vigne vierge et troene

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

vigne vierge et troene

Message par lajoietriste »

bonjour a tous .
j'ai deux questions sur les methodes de multiplications a vous poser .
en premier .
j'ai une magnifique vigne vierge que je souhaiterai multiplier pour faire courir en plusieurs endrois . j'ai en vain essayé la bouture dans de d'eau , dans un melange de terreau et de sable mais echec , echec .
en dernier , je viens de tester de faire une marcotte a partir de ramifications , mais encore une fois , c'est un echec , tout creve .
comment faire pour multiplier ma vigne vierge ?
est ce la bonne saison ?

en deux .
j'ai couper une petite branche de troene sur une cloture de bord de route , je l'ai mise dans de l'eau , mais est ce la bonne methode pour obtenir un pied de troene qui va me servir a remplacer un laurier cerise qui a crevé dans ma haie et qui laisse un jolie trou a la place .
merci a vous de vos reponses qui m'aiderons beaucoup .
a bientot .
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Message par guillaume45 »

Si vous faites une recherche sur le forum ornement concernant le bouturage du troene, vous allez forcément trouver. A l'automne dernier j'ai acheté 6 troenes en container. Lors de la plantation, je les ai taillés fortement et j'ai installé en fagot les boutures d'une vingtaiine de centimetres dans un mélange sable et terre de mon jardin, exposition abrité du vent au sud, le tout paillé par un lit de gravier. Au printemps, nombreuses étaient les boutures ayant déja développé des racines et même des feuilles. En Mars j'en ai mis en pots avec un mélange toujours trés drainant, et d'autres en pleine terre, ma terre étant également trés drainante. Aujourd'hui le taux de réussite est de 99%. Les résultats sont identiques qu'elles soient en pot ou en terre. Certaines boutures sont d'ailleurs en train de fleurir. En bref, c'est hyper facile. Ensperant vous avoir aider.
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Message par lajoietriste »

merci guillaume 45 de ta reponse .
donc pour le troene , j'ai plus de chance de reussite en terre drainante que dans l'eau . je vais donc refaire ma bouture , meme plusieurs .
pour ce qui est de ma vigne vierge , je n'ai toujour pas d'avis , donc je maintient ma demande de conseils .
a bientot et merci .
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Vigne vierge

Message par GENIA »

Il y a plusieurs vignes vierges.
je n'ai pas les noms.
La plus courante a des feuilles composées de 5 "feuilles" en étoile réunies ensembles. Là à tous les coups l'on gagne. Une simple branchette piquée dans l'eau et les racines sortent.
Par contre, j'essaie, sans succès, la même méthode, depuis plusieurs fois, avec une autre avec des feuilles larges d'une pièce (3 nervures principales).
Les 2 recouvrent partout les façades et souvent les maisons entières.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »