et ça ne sert à rien non plus de traiter...cqfd :wink:

En outre le risque de brulure du feuillage est maximal... je serais curieux de connaître l'évolution des 2 fruitiers dans les semaines à venir :| j'espère que l'auteur du topic nous le dira?
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

De plus, les producteurs d'arbres fruitiers et de rosiers, applique de la BB à l'automne pour accélérer la chutte des feuilles.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Muscat a écrit :
collad a écrit :
C'est pas un question de dosage, mais de période d'application: la BB se pulvérise en préventif pour éviter la cloque à l'automne au moment de la chute des feuilles et/ou au printemps avant l'apparition des feuilles...un traitement à la BB en juin n'a pas de sens: soit la cloque est déjà là et ça ne sert strictement à rien de traiter, soit il n'y a pas de cloque et ça ne sert à rien non plus de traiter...cqfd :wink:

En outre le risque de brulure du feuillage est maximal... je serais curieux de connaître l'évolution des 2 fruitiers dans les semaines à venir :| j'espère que l'auteur du topic nous le dira?
Je confirme ce que dit Muscat. C'est bien ce que j'avais lu sur la boîte de ma BB.
Ma liste d'échanges
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Ah ben voilà :oops:
J'ai fait une grosse bourde alors ! :cry: Moi qui pensais bien faire... :cry:

Il faut dire que sur la boite de BB, il y avait toute une liste de légumes et fruits à traiter avec la BB...
Des amis m'ont dit qu'il fallait en mettre aussi sur les pdt...

Pour l'abricotier, vous m'inquiétez vraiment : déjà qu'il n'était pas trop vaillant ! :oops: :cry:
Pensez-vous que je devrais lui faire prendre une douche pour enlever le produit??? :roll:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

collad a écrit :
Oui mais on traite à l'automne aprés la chute des feuille et au printemps avant le débourrage des bourgeons. En pulvérisant de la BB sur les feuilles des arbres fruitiers à noyaux on grille les feuilles.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

lilie10 a écrit :Des amis m'ont dit qu'il fallait en mettre aussi sur les pdt...

Pour l'abricotier, vous m'inquiétez vraiment : déjà qu'il n'était pas trop vaillant ! :oops: :cry:
Pensez-vous que je devrais lui faire prendre une douche pour enlever le produit??? :roll:
Les PDT et autres légumes c'est pas grave :wink: les 2 fruitiers c'est plus embêtant...les doucher? oui peut-être pour enlever un maximum de BB, je sais pas...mais il pleut souvent en ce moment.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Muscat a écrit :les doucher? oui peut-être pour enlever un maximum de BB, je sais pas...mais il pleut souvent en ce moment.
De toutes façon, si la BB a brûlé le feuillage, la douche quelques jours après ne sert pas à grand chose :(
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Bon , apparemment dans ma bêtise, j'ai un petit peu de chance.....il a plu la nuit qui a suivi le traitement ! :D
Sur l'abricotier, il restait un peu de produit, alors je lui ai vidé un arrosoir sur la tête pour éliminer le plus de BB possible :oops:

Pour l'instant, ça a l'air d'aller... :oops:
lamori
Bourgeon de bavard

Message par lamori »

Les arbres sont douchés toutes les heures en ce moment alors il ne doit pas rester grand chose de la BB sur les feuilles.
effectivement la météo t'a donné un coup de main !!! pour une fois ...
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
titania
Bourgeon de bavard

Message par titania »

Bonjour,

Je suis allée chez mon pépinériste hier soir car mon cerisier planté en novembre m'a faitune grosse frayeur, quelques feuilles vilaines et toutes rouges :evil:

Il m'a dit qu'il fallait traiter à la BB (après la cueillette, 10 g au litre précisement et que ça ruiselle au bout des feuilles, ouffffffffff

Sur ma boite il y a bien d'indiquer contre la cloque du pêcher mais avec des saisons et des dosages précis :wink:
sécotine
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par sécotine »

bonjour, cette année j'ai acheté de la B.B non coloré... elle semble tout aussi efficace et je traite avec le pulverisateur le dessus et le dessous des feuilles.. et ceci environ tous les 10,15 jours en fonction du temps mais ce n'est pas évident car chez moi en ce moment il pleut tous les jours... j'en ai ras-le-bol !!!!
ce qui est fait n'est plus à faire...
Patata
Bourgeon de bavard

Message par Patata »

Oui, pareil pour moi! On va devenir des pros de la pulvérisation de BB avec ces pluies! Et dire que c'est pas super pour le terrain...Pfff...
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

sécotine a écrit :bonjour, cette année j'ai acheté de la B.B non coloré... elle semble tout aussi efficace et je traite avec le pulverisateur le dessus et le dessous des feuilles.. et ceci environ tous les 10,15 jours en fonction du temps mais ce n'est pas évident car chez moi en ce moment il pleut tous les jours... j'en ai ras-le-bol !!!!
je reste réveur: de la BB incolore??? kekcesksa? la BB étant du sulfate de cuivre dont on a neutralisé l'acidité à la chaux je me demande comment ça peut être incolore. Tu peux regarder la composition?
salut et pour la pluie ras le bol itou.
jean-pierre
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

ok j'y échappe pas non plus :wink:
En ce moment : pluie/soleil, pluie/soleil....Y'en a marre aussi ! :evil:
Du coup, je ne trouve pas un moment de sec pour pulvériser la BB à nouveau :cry:
Est-ce que vous attendez que les feuilles des tomates ou PDT soient sèches avant de pluvériser ou pas?

Encore merci pour vos conseils :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »