Pachira mourant

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Noldo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 juin 2007 12:19

Pachira mourant

Message par Noldo »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème : mon Pachira avait un tronc sur 5 qui était mort. Je l'ai donc rempoté en enlevant le dit tronc et en supprimant les racines défectueuses. A mon avis, je l'ai rempoté dans un pot trop grand. J'ai arrosé le tout et depuis, ses feuilles jaunissent et tombent rapidement (Environ 5 feuilles par jour). Je me doute bien qu'il a reçu trop d'eau mais je ne l'ai pas arrosé depuis le rempotage (il y a deux semaines) et le substrat (terreau rhodo + sable + gravier dans le fond) est toujours bien humide.

Verdict ?

Merci beaucoup et bon soleil à tous,

Noldo
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

le pachyra n aime pas avoir les pieds dans l eau ,je pense que votre terreau n est pas assez drainant,s il est toujours tres humide ,je recommancerai à le rempoter, les feuilles reposusseront mais pas trop d arrosage ... un autre avis?
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

Bonjour,

Tu ne l'as pas arrosé depuis 2 semaines et la terre est toujours humide ???? C'est pas normal, y a t-il un trou au fond du pot ?

Rempote le à nouveau, dans un pot avec un trou, et sans arroser après. Choisis un terreau bien drainant et de bonne qualité, parfois il faut y mettre le prix, ajoutes-y 1/3 de sable, ou 1/2 de terreau pour cactées. Au fond du pot, une couche de graviers ou billes d'argile de 3 ou 4 centimètres.

Arrose le une fois tous les 10 jours, plus s'il fait vraiment chaud, mais jamais trop. Ca craint l'excès d'eau.
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour,

Petit conseil perso, si tu le rempote à nouveau (ce qui me semble etre la meilleure solution), choisis un pot en terre cuite et non en plastique.
Le pot en plastique aura tendance à garder l'humidité, c'est plutot pratique pour les plantes qui doivent avoir leur substrat humide en permanence, mais pas pour nos beaux Pachiras.

Bonne journée. :wink:
Noldo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 juin 2007 12:19

merci

Message par Noldo »

Merci à vous pour ces réponses. En fait, le substrat commence peu à peu à devenir sec et je pense que je vais encore attendre un peu avant de rempoter une nouvelle fois. Pour info, j'avais mis 30 cm de gravier dans le fond du pot. Avec un substrat 2/3 terreau rhodo, 1/3 de sable, je crois que le tout est bien drainant, non ?

Encore merci.

Noldo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »