quand tailler le photinia?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

En tout cas je ne regrette pas d'avoir taillé, même tardivement, mes photinias !
Il y a des pousses de partout et ils repartent de plus belle !
Incroyable !! :D
A bientôt mon beau jardin !
Ed
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 24 févr. 2008 8:50
Localisation : Normandie

Message par Ed »

Bonjour,

Je sais plus trop quoi faire en fait. Jai place une haie tout autour de mon jardin avec des photinia. Jai plante une premiere serie en Mars 07 et la seconde en Sept/Oct 07.
Certain disent qu il ne fo pas tailler la premiere annee. d'autre disent il ny a pas de problemes !!!
Certain me disent quil fo couper les 2/3 des rameux. D'autres 1/3 !!
Pour tt vous dire, chui un peu perdu dans tt ca !! et jai qd mm un peu peur de tt gacher.
certains sujet font 0.80 m avec plusieurs rameaux. Dautre 0.60m quasi degarni.
Des pousses rouges montre le bout de leur nez actuellement.
A votre avis, je remets tout les photinia a la meme taille pour faire une belle haie ? Dois je toucher à la tige principale ?

voici des photos de certains :
Image

Image

Image
calimero40
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 16 févr. 2009 14:50

Re: quand tailler le photinia?

Message par calimero40 »

bonjour,

j'ai planté mes photinia début 2008, la première année ils n'ont pas fleuri, j'ai tailler un peu avant l'été pour égaliser la hauteur , mais là je découvre que toutes les pouces qui sortent sont des feuilles, et il n'y a aucune fleur à l'horizon :cry:

la question que je me pose: existe t'il des photinias sans fleurs ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: quand tailler le photinia?

Message par - Piero »

tous les photinias fleurissent mais c est un peu tot pour observer une floraison

de plus, si tu les taille, je pense que la floraison est compromise, a confirmer
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: quand tailler le photinia?

Message par veyrins »

oups 2 ans après je vois la question l'arbre à gauche est un cornouiller
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
calimero40
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 16 févr. 2009 14:50

Re: quand tailler le photinia?

Message par calimero40 »

- Piero a écrit :tous les photinias fleurissent mais c est un peu tot pour observer une floraison

de plus, si tu les taille, je pense que la floraison est compromise, a confirmer
en fait j'en ai vu plusieurs par ici qui commencent leur fleur ( dont ceux que j'avais dans mon ancienne maison ).
Pour la taille, je l'ai faite après le printemps, et on taille bien les haies de photinias, donc ils devraient bien fleurir, non?

Ludo
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: quand tailler le photinia?

Message par LAVANDE46 »

les photinias se taillent après leur floraison
en dessous de leurs fleurs à la naissance de la première feuille en dessous si on veut le laisser assez haut
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: quand tailler le photinia?

Message par - Piero »

Pour la taille, je l'ai faite après le printemps, et on taille bien les haies de photinias, donc ils devraient bien fleurir, non?
il n y aucune obligatiojn de tailler les arbres / arbustes en general
et lorsqu on maintient ces derniers en haie , il fleurissent que tres rarement

d ailleurs, comme te l as precisé Lavande, la taille se fait apres la floraison (comme la plupart des arbustes a floraison printaniere) mais dans cas (fleurissement) , tu n auras pas une haie taillée au cordeau :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
calimero40
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 16 févr. 2009 14:50

Re: quand tailler le photinia?

Message par calimero40 »

merci pour vos réponses :D

je suis d'accord avec vous sur le fait que dans le cas d'une haie taillée, on a moins de fleurs, mais dans toutes les haies taillées de photinias que j'ai vu, il y a quand même quelques fleurs.

L'année dernière j'ai taillé sur mes photinias que les branches trop hautes, pour que le pied s'ettoffe un peu en bas, donc toutes les branches du mileu et bas ne l'ont pas été, donc en toute logique, elles devraient faire des fleurs.

Mon objectif n'est pas d'avoir une haie taillée à cordeau, mais plutôt des arbustes avec une forme bien remplie ( de bas en haut), une forme ronde me va très bien ( non qui a dit que j'avais du ventre :lol: )

Ludo
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: quand tailler le photinia?

Message par - Piero »

Je crois que les photinias ont tendance a se degarnir du bas (pas trop fourni au niveau du sol) mais dans ce cas , les tailles les plus importantes sont a faire au debut , lorsque l arbuste est jeune
comme cela, lorsque tu tailles, il aura tendace a refaire des branches en repartant du bas

apres, le photinia a tendance a etre de forme ronde donc si c est cela que tu recherche, laisse le tranquille :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »